Quel distribution pour faire un serveur web?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Quel distribution pour faire un serveur web?

Messagepar megagolgoth » 03 Avr 2005 22:21

Bonjour,

je cherche une distribution pour mettre en place un serveur web intranet/extranet fiable/robuste, qui sera sur une dmz d'ipcop. J'ai d'abord essayé avec une debian, mais je n'ai qu'une semaine pour proposer une ebauche (faire une machine de demo, fonctionnelle). La debian est bien, mais je la trouve trop peu conviviale, un peu vieille, et trop longue a installer. J'ai regardé les distributions *BSD, mais je n'ai pas le temps de passer a un systeme bsd en 1 semaine. J'ai vu la fedora, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Mon systeme n'aura pas de d'interface graphique, cela pour preserver les ressources de la machine, l'administration sera assuré par un systeme webmin, le serveur web sera avec apache 2, php 4, openssl 0.9, etc, je compte mettre snort, et shorewall.

Donc, pour en revenir a la question de base, quel distribution me conseillez-vous?
La foi souleve les montagnes, le doute les contournent...
megagolgoth
Premier-Maître
Premier-Maître

Localisation: Au fond du couloir, à droite, là, derrière les piles d'ordinateurs et les paquets de cables.

Messagepar Gandalf » 03 Avr 2005 22:29

Un serveur SME devrait te convenir je pense, essayes le !
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar Zeno » 03 Avr 2005 22:42

Debian n'est pas conviviale ?? Explique toi car c'est la distrib Linux la plus intelligente.. Et c'est pas moi qui le dit, c'est les plus grands.

En mode texte, c'est la meilleure, tous les outils sont faciles à installer, la sécurité est au top de sa forme pour un systéme Linux. Tu dis qu'elle est vieille, installe une Sarge.

Pour webmin, c'est vrai que celui fourni avec apt est pas des plus nouvelles, c'est parce-que Webmin est un gros trou de sécurité, mais installe le dernier en date à partir du site Webmin, si ton serveur n'est pas trop sensible.

En distribution Linux, tu trouveras pas mieu.

Si tu n'es pas satisfait, passe à BSD avec OpenbSD ou NetBSD, ou encore, profite que la version 10 de Solaris est disponible gratuitement: tu auras la stabilité et la robustesse que tu attends.
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar megagolgoth » 03 Avr 2005 22:46

oui

ça a l'air bien , mais y'a openldap, un serveur telnet, samba, etc et je pense que je peut les desactiver, mais je cherche une solution où il n'y aurait pas ce genre de choses. enfin je vais essayer demain

merci!
La foi souleve les montagnes, le doute les contournent...
megagolgoth
Premier-Maître
Premier-Maître

Localisation: Au fond du couloir, à droite, là, derrière les piles d'ordinateurs et les paquets de cables.

Messagepar gwerlas » 04 Avr 2005 21:03

Le mieux est d'utiliser une distrib facilement installable "from scratch", c'est à dire que lors de l'install tu met un système minimal puis tu ajoute les briques dont tu as besoin et rien de plus.

Personnellement, j'ai à peu près les même besoins que toi et j'utilise en fonction des serveurs la Debian Sarge, qui sera prochainement la stable officielle (elle est déjà très stable), et Hardened Gentoo, c'est la variante sécurisée et fiabilisée de Gentoo, c'est en fait un projet Gentoo.

Si tu est précès, je te conseil plutôt la Debian Sarge, surtout que si tu as déjà une Woody, il te suffit d'éditer le fichier /etc/apt/sources.list et de remplacer "stable" par "sarge" et de faire :
Code: Tout sélectionner
# apt-get update
# apt-get dist-upgrade

Et ta distrib actuelle sera mise à jour proprement.

Moi sur un pentium3 j'ai installé un serveur Debian en 30 minutes, et un serveur Hardened Gentoo en 6 heures.

Edit : La compilation du serveur Hardened Gentoo était assisté par un serveur distcc.

Note : je pense migrer mon parc en *BSD :
Postes de travail : Gentoo Linux -> FreeBSD
Serveurs : Debian -> NetBSD
Routeurs firewallant : IpCOP -> OpenBSD
Un cynique est un optimiste fatigué d'avoir tort
gwerlas
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar coredump » 06 Avr 2005 09:00

Le mieux reste la debian,
les paquets sont longuement testés avant d'intégrer la distribution.
Autrement dit, elle est plus stable que les autres.

Pour l'installation, il faut faire simple,
tu démarres avec l'installation minimale, inutile de surcharger avec des tas de paquets,
puis tu installes tes paquets à la demande (tu verras, c'est très simple).
De toute façon, un serveur ne s'installe pas comme un poste client XP.

Enfin pour les alertes de sécurité, tu t'abonnes à la mailing list de sécurité debian.
Quand une faille est signalée, tu es aussitôt prévenu et si ton serveur possède le paquet incriminé, t'as juste à faire

apt-get update
apt-get upgrade

si ça c'est compliqué ...
coredump
Matelot
Matelot

Messagepar Rbill » 06 Avr 2005 21:38

Je rejoins les autres avis pour la Debian.
Tres simple à installer notament pour un serveur.
Au niveau conviavilité cela dépend pour qui?
pour celui qui installe le serveur ou celui qui mets son site web dessus ?
Une semaine pour faire une demo, c'est bien plus de temps qu'il ne faut en ajoutant les élements necessaires pour que cela soit convivial également pour le webmaster...
Rbill
Amiral
Amiral

serveur mail + web

Messagepar armirol » 13 Avr 2005 16:52

Salut a tous,

En fait, j'ai la meme demande: je voudrais installer un serveur mail + web, mais j'aurais besoin d'heberger plusieurs domaines en meme temps: nom1.com, nom2.com... et chaque fois mail et web...

Je ne m'y connais pas trop encore (premiere experience avec ipcop, dont je suis TRES satisfait en remplacement de windaube...).

je souhaiterais garder ma configuration ipcop et mettre se nouveau serveur sur la zone orange.

Des conseils ??? Je reprecise encore, je n'y connais pas grand chose !

Merci encore
armirol
Matelot
Matelot

Messagepar HaM » 13 Avr 2005 18:40

Pour ma part, j'utilise une Sarge (debian) j'en suis très satisfait.
Cependant ce n'est pas la plus simple à utiliser si tu ne la connais pas.
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar Geoffroy_jojo » 14 Avr 2005 16:59

perso, j'ai une debian stable ...
cela fait 2 semaine que je bosses dessus, je la paufine ^^, je n'y connaissai rien auparavent (ou si peu, mandrake et redhat, pas plus...)
grace a internet je me forme a très haute vitesse
mon meilleur ami ==> ww.google.fr/linux
tu fait des recherche en rajoutant "debian" et tu trouve toujours quelqun qui a eu le meme probleme :D

un bon lien pour débuter : http://people.via.ecp.fr/~alexis/format ... linux.html
et le topic qui m'a converti : http://www.pcinpact.com/forum/sujet_24097.htm

avec un peu de volonté, tu y arrivera !
bon courage
«Microsoft ce n'est pas la réponse, Microsoft c'est la question et la réponse est non!»
Geoffroy_jojo
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar armirol » 14 Avr 2005 22:30

Merci du conseil...

J'ai recupere 2 vieilles becanes et je vais me tester la-dessus.

PS: pcinpact rules !!!
armirol
Matelot
Matelot

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)