Bonjour !
Je viens de demenager dans la ville de rennes, ou 9telecom me propose entre 5 et 6mo en adsl, avec la possibilité d'avoir la tele. Pour cela, il faut avoir le décodeur 9telecom, qui se branche sur la 9box en ethernet.
Probleme, ma sme6, qui m'a rendu de bons et loyaux services jusqu'ici, veut aussi se brancher sur la 9box en ethernet ( c'est toujours mieux que usb), or la 9box n'a qu'un port ethernet.
Apres avoir googlé un peu, j'ai vu qu'on pouvait avoir cette architecture pour que tout le monde soit content :
----> 9box <--> ligneFT
|
switch <-->decodeur 9tv
|
----------> Serveur/routeur quelconque (sme6 ici)
(pfiou, l'ascii-art, c'est pas ca !)
Avec bien sur, les pcs du reseau local branchés sur le switch aussi. Tout le monde a la meme enseigne.
Donc ca parait possible. La ou le bat blesse, c'est comment configurer la SME lors de l'install/reconfiguration en se logguant admin ? Je veux etre en mode server-gateway (c'est mon firewall quand meme un peu), mais je n'ai qu'une seule interface reseau branchée........
Les differentes possibilités envisagées :
- mettre 2 ips sur ma carte reseau, une qui simule la patte externe (eth0:1 qui supportera ppp0 donc), et l'autre qui ferai eth0:0 (dhcp, services a destination du reseau local, etc...)
- brancher les 2 interfaces reseau du serveur sur mon switch (comment separer le reseau 9box/9tv/sme externe de sme interne/reseau local ?)
- acheter un 2e switch pour mettre derriere ma sme, avec les pcs du reseau local (j'aimerai eviter, c'est un reseau pour la maison, pas le reseau de la maison blanche/armée francaise/remplacer par une enorme entité de votre choix)
-me battre avec la 9box pour la brancher sur ma sme en usb (ca me ferai mal, l'usb c'est pas fait pour faire passer du reseau, les modems usb sous linux c'est la mort ...)
Maintenant, les questions !
- D'apres votre experience, qu'est-ce qui est possible/envisageable/le plus simple, et comment ca se configure ?? Sachant que mon switch est vraiment basique (20e, pas de vlan, pas .... grand chose en fait, juste un switch)
- Avez vous deja branché un modem ethernet sur sme avec un switch entre les 2 ? Est-ce faisable ?
- Comment se fait le lien logique entre le modem ethernet et le serveur (et sa bonne interface reseau) ?
- Cela poserait t'il des problemes de securité (est-ce que tous les paquets passeraient quand meme par le serveur/firewall ?)
Voila, beaucoup de questions, j'espere que vous pourrez eclairer ma lanterne
Si je reussis a faire ce que je veux, ca pourrai etre un point de depart pour d'autres .... ca commence a etre une architecture compliquée pour un reseau maison, mais je suis sur que vous avez le meme chez vous !
Merci d'avance
Landry