Salut,
Je ne connais pas le bootdisk de Tom, mais pourquoi pas ? Je disais knoppix, parce que c'est une distrib qui reconnait presque tous les matériels, et que c'est bien pratique pour se sortir d'affaire chez les clients dont tu ne connais rien ou presque du parc informatique...
Revenons à nos moutons. Le principe donc est de mounter la partition racine de la SME pour pouvoir modifier (effacer des lignes et pas tout
) les fichers /etc/passwd et /etc/shadow. Pour cela, il faut que tu aies un répertoire sur lequel effectuer ce mount, le but de la commande
- Code: Tout sélectionner
mkdir -p /mnt/mysys
étant de créer ce répertoire.
Une fois le répertoire créé, il faut monter le disque de la SME dans le dit répertoire. C'est peut-être là que tu rencontres un problèle ? En efet, la SME est en ext2, AMHA il faut le spécifier. En plus, je crois (ma SME est en raid logiciel, je ne suis pas dans les mêmes conditions pour vérifier) que la partition racine est en hda1. Donc la commande serait la suivante :
- Code: Tout sélectionner
mount -t ext2 /dev/hda1 /mnt/mysys
Si ton mount n'a pas l'air de marcher, peux-tu nous donner les messages obtenus aux commandes mkdir et mount ? Sinon, voir :
- Si le répertoire /mnt/mysys est bien créé,
- Si la partition racine de la SME est bien en hda1 (dur à vérifier pour toi
Fais des essais, ou fais-toi confirmer par MasterSleepy par exemple).
Une fois que tu auras effectué le mount, tu devrais retrouver ta SME dans /mnt/mysys. Un ls de ce répertoire te le confirmera. Tu n'auras alors plus qu'à effacer les lignes se rapportant à root dans les fichiers /mnt/mysys/etc/passwd et /mnt/mysys/etc/shadow (puisque ton / de la SME est maintenant en /mnt/mysys/).
Voilà. Tu devrais t'en sortir, n'hésite pas à redemander au cas où tu aies des difficultés. Mais indique bien les manips que tu fais et les messages obtenus pour qu'on puisse localiser le problème...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)