Partage de répertoire

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Partage de répertoire

Messagepar geeko74 » 02 Avr 2005 09:30

Bonjour à tous !
J'utilise IPCop depuis 1 semaine et j'en suis très content.
J'ai un petit réseau avec 2 postes (Linux et WIndows) et un serveur passerel sous IPCop.

Le réseau géré par DHCP par IPCop fonctionne à merveille (simplicité extrème formidable de configuration !)
Mais j'aimerais pouvoir echanger des fichiers entre mes 2 PC dans des répertoires partagés.
Comment faire ?
Il faut ajouter un serveur samba dans mon réseau ?
Il faut ajouter une fonctionnalité à IPCOp ?

J'ai une zone green et une zone red pour info.

Merci !!!
geeko74
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Zeno » 02 Avr 2005 10:56

Le partage SMB sous windows, avec samba sous linux. Pas besoin de modifier ton Ipcop, samba sur ton client Linux suffit.

Sinon, entre linux, il ya NFS, qui est encore plus simple.
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar geeko74 » 03 Avr 2005 13:51

Merci pour ta réponse !
Si je comprend bien, il faut donc que j'installe un serveur samba sur mon poste Linux.
Mais du coup, je vais avoir un réseau DHCP aussi, non?.
Je suis un peu une bille en matière de samba.

C'est ce que j'avais fait qd j'avais mon poste sous Linux avec 2 cartes réseau.
A ce moment, mon poste était configuré en routeur, et samba avec des adresses fixes, mais j'avoue que j'ai eu qq difficulté à le mettre en place sous Suse 9.1
geeko74
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar geeko74 » 03 Avr 2005 17:46

J'ai trouvé un lien qui explique comment intégrer samba à ipcop
http://www.finix.eu.org/spip/article.php3?id_article=51
J'ai donc téléchargé samba ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/slackware/slackware-10.1/slackware/n/samba-3.0.10-i486-1.tgz et je l'ai installé.
L'install est ok, mais au démarrage, j'ai les message suivant :
./etc/rc.d/rc.samba start
Starting Samba: /usr/sbin/smbd -D
/usr/sbin/smbd: error while loading shared libraries: libcups.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory
/usr/sbin/nmbd -D

Apparement, samba essaye de charger CUP, mais comme il n'est pas installé, il y arrive pô !

Ma question est donc la suivante :
Comment dire à samba qu'il ne doit pas charger CUPS ?
J'ai cherché et modifié le fichier /etc/samba/smb.conf sans succés.
geeko74
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Zeno » 03 Avr 2005 20:08

DHCP n'a rien à voir avec Samba, et ne pertubera en rien ton réseau IP.

Pour CUPS, c'est un serveur imprimante, c'est ce qui te permet d'utiliser ton imprimante sous linux. Quand tu utilise Samba, et l'installe pour la premiere fois, un partage d'imprimante se fait par défault, donc il a besoin de CUPS, installe le et installe Samba.

Tu peu supprimer CUPS par la suite aprés avoir désactiver le partage imprimante, mais c'est pas perdu de le garder.
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar gwerlas » 03 Avr 2005 20:37

Lorsque tu as installé samba, tu l'a fait par compilation ? Si oui, lors du ./configure, tu doit pouvoir ajouter un argument du style --disable-cups.
Un cynique est un optimiste fatigué d'avoir tort
gwerlas
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar neodragon » 03 Avr 2005 21:33

Tu veux installer samba sur ton poste linux ou sur ipcop ? dans le deuxième cas, dis toi bien que la sécurité de ipcop va en prendre un coup ...
Ipcop (Green+Orange+Blue (avec AP) ) + Block Out Traffic + ADVProxy + URLFilter + OpenVPN
neodragon
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar micjack » 03 Avr 2005 22:55

Moi de ce que j'ai compris, c'est que Geeko74 desire faire du partage entre son poste Linux et Windows...Donc Samba...

Si c'est pour utiliser de la place libre sur IPCop, je deconseil d'installer quoi que se soit comme partage pour de ce genre d'utilisation... Par contre, rien n'empeche d'y coller certaines choses non confidentiel et d'y avoir acces via WinScp (mais bon )

Puis si c'est vraiment pour installer Samba sur IPCop, autant prendre une SME, y'a rien d'autre à faire que de l'installer, puis y'a deja Cups dessus il me semble.

PS: Puis en cas d'obstinance de vouloir installer Samba sur IPCop, bon courrage pour installer CUPS... Surtout si y'a de la compile au passage, sans compter toutes les lib manquantes (et y'en a une tartine avec CUPS)...

A la limite, se serrait CUPS qui reste interressant sur une machine qui tourne 24/24.
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar geeko74 » 05 Avr 2005 09:09

Je vous remercie pour vos réponses !
Je vais donc tenter d'installer Samba sur mon poste linux (Suse 9.2) et je reviens donner des news !
geeko74
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar geeko74 » 05 Avr 2005 15:08

Bon voici les news promises.

J'ai installé samba sur mon poste Linux (Suse 9.2).
L'installation s'est déroulée correctement, la configuration aussi, puisque j'ai tout laissé en std.

Depuis mon poste Windows, je vois tous les partages que j'ai fait sur mon poste linux.
Dans l'explorateur WIndows, je vois aussi mon poste Windows avec le répertoire partagé.
Donc concernant WIndows, je pense que c'est tout bon, sauf que le dossier partagé sur Linux est en lecture seul malgrés que je n'ai pas coché la case "Read Only" dans YaST.

Par contre de linux vers Windows, tout va bien !

Par ailleurs, j'ai remarqué un autre serveur SMBFS qui n'est pas configuré.
Est-il utile de le faire ?

Merci à tous !!

:D :D :D :D :D :D :D \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ :D :D :D :D :D :D :D
geeko74
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers IPCop