cron & apt

Forum traitant de la distribution ClarkConnect. ClarkConnect est une distribution Linux destiné à transformer un simple PC en un routeur/firewall avec certaines fonctions de serveur internet (Web,Mail,FTP....).

Modérateur: modos Ixus

Messagepar micj » 19 Mars 2003 08:23

J'ai rajouté dans mon /etc/cron.daily un petit script pour upgrader ma distribution automatiquement toutes les nuits : <BR> <BR>#!/bin/sh <BR> <BR>apt-get update <BR>apt-get -y -f dist-upgrade <BR> <BR> <BR>D'aucun me diront que ce n'est pas secure de faire cela comme ca mais personne ne teste les packages avant de les installer donc le faire manuellement ou automatiquement, cela ne présente pas beaucoup de différences. <BR> <BR>Mon problème est le suivant lorsque cron démarre le script, je reçois les messages suivant, quelqu'un a-t-il une idée de la raison de ces messages, si je redémarre par après le script manuellement pas de problème, c'est uniquement via cron (le owner du script est bien root) : <BR> <BR>Get:1 <!-- BBCode auto-link start --><a href="ftp://apt-rpm.tuxfamily.org" target="_blank">ftp://apt-rpm.tuxfamily.org</a><!-- BBCode auto-link end --> apt/redhat/7.3/en/i386 release <BR>Ign <!-- BBCode auto-link start --><a href="ftp://apt-rpm.tuxfamily.org" target="_blank">ftp://apt-rpm.tuxfamily.org</a><!-- BBCode auto-link end --> apt/redhat/7.3/en/i386 release <BR>Get:2 <!-- BBCode auto-link start --><a href="ftp://ftp.clarkconnect.org" target="_blank">ftp://ftp.clarkconnect.org</a><!-- BBCode auto-link end --> clarkconnect-1.2/RedHat release [1639B] <BR>Err <!-- BBCode auto-link start --><a href="ftp://ftp.clarkconnect.org" target="_blank">ftp://ftp.clarkconnect.org</a><!-- BBCode auto-link end --> clarkconnect-1.2/RedHat release <BR> file was not signed with a known key. Check if the proper gpg key was imported to your keyring. <BR>Fetched 1639B in 2s (609B/s) <BR>Hit <!-- BBCode auto-link start --><a href="ftp://apt-rpm.tuxfamily.org" target="_blank">ftp://apt-rpm.tuxfamily.org</a><!-- BBCode auto-link end --> apt/redhat/7.3/en/i386/os pkglist <BR>Hit <!-- BBCode auto-link start --><a href="ftp://apt-rpm.tuxfamily.org" target="_blank">ftp://apt-rpm.tuxfamily.org</a><!-- BBCode auto-link end --> apt/redhat/7.3/en/i386/os release <BR>Hit <!-- BBCode auto-link start --><a href="ftp://apt-rpm.tuxfamily.org" target="_blank">ftp://apt-rpm.tuxfamily.org</a><!-- BBCode auto-link end --> apt/redhat/7.3/en/i386/updates pkglist <BR>Hit <!-- BBCode auto-link start --><a href="ftp://apt-rpm.tuxfamily.org" target="_blank">ftp://apt-rpm.tuxfamily.org</a><!-- BBCode auto-link end --> apt/redhat/7.3/en/i386/updates release <BR>Hit <!-- BBCode auto-link start --><a href="ftp://apt-rpm.tuxfamily.org" target="_blank">ftp://apt-rpm.tuxfamily.org</a><!-- BBCode auto-link end --> apt/redhat/7.3/en/i386/extra pkglist <BR>Hit <!-- BBCode auto-link start --><a href="ftp://apt-rpm.tuxfamily.org" target="_blank">ftp://apt-rpm.tuxfamily.org</a><!-- BBCode auto-link end --> apt/redhat/7.3/en/i386/extra release <BR>Failed to fetch <!-- BBCode auto-link start --><a href="ftp://ftp.clarkconnect.org/clarkconnect-1.2/RedHat/base/release" target="_blank">ftp://ftp.clarkconnect.org/clarkconnect-1.2/RedHat/base/release</a><!-- BBCode auto-link end --> file was not signed with a known key. Check if the proper gpg key was imported to your keyring. <BR>Reading Package Lists... <BR>Collecting File Provides... <BR>W: Release files for some repositories could not be retrieved or authenticated. Such repositories are being ignored. <BR>E: could not open RPM package list file /var/state/apt/lists/ftp.clarkconnect.org_clarkconnect-1.2_RedHat_base_pkglist.os: (no error) <BR>E: Problem opening /var/state/apt/lists/ftp.clarkconnect.org_clarkconnect-1.2_RedHat_base_pkglist.os <BR>E: The package lists or status file could not be parsed or opened. <BR>Reading Package Lists... <BR>Collecting File Provides... <BR>E: could not open RPM package list file /var/state/apt/lists/ftp.clarkconnect.org_clarkconnect-1.2_RedHat_base_pkglist.os: (no error) <BR>E: Problem opening /var/state/apt/lists/ftp.clarkconnect.org_clarkconnect-1.2_RedHat_base_pkglist.os <BR>E: The package lists or status file could not be parsed or opened.
micj
Amiral
Amiral

Messagepar neutris » 19 Mars 2003 20:32

Je comprends pas bien pour apt-get va chercher chez tux family ???? <BR> <BR>C'est toi qu'il l'a défini ainsi ???? <BR> <BR>Je vais essayer ton script dans un cron et je vais te dire comment cela tourne chez moi...
Je suis venu en paix .....
neutris
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar micj » 19 Mars 2003 20:44

Contenu de mon sources.list <BR> <BR>[root@www apt]# more sources.list <BR># ClarkConnect <BR>rpm [pcn] <!-- BBCode auto-link start --><a href="ftp://ftp.clarkconnect.org" target="_blank">ftp://ftp.clarkconnect.org</a><!-- BBCode auto-link end --> clarkconnect-1.2/RedHat os developer updates contribs <BR># RedHat 7.3 updates <BR>rpm <!-- BBCode auto-link start --><a href="ftp://apt-rpm.tuxfamily.org" target="_blank">ftp://apt-rpm.tuxfamily.org</a><!-- BBCode auto-link end --> apt/redhat/7.3/en/i386 os updates extra <BR> <BR>
micj
Amiral
Amiral

Messagepar neutris » 19 Mars 2003 22:26

J'ai essayé ton script avec un cron 'normal' toute les cinq minutes pour voir si cela buggait, j'ai rien constaté ( je redirige la sortie vers /var/log/autoupdate) <BR> <BR>Le premier essai je l'ai fait avec le source.list d'origine, puis le second avec ton source.list, je ne vois toujours pas de bug. Cependant j'ai placé mon script (enfin ton script) dans /usr/sbin.... Je viens donc de le déplacer dans /etc/cron.hourly et je vais voir si je rencontres le même prob que toi..... <BR> <BR>Je te tiens au courant....
neutris
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar neutris » 20 Mars 2003 22:35

Bon en effet, il y a bien un problème lorsque tu places le script dans /etc/cron.daily (même symtômes que toi), la feinte que j'ai trouvé (bon je sais cela ne fournit pas la réponse à ta question) est la suivante : <BR> <BR>J'ai placé ton script sous /usr/sbin que je lance via un crontab 'normal' et là je n'ai plus les messages d'erreurs. <BR> <BR>Suggestion peut être que crond n'a pas les droits suffisant ?????? <BR> <BR>Enfin cette solution fonctionne chez moi et contourne ce problème. <BR> <BR>Si tu trouves pourquoi cela bloque quand c'est dans /etc/cron.daily, je suis preneur de la solution .. <BR> <BR>Merci par avance <BR> <BR>
neutris
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar micj » 20 Mars 2003 22:56

Je cherche .. j'ai décortiqué le script run-parts appelé par crond pour exécuter les scripts placés dans cron.* mais il ne semble pas y avoir quelque chose d'anormal ... <BR> <BR>J'y comprends rien doit y avoir une astuce. <BR>
micj
Amiral
Amiral

Messagepar micj » 22 Mars 2003 10:34

J'ai trouvé, du moins en partie, la clé GPG de redhat ne se trouvait pas dans mon keyring, pour l'insérer j'ai simplement utilisé la commande suivante: <BR> <BR>gpg --import /usr/share/doc/redhat-release-7.3/RPM-GPG-KEY <BR> <BR> <BR>Maintenant il faut que je trouve la clé de signature des rpm de ClarkConnect. <BR>
micj
Amiral
Amiral

Messagepar micj » 25 Mars 2003 21:47

Bon encore une stupidité ... les packages fournis par ClarkConnect sont en réalité signés au moyen de la même clé que les package de RedHat donc maintenant mon petit script fonctionne... je l'ai même raffiné en rajoutant un contrôle pour voir si il n'est pas déjà actif dans ce cas, je ne fais rien : <BR> <BR>#!/bin/bash <BR>LOGFILE=/var/log/autoupdate <BR> <BR>get_file () { <BR> <BR> touch /var/lock/aptget <BR> <BR> echo "" 1>>$LOGFILE 2>&1 <BR> date 1>>$LOGFILE 2>&1 <BR> echo "apt-get update" 1>>$LOGFILE 2>&1 <BR> apt-get update 1>>$LOGFILE 2>&1 <BR> echo "apt-get -y -f dist-upgrade" 1>>$LOGFILE 2>&1 <BR> apt-get -y -f dist-upgrade 1>>$LOGFILE 2>&1 <BR> echo "apt-get -y -f upgrade" 1>>$LOGFILE 2>&1 <BR> apt-get -y -f upgrade 1>>$LOGFILE 1>&1 <BR> echo "-----------------------------------------------------------------------------------" 1>>$LOGFILE 2>&1 <BR> <BR> rm -f /var/lock/aptget <BR> <BR>} <BR> <BR>[ -f /var/lock/aptget ] || get_file <BR> <BR> <BR>
micj
Amiral
Amiral

Retour vers ClarkConnect