Install réussie puis plus rien sur le réseau

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Install réussie puis plus rien sur le réseau

Messagepar Darkprophet » 13 Avr 2005 19:12

Bonjour, je viens de réaliser ma première installation de SME et je ne connais linux que depuis quelques mois et les premiers problèmes arrivent donc !

J'ai installé SME sur une vieille machine : Pentium 133, 64 Mo de RAM, disque dur 9Go, 1 carte réseau PCI, 1 ISA (j'ai malheureusement pas le choix puisque c'est les deux seuls ports existant sur le PC en question) un modem 9box ethernet.
L'installation s'est magnifiquement bien déroulé, j'ai suivi les HOW TO du site contribs pour installer ma carte ISA ne2000 mais une fois le réseau monté, je n'arrive pas à voir le serveur SME à partir des ordinateurs et inversement. (Le serveur SME aisni que les machines du réseau sont connectés au switch)
La commande ping "ipdelamachine" me donne réseau unreachable ...

Mes recherches n'ont malheureusement rien donnée, un peu d'aide serai la bienvenue pour savoir par commencer. Merci
Darkprophet
Matelot
Matelot

Messagepar Muzo » 13 Avr 2005 20:20

Bonjour,

- As-tu vérifier le bon fonctionnement de tes cartes réseaux?
- As-tu vérifier le bon fonctionnement de tes câbles réseaux?
- Depuis ta SME ping tu internet?
- Tes ip sont elles dans la même plages?
- Les masques de réseaux sont-il identiques?
- Le nom du groupe de travail windows sur tes pc sont-ils identiques à celui de ta SME?
- ....

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 13 Avr 2005 21:06

Bonjour DarkProphet (çà fait un peu gothique, non :twisted: :twisted: :twisted: )

Officiellement, SME ne supporte pas les cartes réseau ISA. Bon ,si un howto existe sur contrib, çà doit pouvoir se contourner, mais le gros problème des cartes ISA, c'est qu'elles ne savent en général pas faire remonter leur conf au driver.

Donc, la panne la plus classique, c'est que la carte soit par exemple en port H340, IRQ 9 alors que le driver la cherche en H300 IRQ 5.

D'autre part, tu as du mettre une carte vers ton LAN et l'autre vers Internet.

1) C'est bien la 'NE2000' qui est vers ton LAN ? Si oui, ce n'est pas très judicieux : tu es susceptible de stresser plus la carte coté LAN (copie entre P.C. et serveur) que vers Internet (sauf si tu dispose d'un accès Internet 100 Mb/s !)
2) pour etayer la question de Muzo : l'autre carte fonctionne-t-elle ?

3) Cadeau Bonux :-) Peux tu nous décrire l'ensemble des branchements ?

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Darkprophet » 14 Avr 2005 14:30

La carte isa est bien branché sur l'extérieur et la carte ethernet PCI sur le switch.
Le hardware a l'air de fonctionner mais lorsque j'effectue un ifconfig aucune cartes (eth0 / eth1) n'est reconnue alors que lors de la configuration la carte PCI est bien reconnue( il me propose des drivers 8139 too ) et pour l'ISA j'ai installé "ne" comme indiqué dans l'aide.
Darkprophet
Matelot
Matelot

Messagepar guytou » 14 Avr 2005 15:02

Salut

Franchement pourquoi s'emm%#&er avec des cartes ISA.
une carte pci bas de gamme marche mieux et coute 3 euro 6 sous.

A+
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Darkprophet » 14 Avr 2005 16:42

Ne t'inquiètes pas, je ne me tape pas la configuration d'une carte ISA pour le plaisir ...
Comme je l'ai dis dans mon premier post, je n'ai pas le choix, la machine dont je dispose ne possède que 2 ports, un ISA, un PCI.
Darkprophet
Matelot
Matelot

Messagepar guytou » 14 Avr 2005 16:50

Ouppps

toutes mes exuses pas lu correctement le post :roll: :roll:

mais bon je n'ai pas de soluce pour le moment.

A+
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar sibsib » 14 Avr 2005 21:18

Salut,

Darkprophet a écrit:La carte isa est bien branché sur l'extérieur et la carte ethernet PCI sur le switch.
Le hardware a l'air de fonctionner mais lorsque j'effectue un ifconfig aucune cartes (eth0 / eth1) n'est reconnue alors que lors de la configuration la carte PCI est bien reconnue( il me propose des drivers 8139 too ) et pour l'ISA j'ai installé "ne" comme indiqué dans l'aide.

Dans ce cas, deux trucs :

1) au niveau 'voyants' : Est ce que le voyant link est bien allumé sur la carte et sur le switch ?
2) Si oui, bootes une knoppix pour voir si tout ceci fonctionne.

D'autre part (en attente de ton schéma ;-) ) Ton plan d'adressage IP est cohérent ?
- IP / Netmask du serveur
- Mode de conf des clients (DHCP / Manuel )
- IP / Netmask des stations

toussà ...

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Darkprophet » 15 Avr 2005 13:40

Oui, tous les voyants sont OK, que ce soit sur la carte PCI et le switch ou la carte ISA et le modem.

Je vais tester cette semaine avec Knoppix voir si mes cartes ethernet sont bien reconnues.

Pour les adresses, ça donne ça (je vais faire de mon mieux pour le schéma !

Code: Tout sélectionner
   Modem 9box  --------- Carte réseau external
(192.168.1.1 fixé)      (ISA 192.168.1.2)
                              !
                              !
                              SME
                              !
                              !
                     Carte réseau interne
                       (PCI 192.168.0.1)
                              !
                              !
                               Switch
                              !
                              !
                      Ordinateurs du réseau (192.168.0.5)

J'ai aussi essayé de laisser le DHCP allumé et donc ne pas spécifier l'IP pour les ordinateurs du réseau mais rien de plus ...

Merci pour toutes vos réponses en tout cas !
Darkprophet
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 15 Avr 2005 22:07

Salut,

Tres bien ton schéma !

En attendant la knoppix, une simple question : depuis ton interface externe, peux tu pinguer le modem 9box ? Ce qui voudrait dire que la carte ISA fonctionne mais pas la carte PCI :-D assez comique dans ce cas !

D'autre part, je n'avais pas fait gaffe au message 'network unreachable' . C'est bien quand, depuis SME tu essaye de pinguer un P.C. sur ton LAN que tu as ce message ?
Si oui, alors tu dois pouvoir trouver d'autres infos sur ta machine :
La machine a remarqué que le réseau n'est pas joignable, elle a donc conscience d'un dysfonctionnement.

Il faudrait chercher du coté de :
ifconfig -a (conf des interfaces réseaux, y compris ppp0 s'il est actif)
netstat -nr (affichage des routes IP pour ta machine)

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Darkprophet » 27 Avr 2005 14:00

En attendant la knoppix, une simple question : depuis ton interface externe, peux tu pinguer le modem 9box ? Ce qui voudrait dire que la carte ISA fonctionne mais pas la carte PCI Very Happy assez comique dans ce cas !

Je n'y croyais pas non plus mais c'est bien le cas !
J'ai installé IPCop sur la machine et les résultats sont les mêmes ... J'ai progressé depuis la dernière fois puisque j'ai configuré correctement ma carte ISA qui fonctionne maintenant.

En inversant le role des cartes, j'ai pu constater que ma carte ISA fonctionne sur le réseau interne (ce qui fait tomber le débit sur le réseau à 10Mo mais bon, c'est pas très important pour le moment) mais rien avec la carte PCI (que ce soit du coté interne ou quand j'inverse le role des cartes).
J'ai testé une seconde carte PCI (modèle différent mais également à base de Realtek 8139) et je n'ai constaté aucun changement. C'est donc cette carte qui pose maintenant problème. Elle fonctionne sur une autre machine, elle est detecté à l'installation, je la retrouve lorsque j'execute ifconfig mais impossible de faire un ping depuis cette carte ou vers cette carte.

Alors a votre avis, probleme de driver ? Ou probleme avec le port PCI de la carte mère ? (avant que je ne récupère la machine, un modem était installé sur ce port)
Darkprophet
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 29 Avr 2005 22:44

Salut,

Je n'ai pas vraiment d'avis, mais il te faudrait une carte réseau PCI qui ne soit pas à base de realtek pour avancer dans ton test (quite à ne faire qu'un emprunt).

Eventuellement, à base de realtek 8029 (le chipset 10 MB/s PCI de realtek).

Bonne chance,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 30 Avr 2005 21:48

Salut,

Je te suggère d'essayer sans la carte ISA, pour voir... Et bien sûr, sans avoir installé son driver. Histoire de voir si elle (ou le driver) ne créerait pas un conflit avec ta carte PCI...

Et si avec seulement ta carte PCI tu as toujours un problème, il faudra peut-être envisager une panne du slot PCI. N'en as-tu vraiment qu'un sur cette bécane ? :shock:
Si tu en as plusieurs, inverse ta carte réseau avec une autre carte PCI
Si tu n'en as qu'un, essaie de tester le fonctionnement de ta carte PCI en installant une autre distrib ou un windows pour voir si c'est un problème matériel ou SME (Ce que je ne pense pas : SME fonctionne très bien et je vois mal quelle erreur de config tu aurais pu faire).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Darkprophet » 03 Mai 2005 21:58

Les résultats sont les mêmes sans la carte ISA ... J'ai testé une installation d'IPCop et encore une fois, c'est seulement la carte PCI (installée seule) qui pose problème, elle semble correctement installée mais impossible de la "pinger". Lorsque j'installe la carte ISA seule, je peut accéder correctement à l'administration via le réseau ...

Le problème est donc purement hardware, il n'a plus rien à voir avec SME ...

Le dernier test sera la configuration manuelle de l'IRQ et de l'adresse de la carte sur le port PCI, la carte étant récente et la machine plutot agée, il y a peut-etre un problème de Plug & Play ... Sans être sur que ce problème puisse exister !
Et dans le dernier des cas, il me faudra trouver une seconde carte ISA compatble NE2000 ... A suivre
Darkprophet
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 03 Mai 2005 23:22

Salut,

Bon, tu as donc localisé le problème, et je vois que tu sais comment tenter de t'en sortir... Simplement, n'oublie pas que ce peut être ton slot PCI qui est en cause : j'ai déjà eu vu ça... La carte ne fonctionne pas sur le slot en question, mais fonctionne sur d'autres... Tu n'as au total qu'un seul slot PCI sur cette bécane, et plusieurs ISA ? Tu ne peux pas tenter d'intervertir deux cartes PCI ? :shock:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server