par jibe » 18 Avr 2005 20:09
Salut,
Effectivement, comme dit micjack, les causes peuvent être multiples et on manque totalement de précisions. Tout ce qu'on peut faire, c'est donner des pistes, des tests à effectuer pour mieux localiser le problème.
Les avis donnés ici, en gros, sont tous valables. Mais en tant que choses à vérifier seulement. En plus de la RAM et des problèmes thermiques cités plus haut, on peut effectivement ajouter celui des micro-coupures : en effet, la conception des alimentations fait que certaines y sont extrêmement sensibles et provoquent un reboot à une micro-coupure non perceptible (pas d'effet sur l'éclairage par ex.) et d'autres résistent à des coupures plus longues, lorsqu'il y a par exemple brève mais nette extinction de l'éclairage. Le seul remède dans ce cas est effectivement l'onduleur (et si l'alim est très sensible, ne pas choisir un modèle à commutation !). Mais attention aussi aux alims trop faiblement dimensionnées : prnedre 50 ou 100w de plus évite parfois des déboires, d'autant que le calcul de puissance nécessaire est toujours approximatif.
Donc, il faut localiser le problème par des tests systématiques : test mémoire, vérifications de température et essais de refroidissement, essai pendant quelques jours avec un onduleur... C'est le seul moyen de localiser le problème.
Concernant l'onduleur, les prix deviennent tellement abordables que je dirais que les avantages qu'ils apportent valent largement la dépense (il est entre autres un fait certain qu'ils améliorent la durée de vie du matériel, dont les disques durs...)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)