Mise a jour php sur sme5.6

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Mise a jour php sur sme5.6

Messagepar patrick101 » 08 Avr 2005 23:26

Bonjour

je viens de faire la mise a jour vers php 4.3.11 à partir de la version 4.3.6 à l'aide du post de mastersleepy
Ca a très bien marché ... sauf pour le webmail

De nouveau le pb de la page blanche apres la saisie du login. J'ai fouillé depuis 3h dans le forum pour ne rien trouvé qui aille. Si j'ai retrouvé un de mes anciens posts que j'avais résolu moi même mais la la soluce ne fonctionne pas (signal-event horde-update)
Je me rends compte que l'ensemble de messages sur ce sujet la sont maintenant sur sme6
J'ai bien trouvé site referencé a partir de contrib.org pour dowloader horde (en vue d'une reinstall) mais il preceise qu'il faut la version 6 de sme

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur Merci par ava
Cordialement
@ Bientôt

Patrick OLIVIER
===============================
Ordidac: un logiciel gratuit d'enseignement et d'intégration du multimédia
réalisé par votre serviteur.... :)
http://dtup.free.fr/ordidac
patrick101
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 09 Avr 2005 13:20

Salut,

Tu ne précises pas ta version de SME, qui n'est apparemment pas la 6.x...

Attention aux mises à jour sur SME. Bien que SME soit basée sur RedHat 7.3, elle a quand même un certain nombre de particularités qui font que ce n'est plus une RH... J'ai fait quelques commentaires sur ce sujet dans le post de MasterSleepy que tu cites.

J'y rajouterai donc : attention, une SME 6.x n'est plus une 5.x, même si elle n'en est qu'une évolution. Un certain nombre de choses ont évolué, ensemble, et installer une nouvelle version d'un service prévu pour la dernière version peut parfaitement entrer en conflit avec un autre service d'une version précédente... Tu en fais l'expérience...

Je dirai donc qu'en règle générale, l'installation d'une nouvelle version d'un service devrait toujours se faire sur un système à jour (donc présentement sur une SME 6.01) et après s'être assuré que la mise à jour est susceptible de fonctionner sur SME, le fait de prendre une version RH 7.3 ou Legacy ne le garantissant pas.

Autant je ne suis pas un fan de la course aux versions, autant je ne vois pas l'intérêt de garder une ancienne version de SME si tu as besoin de faire évoluer ton PHP...

Donc, pour résoudre ton problème, je tenterais une mise à jour de ta SME, suivie d'une réinstallation de la nouvelle version de PHP. Mais attention : comme d'habitude, une sauvegarde préalable est indispensable :wink:

[Edit]
:oops: En relisant, je m'aperçois que ta version est précisée dans ton titre... Sorry...
[/Edit]
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar patrick101 » 10 Avr 2005 12:42

Bonjour,

Merci pour ta réponse Jibe.

Pourquoi passer en upgrade php? pour la secu. Pourquoi ne pas être passé a sme 6.01 par manque de temps et de besoins???
MOn sme juste un serveur perso pour
- m'amuser
- consulter mes mails "de partout"
- partager une connection internet
- servir de parfeu
- ...
Il y a quelques temps, il y avait des pb avec fetchmail et sme6.01 ce qui q fait que je n'ai jamais upgrader ma version de sme. En sachant (oh que ce n'est pas bien... je b'ai pas de sauvegarde de mon serveur (il me manque un dd)) mais par contre les fichiers sur mon serveur en dehors de sme sont des sauvegarde de mes postes... donc l'un dans l'autre..

Sinon j'ai trouvé une solution au pb. Je ne la comprends pas totalement mais:
A la fin de la mise à jour de php (dans le script) il y a une mise a jour de pear. (update log et update date)
Sur le site de pear ils disent de ne pas utiliser ceratin package pour la version 3 de horde . Moi je suis en version 2. (je ne sais pas pour la sme 6.01) J'ai donc retéléchargé pear dezippé dans usr/share/pear et tout est rentré dans l'ordre.
Une chose que je pourrais faire (mais pas trop le temps..) c'est refaire un pear update log et date et voir si ca replante.... dans ce cas.... le solution etant juste de retelecharger la version 1.3 de pear.

Au passage, jibe ou bien les autres si je fait une maj de mon sme vers 6.01 les contribs installé est ce que je dois les reinstaller? ne risque t'il pas d'y avoir des pb si certaines contrib ne sont pas compatible avec sme6.01

Deuxième question si je télécharge la version sme6.01 est telle a jour d'un point de vu secu ou bien faut il faire des mises a jour (hormis php?)

merci pour votre aide surtout que je ne suis pas tres actif sur le forum
Cordialement
@ Bientôt

Patrick OLIVIER
===============================
Ordidac: un logiciel gratuit d'enseignement et d'intégration du multimédia
réalisé par votre serviteur.... :)
http://dtup.free.fr/ordidac
patrick101
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Muzo » 11 Avr 2005 08:53

Salut

La SME 6.01 n'est pas à jour "out of the box", pour faire les mises à jour, il y'a un script qui existe sur les forums de contribs.

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 12 Avr 2005 22:15

Salut,

Je ne suis pas sûr que tu aies gagné du temps en ne passant pas en 6.01 :wink:

Bon, ceci dit, on est tous pareils : on se dit que la solution la plus simple sera la plus rapide... C'est pourquoi un sage oriental (j'ai oublié qui :oops: ) a dit : lorsque deux chemins s'ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile.

Oui, le passage en 6.01 va t'obliger à faire un certain nombre de mises à jour, réinstaller tes contribs, tout cela après avoir fait une sauvegarde... Mais par contre, tu es à peu près sûr du résultat. Et tu auras quelque chose d'aussi à jour que puisse l'être une SME (je n'entrerai pas ici dans le débat de son retard et de solutions alternatives ou d'améliorations proposées).

Maintenant, c'est sûr que tu pourras probablement aussi solutionner tes problèmes sur ta 5.6. Y passeras-tu finalement moins de temps ? C'est loin d'être sûr... Ce qui est sûr, par contre, c'est que tu seras toujours en retard, disons d'un peu moins d'une guerre (1 guerre moins deux batailles :lol: ) :wink:

A toi de voir... Mais si tu veux jouer la sécurité (informatique, mais aussi au niveau du temps et des résultats), à ta place je choisirais la mise à jour...

Sans compter que plus l'écart de versions est grand, plus l'upgrade est difficile. Tu peux relativement facilement passer de ta 5.6 à la 6.01. Pas sûr que ce soit vrai avec les versions futures, alors que ce sera probablement facile depuis la version immédiatement précédente...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server