Newbie ayant besoin de conseils

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Newbie ayant besoin de conseils

Messagepar GrasDje » 18 Avr 2005 11:29

Bonjour à vous tous,

Et bien voilà après avoir un peu navigué sur le forum, je me décide enfin à me lancer.
Je souhaiterais m'installer un serveur à la maison qui aura pour fonction par ordre de priorité :
- Firewall
- Serveur de fichier
- Serveur Web
- Serveur FTP
- Serveur Messagerie

Mon matériel :

Le futur serveur :
Le fameux Celeron 300A (qui doit se demander si il est effectuvement un 300A puisqu'il à toujours fonctionné à 450)
256 Mo de SDRAM
Carte SCSI RAID NetRAID 1Si
4 DD SCSI 18Go
Lecteur CDROM IDE
Pour le moment aucune carte reseau mais ce sera l'une de mes questions.

Trois PCs perso et un portable de temps en temps
Une Freebox
Un routeur firewall wifi SMC Barricade 2804WBRP-G 54M

Bon voilà avec tout ce materiel je souhaiterais faire un truc qui resemble à ça :

FreeBox -> Le futur Serveur -> Le routeur Wifi -> Le park machine ;)

Et attention les yeux, voici la liste des questions :
- Quelles cartes réseaux acheter pour le serveur qui soient compatible Linux ?
- Puis-je conserver mon routeur avec le serveur sur le port WAN ? ou existe-t-il une solution Wifi (simple carte ou point d'accès) pour distribuer le net sur le park machine
- Existe-il une solution antivirus intégré dans la distribution ? un antivirus sur chaque machine c'est lourd :(

Voila deja, si vous pouviez m'aiguiller, Merci

GrasDje,
GrasDje
Matelot
Matelot

Re: Newbie ayant besoin de conseils

Messagepar Muzo » 18 Avr 2005 11:54

Salut,

GrasDje a écrit:- Quelles cartes réseaux acheter pour le serveur qui soient compatible Linux ?

:arrow: google et cherches compatilité avec Red HAt 7.3, car SME est basée sur cette distribution. Mais les cartes générique à base de chipset Realtech, ou Via Rhine 1 et 2, ca passe. Du moment que ce ne sont pas des 1Gb, mais des 10/100.
Surtout prend 2 cartes avec des chipsets différents, et n'écoute pas les vendeurs qui voudront t'en fournir 2 identiques.

GrasDje a écrit:- Puis-je conserver mon routeur avec le serveur sur le port WAN ? ou existe-t-il une solution Wifi (simple carte ou point d'accès) pour distribuer le net sur le park machine

Je ne sais pas.

GrasDje a écrit:- Existe-il une solution antivirus intégré dans la distribution ? un antivirus sur chaque machine c'est lourd :(

:arrow: Google et contribs.org. Il existe une contrib antivirus. Mais tu ne pourras pas échapper à l'antivirus sur chaque poste, car celui du serveur sert pour les mails, pas pour les sites web.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar mathieutlse » 18 Avr 2005 11:57

GrasDje a écrit:Bonjour à vous tous,

Le fameux Celeron 300A (qui doit se demander si il est effectuvement un 300A puisqu'il à toujours fonctionné à 450)
256 Mo de SDRAM

il est fortement déconseillé d'overclocker un serveur, il vaut mieux être lent mais stable... et qu'il ne chauffe pas.
la mémoire 256 c'est un minimum.

GrasDje a écrit:- Quelles cartes réseaux acheter pour le serveur qui soient compatible Linux ?

faut chercher par rapport à une redhat 7.3 (la plupart fonctionne) => google.

GrasDje a écrit:- Puis-je conserver mon routeur avec le serveur sur le port WAN ? ou existe-t-il une solution Wifi (simple carte ou point d'accès) pour distribuer le net sur le park machine

routeur inutile à mon avis, moi j'utilise un point d'accès.

GrasDje a écrit:- Existe-il une solution antivirus intégré dans la distribution ? un antivirus sur chaque machine c'est lourd :(

oui pour les mails (à installer en plus).
tu peux le mettre, beaucoup plus difficillement sur le proxy.
mais en aucun cas cela pourra te sécuriser ton réseau... il est indispensable d'avoir un antivirus sur chaque poste... sinon tu enlève tous les droits aux utilisateurs + lecteurs disquette/cd/dvd + colmate les ports usb.... lol

a+
mathieutlse
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar muaddib » 18 Avr 2005 11:57

GrasDje a écrit:
Et attention les yeux, voici la liste des questions :
- Quelles cartes réseaux acheter pour le serveur qui soient compatible Linux ?
- Puis-je conserver mon routeur avec le serveur sur le port WAN ? ou existe-t-il une solution Wifi (simple carte ou point d'accès) pour distribuer le net sur le park machine
- Existe-il une solution antivirus intégré dans la distribution ? un antivirus sur chaque machine c'est lourd :(

GrasDje,

Bon, je suis pas un pro de la SME ... Mais, je peux deja te donner quelquespistes :

Cartes reseaux : moi, g des D-Link et des 3Com et ca marche nickel !!!
- conserver ton routeur : oui, mais utilises le en point d'accès et n'actives pas la fonction routeur ca sert a rien, ta SME le fera tres bien !!
- AntiVirus : y a un antiVirus que tu peux mettre sur la SME, mais ca ne remplacera jamais un antivirus sur chaque machine !!! Et ce qq soit la solution informatique que tu choisiras ...

Esperant avoir aidé ...
muaddib
Second Maître
Second Maître

Messagepar GrasDje » 18 Avr 2005 12:05

Ouaou !!!

Que de réactivité sur ce forum, ça fait plaisir merci ;)

Bon si je résume bien :
- Il faut que j'achète deux cartes réseaux compatibles Linux mais 10/100 les 1Gb ne servent a rien et ne seront probablement pas compatible. Pour les modèles de chips reconnu par Linux Google est mon ami ;)

- Pour l'antivirus, je peux oublier, il n'existe pas de solution qui remplacera un antivirus sur chaque machine

Par contre pour le routeur Wifi, muaddib (salut Fremen) me conseil de l'utiliser comme un point d'accès.
Mais, je ne sais pas si cela est possible avec mon SMC Barricade 2804WBRP-G.
Si vous connaiser ce routeur et l'option qui permet de l'utiliser comme un P-A ?

Merci encore,

GrasDje,
GrasDje
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server