Perte de bande passante

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Perte de bande passante

Messagepar jluc67 » 07 Avr 2005 15:04

Bonjour,
Je suis un pti nouveau sur ipcop donc ne m'en vouler pas si ma question parait stupide.
Je viens d'installer IPCOP 1.4.5 sur un pentium 100MHz avec 100Mo de ram et j'ai relié via ethernet le modem NeufBox. Quand je connect mon poste client XP directement au modem (toujours par ethernet) et que je teste ma bande passante j'obtiens environ 6Mb/s alors qu'en passant à travers IPCOP je ne suis plus qu'à 5Gb/s.

Je ne comprends pas vraiment pourquoi cette perte et j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'expliquer comment y remédier (Dois je installer QOS ????).

Merci de vos réponses.
jluc67
Matelot
Matelot

Messagepar Zeno » 07 Avr 2005 18:40

aaah bin avec 5 Gbits/s si tu n'est pas content !! :D

Bon, bin quand tu passe par un equipement de niveau 3 comme un routeur, celui ci doit analyser toutes les trames qui passent, alors forcement ca prend du temps, et du débit.. Donc Ipcop est en plus pas des plus performant, sinon utilise une machine plus performante..
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jluc67 » 08 Avr 2005 08:32

Merci pour ta réponse qui est trés claire.
jluc67
Matelot
Matelot

Messagepar Zeno » 08 Avr 2005 13:48

Bin je t'en pris ! :)
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar DaftTitan » 08 Avr 2005 15:16

Zeno : Donc Ipcop est en plus pas des plus performant

Tu penses vraiment que Ipcop sur une bonne machine est plus lent d'un router de qualité destiné au Small Business - Home Office ?
DaftTitan
Second Maître
Second Maître

Messagepar Zeno » 08 Avr 2005 16:18

Je trouve que Ipcop va bien dans une situation de secours, c'est Freesco, c'est des petites distribution pour la maison, qui tournent sur des PC très peu puissant, mais en entreprise il faut l'utiliser en cas de secours, car c'est configuré en 5 minutes.

Ces systemes sont prévu pour tourner pour une centaine de postes maximum.. Même sur une bonne machine, Ipcop n'a pas tous les outils qui permettent l'optimisation maximum d'un routeur.

Je vois des postes de personnes qui veulent utiliser Ipcop pour leur réseau entreprise, c'est trés bien, mais après, ils veulent utiliser des outils et protocoles professionnel, comme RIP ou OSPF, ou un peu d'analyse sur les trafiques etc.. On est vite limité, puis un bon admin réseau construit de lui même son systeme, pour qu'il sache ce qui se passe.. On peu pas se permettre d'utiliser une distrib toute faite.

Pour conclure, je ne crache pas sur Ipcop, loin de là, je l'ai longtemps utilisé chez moi, mais il ne faut pas sétonner que les performances sont plus faibles. Quand sur exactement le meme matériel, une autre distribution fait exploser les scores à coté de Ipcop, en professionel c'est vite vu, on préfère passer 2h de plus et gagner 40% de performance en plus.

pouet pouet....
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar DaftTitan » 08 Avr 2005 16:33

Zeno : Quand sur exactement le meme matériel, une autre distribution fait exploser les scores à coté de Ipcop, en professionel c'est vite vu, on préfère passer 2h de plus et gagner 40% de performance en plus.

tu parles la de freesco ?
DaftTitan
Second Maître
Second Maître

Messagepar Zeno » 08 Avr 2005 18:39

Non, Fressco est encore pire.. :D

Non je parle de distribution vraiment orienté réseaux, comme Debian ou OpenBSD..
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar DaftTitan » 08 Avr 2005 19:10

oui faut encore savoir les config .... :D

pour le home office et small buis j penses que c est vraiment mieux qu un router du commerce niveau fonctionnalité

et niveau perf vois pas de dif
DaftTitan
Second Maître
Second Maître

Messagepar Zeno » 08 Avr 2005 19:29

jluc67 lui en vois...

Mais c'est certain que pour la maison ou pour une petite entreprise c'est trés bien.
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar micjack » 09 Avr 2005 00:45

Moi perso, je ne vois pas en quoi une Debian ou OpenBSD irait mieux qu'autre chose pour ce genre de probleme... Non seulement je croise des lectures comme quoi Windows c'est de la m*erde, puis maintenant presque IPCop, puis Redhat...Quoi encore?

Linux c'est un noyau et puis c'est tout!!! Qu'il s'appel Redhat, Debian ou OpenBSD, etc...Chez moi c'est pareil, c'est une question de structure et de ce qui est greffé dessus.

Si IPCop n'a pas prevu ceci ou cela, c'est qu'il y'a une bonne raison...

Mais ton probleme porte plus du coté matos....Pour commencer, change de carte reseau Green ou Red ou les deux avant de d'incriminer l'OS...
micjack
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop