Peut-on forcer l'affectation des cartes réseaux sur SW

Forum de discution sur la distribution smoothwall de linux, dédiée à la mise en place de passerelles sécurisées.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar fred » 18 Fév 2002 11:02

Bonjour. <BR> <BR>j'ai 2 cartes installés (Green+Red) <BR>une base 10 et une base 100. <BR>malheureusement dans la détection par défaut <BR>la carte base 10 est affectée à l'interface du réseau local. <BR> <BR>J'ai changé l'ordre des cartes au niveau des bus PCI, mais l'ordre affectation des cartes est identique. <BR> <BR>Peut-on forcer l'affectation des cartes réseaux sur SW pour utiliser la carte base 100 pour le réseau local. <BR> <BR>merci d'avance. <BR>
fred
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar OXO90 » 18 Fév 2002 11:41

Personnelement pour être sûr de ma carte en interface Green, sachant qu' à l'installation il affecte la premiere carte qu'il détecte en Green, je ne mets que la carte 100 dans la machine et une fois l'installation terminée je redémarre, j'installe l'autre carte et après je reconfigure. <BR> <BR>Voilà c'est tout.
"Passe Le Fun Autour De Toi ..."
OXO90
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar wann » 18 Fév 2002 14:26

Oui, tu peux affecter la carte que tu veux à l'intertface verte. <BR>Il suffit, lors de l'install, et même après, en tapant setup à la console, rubrique "networking/Drivers and card assignements" de de pas utiliser le mode "probe" (attribution auto) mais "manuel". Il est juste nécessaire de connaitre le nom sous lesquels sont reconnues tes cartes.
"Free your mind and your ass wil follow" (George Clinton)
wann
Amiral
Amiral

Messagepar OXO90 » 18 Fév 2002 15:18

Malheureusement cela ne marche pas toujours notamment si tu as 2 cartes de la même marque utilisant le même driver parfois ( je pense à certaine 3COM), donc je pense qu'il est préférable de jouer la carte de la sécurité, mais c'est un choix qui n'engage que moi.
"Passe Le Fun Autour De Toi ..."
OXO90
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar wann » 18 Fév 2002 18:00

Effectivement, ça se complique si tu as deux cartes (10 et 100 Mbps) qui utilisent le même driver... car pas moyen de chosir en fonction de l'IRQ ou de l'@MAC des cartes avec Smooth.
"Free your mind and your ass wil follow" (George Clinton)
wann
Amiral
Amiral

Messagepar disky » 21 Fév 2002 16:31

Il y a qq semaines, j'avais posté cela : <BR> <BR>Vous avez installé Smoothwall sur une vieille bécane type <BR>486 bus ISA ( mon cas )et vous possédez 2 ou 3 cartes ethernet <BR>compatibles NE2000 ( DLINK DE220 chez moi ) PNP ou non. <BR>Vous avez surement du remarquer que votre première carte a été <BR>reconnue sans problème ( interface verte ) mais que vous n'arrivez <BR>pas ( à l'aide de l'utilitaire setup de SmoothWall ) de rentrer les <BR>paramètres Adresse et IRQ des deux autres cartes ( interfaces ORANGE et rouge ) <BR> <BR>J'ai trouvé un post de JEAN-BRUNO qui m'a mis sur la voie d'une solution que <BR>je croyais insoluble jusqu'à ce jour. En effet, j'avais fais moultes essais pour faire <BR>reconnaitre ces @"& cartes ( passage des parametres au noyau dans LILO etc ...) et ce, <BR>sans résultats. <BR> <BR>Voici donc un résumé de la manipulation à effectuer et que fonctionne chez moi : <BR> <BR>Avant l'installation de votre SW il est indispensable de connaitre les <BR>paramètres de chacune de vos cartes. <BR> <BR>Méthodologie : <BR> <BR>- Installez une carte et une seule dans votre ordinateur. <BR>- Boottez avec une disquette DOS <BR>- Lancez l'utilitaire de configuration de votre carte Ethernet <BR>(Si vous ne l'avez pas, allez sur le Net, cherchez le drivers DOS pour votre carte <BR>et vous y trouverez surement le fichier Setup qui va bien ) <BR> <BR>Attribuez lui une adresse ex : 280H <BR>Attribuez lui une IRQ ex : 12 <BR>Désactivez le mode Plug and Play ( PnP pour les intimes ) <BR> <BR>- Arretez l'ordinateur <BR> <BR>- Désintallez la première carte et installez la seconde ( une seule carte <BR>à chaque fois dans l'ordinateur ) <BR> <BR>- Relancez l'ordinateur en bootant avec la disquette DOS et SETUP comme avec <BR>la 1ere carte. <BR> <BR>Attribuez lui une adresse ex : 300H <BR>Attribuez lui une IRQ ex : 11 <BR>Désactivez le mode PnP <BR> <BR>- Recommencez la manipulation pour une eventuelle 3eme carte <BR>- Prenez soin de noter les paramètres de vos cartes <BR> <BR>- Réinstallez votre 3 cartes <BR> <BR>Voilà, l'étape hardware est terminée ! <BR>maintenant, passons à la confugurartion Ethernet <BR> <BR> <BR>- Bootez votre Smoothwall et regardez attentivement votre ecran <BR>- Votre premiere carte est toujours reconnue ? OK c'est qu'on a rien cassé ! <BR>- Les deux autres ne sont toujours pas reconnues ? C'est normal <BR>- à l'invite du login, vous tapez le nom "root" et le password associé <BR>- Rendez vous dans le répertoire /lib/modules/2.2.20/net <BR>- Cherchez la présence du module correspondant à vos cartes ne.o pour les cartes <BR> compatible ne2000 NON PCI <BR>- Copier le autant de fois que vous avez de cartes identiques <BR> <BR>Votre 1ere carte s'était appropriée le module ne.o ( on y touche pas ) <BR>Pour la 2eme carte, copier ce module #cp ne.o ne_2.o <BR>Pour la 3eme carte, meme manip #cp ne.o ne_3.o <BR> <BR>- Allez dans le répertoire /var/smoothwall/ethernet et editer avec VI le fichier <BR> settings <BR> <BR>à titre d'exemple, voici mon fichier "setting" l'inrerface rouge n'est pas renseigné car <BR>je ne possede que deux carte Ethernet ( VERTE et ORANGE pour la DMZ ) la rouge c'est ce bon <BR>vieux modem USRobotics à 56K en attendant que le prix de l'ADSL baisse ;O) <BR> <BR>CONFIG_TYPE=1 <BR>GREEN_DRIVER=ne <BR>GREEN_DRIVER_OPTIONS='io=0x280 irq=12' <BR>GREEN_DEV=eth0 <BR>GREEN_DISPLAYDRIVER=ne <BR>GREEN_ADDRESS=192.168.69.10 <BR>GREEN_NETMASK=255.255.255.0 <BR>GREEN_NETADDRESS=192.168.69.0 <BR>GREEN_BROADCAST=192.168.69.255 <BR>ORANGE_DRIVER=ne_2 <BR>ORANGE_DRIVER_OPTIONS='io=0x300 irq=11' <BR>ORANGE_DEV=eth1 <BR>ORANGE_DISPLAYDRIVER=ne_2 <BR>ORANGE_ADDRESS=10.69.129.10 <BR>ORANGE_NETMASK=255.255.255.0 <BR>ORANGE_NETADDRESS=10.69.129.0 <BR>ORANGE_BROADCAST=10.69.129.255 <BR>RED_DEV= <BR> <BR>- Rebooter votre Smootwall par un petit INIT 6 ou le bon vieux Ctrl+Alt+Annul zindozien <BR>- Regardez votre écran et normalement , vos intefaces seront reconnues <BR>- Allez dans le fichier de configuration en lancant l'utilitaire SETUP de votre Smoothwall <BR>afin de vérifier que tout est bien OK ou bien pour adpater vos adresses IP ! <BR> <BR>Bonne chance ! <BR>
disky
Second Maître
Second Maître

Retour vers Smoothwall