[reglé]apache, pb d'acces

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[reglé]apache, pb d'acces

Messagepar Geoffroy_jojo » 08 Avr 2005 09:46

bonjour,
je viens d'installer un serveur apache sur une debian stable, tout marche (php, mysql, acces en ssh) mais lorsque je veux accéder a un sous dossier du serveur web, il recherche sur le nom de domaine, cela ne marche aps car le nom de domaine n'est pas propagé sur le rézo ... pour accéder a un fichier a la racine du serveur ce la marche sans probleme :oops:

donc, ce ke je souhaiterai, c'est obliger apache a toujours chercher par l'ip et non par le nom de PC.domaine, ou bien, pouvoir changer le nom du PC et domaine pour pouvoir tester en mettant l'ip a la place d'un nom pour le PC ...

j'espere vraiment avoir été clair, si vous avez besoin de plus de détails, il nne faut surtout pas hésiter !

en vous remerciant ...
Dernière édition par Geoffroy_jojo le 20 Avr 2005 18:24, édité 1 fois au total.
«Microsoft ce n'est pas la réponse, Microsoft c'est la question et la réponse est non!»
Geoffroy_jojo
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Promethe » 08 Avr 2005 09:51

salut,

je m'y connais pas super bien en apache, mais ca me parait pas tres propores de le forcer a chercher par ip plutot que par nom.

pourquoi ne pas en faire un controleur de domaine ?
c'est au pied du mur ... qu'on voit le mieux le mur !!
Promethe
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Geoffroy_jojo » 08 Avr 2005 10:10

euh ...
what is a "un controleur de domaine"

comment kil faut faire ça sous apache ... j'ai trouvé pour faire sous du windows, du MAC, mais pour ce qui est du apache :roll: :roll: je sêche :cry:

d'apres ce que j'ai trouvé, il faut utiliser samba pour le faire ...
donc, il faudrai que je configure samba pour qu'il propage le domaine sur le réseau ???
ne serait-il pas plus simple de faire tourner apache en acces uniquement par ip ???
«Microsoft ce n'est pas la réponse, Microsoft c'est la question et la réponse est non!»
Geoffroy_jojo
Premier-Maître
Premier-Maître

Re apache

Messagepar Tazman_FR » 08 Avr 2005 11:16

salut,

je ne comprend trop ton prob.....
normalement, si tu as configuré ton serveur sur une IP (195.200.192.200 par exemple) , tu arrive en tapant cette ip dans un navigateur sur le racine de ton serveur (definie par document root dans ton httpd.conf), de là, si tu tape "http://195.200.192.200/sous_rep/" tu dois arriver dans ton sous repertoire...tu n'as pas besoin de controleur de domaine pour cela ni de samba....a moins que j'ai mal compris ton bleme...

a+
Tazman
"Un abruti qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis" - [M Audiart]
Tazman_FR
Major
Major

Messagepar Geoffroy_jojo » 08 Avr 2005 11:39

j'aimerai bien que ca marche comme ca , qu'il aille chercher :
http://@ip/Sous_Rep
mais ce qu'il me fait quand je tape l'adresse précédente, c'est plutôt un truc du genre ce qui suit qui va arriver :
http://NomPC/Sous_Rep

le problème vient du fait que le nom du PC n'est pas reconnu sur le rézo ...
c'est pourquoi je demande comment forcer l'acces par une @IP et non par un nom de PC, ou comment faire pour que le nom de ce PC soit reconnu par tout le monde ...

en remerciant les gens qui voudront bien aider un pauvre garcon (qui est quand même tout fier d'avoir réussi une zoli insall de Débian ^^)
Dernière édition par Geoffroy_jojo le 20 Avr 2005 18:26, édité 1 fois au total.
Geoffroy_jojo
Premier-Maître
Premier-Maître

re apache

Messagepar Tazman_FR » 08 Avr 2005 14:17

ok,

1) la directive "ServerName" de ton http.conf doit contenir l'IP de ton serveur (a moins que tu n'ai une ip fixe, publique avec un nom de domaine)
2) regarde les parametres de ton fichier /etc/hosts et /etc/hostname pour voir si le nom de ton serveur est bien "mappé" par son IP genre :
- hosts : 192.168.1.1 nom_serveur
- hostname : nom_serveur

tu peut connaitre la valeur entrée dans ton hostname en tapant sur une console "hostname", il te renvois le nom de la becanne (il faut être root pour le changer)

ensuite, vérifie que tu n'as pas de directive 'virtual host' dans le httpd.conf (met les en commentaire si il y en as, il sera toujours temps de les restaurer un fois que tout marchera correctement)

Voilà, test avec ces modifs, ça devrait marcher

Pour la suite, si ta bécanne est sur le net, n'oublie pas de firewaller tout ca pour éviter les surpirses
Je peux te conseiller l'excellent how to de Alexis Delattre trés bien fait pour commencer sous Debian(http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/) .

a+,

Tazman

PS: et encore bravo pour ta Debian, c'est le Linux que je préfère !
"Un abruti qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis" - [M Audiart]
Tazman_FR
Major
Major

Messagepar Geoffroy_jojo » 11 Avr 2005 11:55

oki, marfi
je test ça dès que j'ai réussi a faire marcher ma carte RAID 3ware escalade ... ca m'enerve qu'elle soit détecté mais pas les durs qui sont dessus ^^

je préviens si sque tu m'a dit marche
et un grand merci atwa pour m'aider moi pauvre homme perdu dans la complexité de ce pauvre monde :wink:

PS : le tuto est effectivement très bien fait, mais je le connaissai déja, je ne part pas à l'aventure sans un bon guide ^^
Dernière édition par Geoffroy_jojo le 20 Avr 2005 18:25, édité 1 fois au total.
Geoffroy_jojo
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Geoffroy_jojo » 11 Avr 2005 18:41

1) la directive "ServerName" de ton http.conf doit contenir l'IP de ton serveur (a moins que tu n'ai une ip fixe, publique avec un nom de domaine)
2) regarde les parametres de ton fichier /etc/hosts et /etc/hostname pour voir si le nom de ton serveur est bien "mappé" par son IP genre :
- hosts : 192.168.1.1 nom_serveur
- hostname : nom_serveur

alors, j'ai mis pour server name l'@ip de mon server, ip fixe car sur un lan pour l'instant
le fichier hostname comportait bien ce que tu me disait, le fichier hosts ossi :
Code: Tout sélectionner
192.168.4.30   servweb.EDULIP   servweb
ca correspond à
@IP Nom.Domaine Nom

mais j'ai toujours le même probleme ... :oops: :oops: :oops:
Dernière édition par Geoffroy_jojo le 20 Avr 2005 18:24, édité 1 fois au total.
Geoffroy_jojo
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Geoffroy_jojo » 12 Avr 2005 09:02

par un fantastique reboot suivi d'un changement de port de la carte réseau ca MARCHE !!!
alors, pourquoi ca marchait pas avant ...
j'avais rebooté tout les serveurs (dns et apache) mais bon, spa trop grave, ca marche now ^^
un grand merci a vous
Geoffroy_jojo
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)