Ipcop à tendance à manger de la RAM.

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Ipcop à tendance à manger de la RAM.

Messagepar thegaut » 31 Mars 2005 16:18

Bonjour,

J'ai remarqué que plus mon serveur ipcop fonctionnait plus la RAM du serveur était utilisé, après 2 ou 3 jours toute la ram de mon serveur est utilisé... le serveur commence alors à swaper sur le disque dur, ce qui rend mon serveur extrèmement lent. Dans ce cas je dois redémarrer le serveur.

Ma question est: Est-ce qu'il y a une commande que je peux exécuter pour vider la ram???
Ca serait très étonnant....

Autre question: Est-ce qu'il y a un mod pour redémarrer ipcop à une heure bien précise???

Merci
Mathieu
P4 3.0 Ghz, 4Go Ram, 1800 ordinateurs derrière le serveur ipcop.
thegaut
Second Maître
Second Maître

Messagepar Zeno » 31 Mars 2005 19:00

C'est pour tes 1800 postes ?? Parceque si oui, tu devarit déjà utiliser une autre distrib pour faire ton routeur, et mettre plus de 1Go de RAM..
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Re

Messagepar thegaut » 31 Mars 2005 20:00

Oui c'est pour les 1800 postes.

à part le problème de lenteur lorsque toute ma ram à été bouffé, tout va bien. En passant le serveur est rendu à 2 Go et toujours le même problème, après 2 jours toute la ram est utilisé. Je crois je vais lui mettre 4 Go, ça devrais calmer sa faim!!!
P4 3.0 Ghz, 4Go Ram, 1800 ordinateurs derrière le serveur ipcop.
thegaut
Second Maître
Second Maître

Messagepar Gesp » 31 Mars 2005 23:25

A priori le problème vient de la taille du cache du proxy que tu as du définir trop grosse.

La table des objets cachées déborde de la mémoire dans le swap et tout ralentit.
Tu peux diminuer la taille du cache ou mettre une taille mini des objets en cache de manière à ce que la table des objets cachés soit plus petite.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar Zeno » 01 Avr 2005 08:25

Mais, tu as as le proxy activé ??

Et les données vont dans la mémoire vide ?? Je suis pas sure la... Squid crée un espace swap sur le disque dur, pour y stocker ses données, c'est pas la mémoire vive qui se remplie..

M'enfin si c'est le cas, utilise un autre disitrb, car moi je remplis mes espaces swap de plusieurs dizaine de Go, et ma mémoire tien bon, Ipcop est quand même trop simplifié pour l'utiliser comme routeur de 1800 postes..
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar vlr2 » 01 Avr 2005 15:22

Zeno a écrit:Mais, tu as as le proxy activé ??

Et les données vont dans la mémoire vide ?? Je suis pas sure la... Squid crée un espace swap sur le disque dur, pour y stocker ses données, c'est pas la mémoire vive qui se remplie..

M'enfin si c'est le cas, utilise un autre disitrb, car moi je remplis mes espaces swap de plusieurs dizaine de Go, et ma mémoire tien bon, Ipcop est quand même trop simplifié pour l'utiliser comme routeur de 1800 postes..

Beaucoup l'utilisent ici pour des usages pros et beaucoup de postes (il n'est pas le seul a 1800). De toute façon d'une distri a l'autre ca reste toujours que du linux avec iptables...

Linux utilise toujours le maximum de ram possible pour optimizer la vitesse du système. Ne jamais employer un partie de mêmoire vive est finalement dommage vu que c'est aprés le CPU la partie la plus rapide de la machine.

Mon IPCOP utilise quasi toujours 96% de la ram sans que cela ne crée un problème.
Image
vlr2
Premier-Maître
Premier-Maître

Même observation pour moi...

Messagepar olivier_morin » 02 Avr 2005 08:43

Hier je relance IPCOP à 14:00, ~20% de ram.
Ce matin à 8:30 : 80%...

Si je regarde les courbes, c'est la mémoire cache qui grimpe...

Cela vient-il de squid ?

IPCOP 1.4.5, 248 MO, celeron 2Ghz, + squidGuard.
olivier_morin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jdh » 02 Avr 2005 09:29

Concernant Squid, il y a 2 principaux réglages.

- la taille d'espace disque disponible pour Squid (le cache).
- le nombre de références en mémoire (vive ou swap) vers des objets dans le cache.

Première mauvaise idée : fixer le cache à une taille énorme. L'efficacité du cache baisse pour des très grand caches. 2 ou 3 Go c'est déjà un cache important (pour 50 utilisateurs). Il ne faut pas multiplier en fonction du nombre d'utilisateurs.

Plus le cache est grand, plus le nombre d'objets stockés est important, plus le besoin en mémoire vive est important.

Ne pas oublier que la mémoire réelle utilisée est le double ou le triple du paramêtre "cache_mem".

Il faut comprendre que les objets sont stockés avec un nom court dans une structure hierarchique pas trop profonde. Il y a une table d'association entre l'URL et le nom de fichier. Et cette table nécessite beaucoup de mémoire.

Il y a aussi un autre paramêtre à prendre en compte : le nombre de répertoires constituant le cache. Il s'agit d'une arborescence à 2 niveaux de répertoires. Par exemple 16 répertoires contenant 16 répertoires, eux-même contenant les objets, c'est à dire 4096 répertoires au total (valeurs par défault). Les objets se répartissent dans ces répertoires. Si on imagine un cache de 2 Go, constitués de 100000 objets de 2 ko en moyenne. Ces 100000 objets se répartissent en 4096 répertoires, donc un répertoire contient en moyenne 25 objets.

Si on passe à 1 million d'objets, cela fait des répertoires plus grands, donc plus long à accéder.

Ne pas oublier le paramêtre "maximum_object_size" qui fixe la taille maxi des objets stockés.

Conclusion : Squid est un outil intéressant mais qui exige une certaine réflexion d'usage. Le site de squid est tout indiqué.
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop