FreeBox et protocole

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

FreeBox et protocole

Messagepar tonton13 » 07 Avr 2005 23:45

Salut,

Je dispose d'un freebox en ip fixe sur le red et je ne sais pas trop koi mettre en red:

Statique je met mon ip fixe mais ca marche pas
PPTP
DHCP
PPPOE

Merci
tonton13
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar psykolivier » 08 Avr 2005 00:08

Essaie en DHCP, ce qui devrait avoir pour effet l'attribution d'une adresse à la carte RED par le serveur DHCP de la Freebox (si il y a).
OpenBSD4
|
DMZ --- Debian Etch, RAID 1 - mail
LAN --- SuSE Linux x2

Drug is bad, m'key !
http://www.nosoftwarepatents.com/
psykolivier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar tonton13 » 08 Avr 2005 09:50

J'avais oublié:

Je suis déja en dhcp et ca marche, mais vu que je suis paséé en ip fixe je voudrais mettre ip statik mais cela ne veut pas on dirai :cry:
tonton13
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Koogan » 09 Avr 2005 15:06

psykolivier a écrit:World Wide Ouèbe
|
Firewall m0n0wall 1.2b7 (PII 350, 64 Mo RAM)
|
Routeur Linksys WRT54G
|
LAN (Serveur Web - Debian Sarge)
WLAN .

Euh, le WWW, n'est pas Internet (et réciproquement). :D

Sinon, en effet, c'est DHCP sur red (relié en câble S|UTP croisé à la freeboite).
Koogan
Matelot
Matelot

Messagepar neodragon » 09 Avr 2005 18:29

Le cable droit fonctionne très bien aussi :wink:

Sinon, tonton13, pourquoi tu veux te mettre en statique ? Tu peux rester en DHCP puisque la freebox elle aura son ip fixe. En fait je vois pas trop l'intérêt de te mettre en statique sur RED ....
Ipcop (Green+Orange+Blue (avec AP) ) + Block Out Traffic + ADVProxy + URLFilter + OpenVPN
neodragon
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar HaM » 09 Avr 2005 20:35

tonton13 a écrit:J'avais oublié:

Je suis déja en dhcp et ca marche, mais vu que je suis paséé en ip fixe je voudrais mettre ip statik mais cela ne veut pas on dirai :cry:

Il y a déjà eu plusieurs posts à ce sujet.
Free fournit les adresses IP par DHCP, si tu as une IP fixe elle sera attribuée par DHCP égallement, la seule différence est qu'à chaque renouvellement du bail DHCP tu obtiendras la même adresse.

Il n'y a donc aucuns interêts à vouloir configurer IpCop en IP statique.
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar psykolivier » 06 Oct 2005 16:55

Le seul intérêt est d'utiliser SNAT au lieu de MASQUERADE comme cible avec iptables, ce qui consomme un peu moins de ressources : pas de suivi du changelement d'IP.
OpenBSD4
|
DMZ --- Debian Etch, RAID 1 - mail
LAN --- SuSE Linux x2

Drug is bad, m'key !
http://www.nosoftwarepatents.com/
psykolivier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Mister-Magoo » 06 Oct 2005 17:20

tonton13 a écrit:J'avais oublié:

Meme en IP fixe, tu laisses en DHCP, ça marche tout seul :D
Tu remarqueras que le bail passe de 12h à près d'un mois, comme quoi :o
Dis-moi de quoi tu as besoin, va visiter le support technique de Mister Magoo et tu apprendras comment t'en passer
Mister-Magoo
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar et9135 » 17 Oct 2005 12:30

Bonjour à tous,

Je prends le train en marche !

Si tu tiens absolument à passer en ipfixe sur la RED il faudrait que tu mettes du PPOE (point to point over ethernet) en entrant les identifiants de connexion.

Pour ma part j'ai la même config et je l'ai installé en statique et rentré tous les paramètres reseaux necessaires. Mais je l'avoue, j'ai cherché la complication car il est vrai que le DHCP fait très bien l'affaire et pas besoin de se casser la tête.

Mais ça marche bien !
et9135
Aspirant
Aspirant

Messagepar supersosso » 18 Oct 2005 13:45

Si tu tiens absolument à passer en ipfixe sur la RED il faudrait que tu mettes du PPOE (point to point over ethernet) en entrant les identifiants de connexion.

j'ai le même soucis en mettant ip statique, je vais essayer ta solution, car le dhcp est toujours pour moi synonyme de faille de sécurité .
Quand tu parles d'identifiants c'est lesquels au juste ?

merci
Maison :Ipcop 1.4.21 (1.46 update)
green, blue, orange, red (freebox)
DHCP sur Blue
supersosso
Aspirant
Aspirant

Re: FreeBox et protocole

Messagepar foxgnome » 18 Oct 2005 14:09

tonton13 a écrit:Je dispose d'un freebox en ip fixe sur le red et je ne sais pas trop koi mettre en red:
Merci

quelque posts plus loin...
http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=30060

Le pote chez qui j'ai installé la freebox(en DHCP), n'avait pas d'identifiant/mot de pass !
j'ai le même soucis en mettant ip statique, je vais essayer ta solution, car le dhcp est toujours pour moi synonyme de faille de sécurité .

Avec toutes les connexion dynamiques existantes ça se saurait
Qui sait partage :-) Net -- C-BOX( sagem f@st 3302 ) -- ipcop1.4.10-RED-GREEN-ORANGE ( P 133 ) -- --DMZ(SME couplé à SPIP) ;-)
foxgnome
Aspirant
Aspirant

Messagepar jdh » 18 Oct 2005 14:13

Qui peut confondre DHCP et PPPOE ?

Quel est le rapport entre DHCP et sécurité ?

Free, fournisseur d'accès Internet, utilise DHCP pour fournir une adresse à ses clients. Cette adresse peut-être statique ou non. Mais dans les 2 cas, c'est DHCP qu'il faut utiliser. Un point c'est tout.

A noter que la Freebox peut fonctionner sous 2 modes :

- mode "modem" : elle agit en relais DHCP pour le PC relié à elle (client DHCP donc).
- mode "routeur" : elle est elle-même client DHCP pour récupérer une adresse IP sur Internet, et elle est serveur DHCP local pour les PC reliés à elle via un hub/switch (clients DHCP donc).

Sinon, le DHCP de Free est lié au n° de série de la Freebox. Donc pas de difficulté par rapport à la sécurité. Et puis, de toute façon, c'est le choix de Free.

En local, on peut choisir de mettre un DHCP interne avec le risque qu'un individu arrive avec son portable et dispose ainsi d'une adresse et roule ... C'est discutable au niveau sécurité, on est d'accord. Mais c'est en local, et c'est un choix d'utiliser DHCP. On peut toutefois l'utiliser avec attribution d'adresse IP en fonction de l'adresse MAC, ce qui donne une sécurité un peu meilleure. Enfin, avec ou sans DHCP, il n'est pas bien difficile de se connecter à un réseau et de trouver une adresse. Il ne faut pas rêver !! ni croire n'importe quoi !!

Je ne comprends pas bien pourquoi déterrer un vieux fil qui avait été parfaitement conclu par HaM (le 9 avril 2005), surtout pour se poser des questions là où il n'y en a pas, voire écrire des erreurs.
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop