[résolu] Pbm d'installation des sources du Kernel 2.6

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[résolu] Pbm d'installation des sources du Kernel 2.6

Messagepar sosomimi » 23 Mars 2005 23:21

Bonjour :) ,

J'ai commencé par décompresser l'archive du noyau 2.6.tar.gz, conformément aux instructions de http://lea-linux.org/kernel/kernel26.html#apropos, dans /usr/src/. Mais lorsque je tente de suprimer les sources de l'ancien noyau 2.4.20-18.7 avec rm /usr/src/linux && ln -s /usr/src/linux-2.6.0 /usr/src/linux

réponse :Cannot remove /usr/src/linux : aucun fichier ou répertoire de ce type
Sans doute est-ce parce que la version .iso que j'ai téléchargée ne les possédait pas.

Le truc bizzare, c'est que je n'arive pas non plus à faire pointer les sources du nouveau noyau vers /usr/src/linux, j'ai la même réponse que précédemment. Pourtant, cette commande est censé créer ce répertoire.
Dernière édition par sosomimi le 04 Avr 2005 19:07, édité 1 fois au total.
sosomimi
Second Maître
Second Maître

Messagepar Zeno » 23 Mars 2005 23:47

Tu ne crée pas un répertoire, mais un lien symbolique. C'est parceque le lien /usr/src/linux n'existe pas.. Alors fait juste "ln -s /usr/src/linux-2.6.0 /usr/src/linux" en t'assurant que il n'y ai pas de fichier ou quoique se soit qui s'appel linux dans le dossier /usr/src..
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar sosomimi » 01 Avr 2005 23:49

Zeno a écrit: fait juste "ln -s /usr/src/linux-2.6.0 /usr/src/linux" en t'assurant que il n'y ai pas de fichier ou quoique se soit qui s'appel linux dans le dossier /usr/src..

Salut Zeno

Je ne suis pas un pro en matière d'utilisation des RPM usuelles, aussi, par soucis de clareté pour moi, je vais détailler explicitement tout ce que je fais au risque de paraître un peu ennuyeux.

D'abord, j'ai fais un find /-name linux et j'ai eu comme résultat un /usr/src/linux
Pas de bol.

Dans mon cas, la commande ln -s /usr/src/linux-2.6.0 /usr/src/linux censée créer ce répertoire n'a plus d'intérêt. Que faut-il faire ? Dois-je quand même le créer ?

Merci
sosomimi
Second Maître
Second Maître

Messagepar Zeno » 01 Avr 2005 23:53

Il ne s'agit pas d'un répaertoire, mais d'un lien vers le répertoire..

Donc ton Lien actuel, va aller viser sur ta version actuelle du Kernel, supprime le, et tape ta commande.
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar gwerlas » 02 Avr 2005 00:22

Salut,

Pour commencer, exécute toutes les opérations en tant que root (certaines peuvent effectuées en mode utilisateur standard).

Pour avoir un bon visuel de ce que contient /usr/src, tu peux lister les détails comme ceci :
Code: Tout sélectionner
# ls -l

Avant de commencer, tu dois avoir certaines notions, comme les droits sous Unix, quelques commandes de base et éventuellement des informations sur ce qu'est un lien.
Pour les droits :
http://gwerlas.net:8080/Documentation/u ... php#droits
La compression/décompression :
http://gwerlas.net:8080/Documentation/c ... .php#bzip2
Le noyau :
http://gwerlas.net:8080/Documentation/kernel.php

Note : n'hésitez pas à commenter ces pages par MP.

Supprimer un lien/fichier :

# cd /usr/src
# rm -f linux

Décompresser les sources :
# tar xjvf linux-2.6.xx.tar.bz2

Créer un lien /usr/src/linux vers notre dossier :
# ln -s linux-2.6.xx linux

S'assurer que le lien soit bon :
# ls -l
lrwxrwxrwx 1 root    root    8 mar 31 16:03 linux -> linux-2.6.xx
Un cynique est un optimiste fatigué d'avoir tort
gwerlas
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar sosomimi » 04 Avr 2005 21:29

Salut gwerlas,

Merci pour tes infos, je progresse vite et ça m'encourage. Quelques questions de compréhension :

- 1
Pour avoir un bon visuel de ce que contient /usr/src, tu peux lister les détails comme ceci :
# ls -l

Si cette commande te donne le contenu du répertoire courant, comment peux-tu savoir que je me trouvais bien dans le répertoire /usr/src ?
- 2
Supprimer un lien/fichier :# cd /usr/src   # rm -f linux

Lien/fichier, exprime bien l'idée du lien symbolique, faire pointer les sources du nouveau noyau vers /usr/src/linux, n'est-ce pas ? Il s'agit d'un abus de langage puisque ce lien pointe vers un répertoire ?

- 3
Je dois maintenant décompresser GCC-3.4.3.tar.gz. Dois-je créer un nouveau répertoire ou bien puis-je aussi l'installer dans usr/src ?

Merci :-)
sosomimi
Second Maître
Second Maître

Messagepar gwerlas » 05 Avr 2005 00:11

Je t'en pris, c'est normal :)

Réponse, si j'ai bien compris les questions :

- 1:
S'était un coup de bluff :). En fait ça sous-entendait de se positionner dans le dossier avant, visiblement tu l'as compris puisque tu y étais avant de taper la commande. Tu peux également faire comme ceci :
# ls -l /usr/src

- 2 :
En fait, un lien est un fichier qui contient pour seule information sa cible. Donc la suppression d'un lien est identique à la suppression d'un fichier.
Un lien peut pointer vers un fichier, comme vers un dossier, techniquement parlant. Normalement nous ne devrions pas faire pointer des liens vers des dossiers, mais c'est si pratique (voire nécessaire parfois).

- 3 :
En règle générale, lorsque tu déballe une archive (p.ex. gcc-3.4.3.tar.bz2) c'est un dossier qui est déballé (p.ex. gcc-3.4.3/). Tu n'as donc pas besoin de créer un dossier, tu peux tout déballer dans /usr/src.

Note : La création de liens dans /usr/src est facultative, nous l'utilisons souvent pour simplifier les démarche. Par exemple si j'ai dans mon /usr/src :
gcc-2.95.1/
gcc-3.3.2/
gcc-3.4.3/
gcc -> gcc-3.4.3

Alors je peux scripter les commandes, je n'ai qu'a changer la cible du lien si tout à coup, il me prend l'envie de changer de version. Pour le noyau on le fait tout le temps, parce que c'est presque obligé que tu changera de noyau plusieurs fois à l'avenir (corrections de bugs, ajout de support matériels, etc.)
Un cynique est un optimiste fatigué d'avoir tort
gwerlas
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar mad_dog » 09 Avr 2005 18:57

Tiens nosu au courant, de l'installation et de l'utilisation de ce nouveau noyau, cela peux etre très interressant pour toute la communauté SME !!!!
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
http://www.societeg.com/
Image
Solution d'hébergement WEB Open-source
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server