Salut,
Pour répondre à micjack et éclairer la lanterne de daoud, une brève explication sur les templates de SME (si tu veux en savoir plus,
Grand-Pa explique ça très bien sur son site) :
Une des principales choses qui distingue la SME de la RedHat 7.3 dont elle est issue est que la plupart des fichiers de configuration sont générés automatiquement par ces fameux templates. Parmi les avantages de ce système, citons :
- Dans l'hypothèse où un pirate réussirait à entrer dans le système et à modifier un fichier de config (par exemple pour se créer une backdoor), le dit fichier sera régénéré automatiquement, annulant toutes les modifs
- Les fichiers de config sont souvent constitués de plusieurs parties, chacune constituant un template, ce qui permet de choisir les parties à assembler automatiquement en fonction des paramétrages de base de la machine (serveur seul, serveur et passerelle, autorisations ou restrictions pour le FTP, SSH etc...). Et cela peut se faire par une simple interface web ultra simple.
C'est donc ce qui permet à la SME d'être un excellent serveur, doté d'un excellent firewall, le tout étant configurable à volonté sans aucune connaissance de linux, voire très peu de notions d'informatique.
Et c'est la raison pour laquelle
il ne faut pas modifier directement /etc/init.d/rc.local. Cette manip fonctionne parfaitement sur n'importe quelle distrib linux "normale", et même sur la SME. Seulement, sur la SME, elle ne fonctionnera que jusqu'au moment où un quelconque évènement fera régénérer /etc/init.d/rc.local par les templates qui doivent le constituer, et la modif disparaitra comme par enchantement !
Dans le cas précis, comme on ajoute une règle au firewall, on ajoute un nouveau template pour générer la nouvelle règle. Ca parait bizarre aux linuxiens chevronnés qui ne connaissent pas la SME, mais c'est la façon correcte de faire dans notre distrib favorite
Pour en revenir à la question de daoud, j'avoue que je n'ai pas tout compris... J'ai peut-être lu un peu trop en travers, ou il manque le lien vers le post qui t'a donné les manips pour que je comprenne ce que tu as mal compris et donc réexplique mal. C'est une des raisons pour lesquelles il est demandé de ne pas faire plusieurs posts sur le même sujet...
J'aurais tendance à dire que tu as confondu sauvegarder ce que tu as tapé dans l'éditeur et je ne sais quelle sauvegarde à faire en quittant puttty... En fait, à la fin de toutes tes manips, tu fais simplement un logout, ce qui terminera la session putty qui n'est qu'un moyen de te retrouver en mode console sur ta SME... Quant à la sauvegarde de ce que tu as tapé dans l'éditeur, utilise l'aide de celui-ci : désolé, je ne connais pas mcedit, j'utilise généralement vi, parfois pico...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)