Configurer le web et la messagerie

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Configurer le web et la messagerie

Messagepar pascaldodou » 21 Mars 2005 01:24

Salut à tous je suis nouveau à l'utilisation du serveur SME. J'ai conçu mon site web sous un pc windows puis je l'ai hébergé ds mon serveur SME 6.0.1-01. le problème est que mon site est seulement vu sur le réseau local.
J'ai une @ip fixe mais pas un nom de domaine. En principe si je lance sur une machine distante la requête http://monadresseip:80 je devrais accéder à mon site web. je n'arrive seulement qu'a lancer des pings sur mon adresse.
Aussi j'aimerais modifier l'affichage par défaut du webmail de mon serveur. (y inserrer des images, des couleurs etc ...)
Pascal
pascaldodou
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar daoud » 21 Mars 2005 20:39

chaque chose en son temps , les couleurs ,etc... voyons cela apres !

tout d'abord je te conseille d'acheter un nom de domaine que tu feras pointer sur ton ip.
Car donner seulement ton ip a tes amis afin qu'ils se connectent sur ton site n'est pas tres jolie ! du style ht*tp://170.86.15.15:80 :x
ht*tp://ton domaine.com :P

ou alors si tu n'a pas de sous (15 euros un achat de domaine chez gandi.net ) tu peux toujours utiliser les services de no-ip.com.Je l'ai fait il fut un temps mais pas tres jolie :

ex://www.tonsite.no-ip.com ,c'est gratuit mais pas tres jolie.

1 er etape : achat de domaine

2 eme etape : Trouver un fournisseur qui gère tes DNS ( au nombre de 2 généralement exemple www.zoneedit.com )

3 eme etape : Declarer ces DNS (de zoneedit) à ton registrar (style Gandi ) pour que celui-ci ne gére plus la redirection de tes DNS mais plutot zoneedit par exemple en tant que fournisseur DNS....

C'est ce que j'ai fait !

en esperant que j'ai pu t'aider... :idea:
Vice-Amiral

Re: Configurer le web et la messagerie

Messagepar sibsib » 21 Mars 2005 22:35

pascaldodou a écrit:Salut à tous je suis nouveau à l'utilisation du serveur SME.

Bienvenue à bord :-)
pascaldodou a écrit:J'ai conçu mon site web sous un pc windows puis je l'ai hébergé ds mon serveur SME 6.0.1-01. le problème est que mon site est seulement vu sur le réseau local.
J'ai une @ip fixe mais pas un nom de domaine. En principe si je lance sur une machine distante la requête http://monadresseip:80 je devrais accéder à mon site web. je n'arrive seulement qu'a lancer des pings sur mon adresse.

Tu n'as pas fait trop d'efforts d'explications :-(

Quelle est ta configuration ? Server & gateway ? server only ? private server & gateway ?
Qomment est réalisée ta connexion internet ? modem ? routeur ? tamtam ? (désolé, et un grand bonjour à la Côte d'Ivoire :-) )
Quel est l'erreur quand tu essayes d'accéder à tes pages web ?

Au pif, d'après ta description : tu es en private server & gateway, ce qui veut exactement dire ceci : ressources accessibles depuis le LAN mais pas depuis Internet.

A+,
Pascal (aussi ;-) )
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar pascaldodou » 28 Mars 2005 10:13

en fait jai seulement une adresse publique. Jai configuré mon SME en SERVER et PASSERELLE. Kel débit minimum me faudrait-il pour ke mon site soit accessible ?
Pascal
pascaldodou
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 28 Mars 2005 20:27

Salut,

Il n'y a pas de débit minimun : même à 2400 bauds, http peut passer. Bon OK, ton site n'aura peut-être pas autant de visiteurs que mérité, mais au moins pour les tests, çà devrait le faire.

OK, SME en server & gateway, bon début.
- Qu'as-tu entre SME et Internet ? un Modem ? un routeur ?
- Est-il possible que le port 80 soit filtré (soit par ton équipement local -généralement un routeur- soit par ton provider) ?
-as-tu par exemple la possibilité de vérifier que ton port 25 est bien ouvert ? Cas d'une SME standard, il me semble.
Pour le test :

Depuis internet : telnet {Ton IP} 25

Tu devrais pouvoir lire ceci :
220 gw1.schirrms.net mailfront ESMTP
HELO toto.com
250 gw1.schirrms.net
QUIT
221 Good bye.

(En vert, ce que tu écris, en noir ce que le serveur t'envoie. Evidemment, le message sera très légèrement différent...)

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

mon équipement

Messagepar pascaldodou » 29 Mars 2005 20:02

En fait, j'utilise un modem radio (dreamnet) ki me connecte au réseau de mon FAI. J'ai maintenant un nom de domaine (extension .ci). J'arrive à me connecter à mon serveur avec un client ssh étant donné ke telnet n'est pas sécurisé. Mon problème c ke http et ftp ne passe pas.
merci d'avance pour votre aide.
Pascal
pascaldodou
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 29 Mars 2005 20:38

Salut,

tu nous donnes vraiment les infos au compte goutes :-)

Enfin bref :

tu parles d'un modem radio = modem )
Tu dis que ssh fonctionne : connexion IP OK.

En vertu de 'tout' çà, je pense que c'est ton provider qui bloque.

Tu peux essayer ceci

Dans ton cas, remplace 2525 et 25 par (par exemple) 8080 et 80.

Et après, vois si tu peux atteindre ton serveur WEB sur le port 80. Si oui, vois ton provider.
Si non, peux tu répondre à la question (déjà posée ;-) ) : Que ce passe-t-il quand tu essayes d'atteindre ton site WEB depuis Internet ?

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

J'ai testé telnet

Messagepar pascaldodou » 30 Mars 2005 10:43

J'ai réussi à me connecter au serveur avec telnet {Mon IP} 25. J'ai obtenu ce ke vs aviez prévu. Cependant les autres ports ne fonctionnent pas. Est ce qu'il n'u a pas une option au niveau du server-manager de mon SME ki puisse lui permettre d'accepter les requêtes http ou https ?
Merci pour votre aide.
Pascal
pascaldodou
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 30 Mars 2005 21:02

Salut,

Je pense de plus en plus que ton provider filtre. Il te reste à tester ma petite bidouille que je t'ai cité hier.

Et au fait, non, à ma connaissance, SME ne fait pas de filtrage sélectif (mais d'autres peuvent confirmer/infirmer !).
Je ne connais que deux modes :
1) Server & Gateway : les services WEB sont visibles de l'extérieur, comme SMTP (et SSH si activé).
2) Private Server & Gateway : pas de services accessibles de l'extérieur.

Mais bon, là, je suis quandmême pas excessivement sûr de moi...

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

J'ai contacté mon provider

Messagepar pascaldodou » 31 Mars 2005 10:36

Je sui entré en contact avec l'un des techniciens des mon FAI et il m'a fait savoir qu'il n'y avait aucun filtrage sur mon ip ; ke le problème se situait à mon niveau. J'ai tout verifié sur le serveur (même au niveau de httpd.conf) : aucune restriction :?
Ce que je voulais faire c'est d'utiliser le webmail (déja configuré) et le rendre accessible depuis l'extérieur. J'arrive à y accéder depuis le réseau local (les postes clients vont sur le net sans problème) ainsi qu'a mon site. Mais lorsqu'avant de tester le nom de domaine je fais http://X.X.X.X à partir du net il ne marche pas. (ssh, ftp, telnet sur le port 25 fonctionnent sans prb).
Aidez moi svp :(
Pascal
pascaldodou
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar ixuser » 31 Mars 2005 13:52

salut,

j'avais a peu pres le meme problème que toi, je l'ai vite résolu grace a quelques conseils ici et la, et moi c'était ma freebox qui causait problème (redirection des ports) donc, est ce que t'as une freebox et si oui, il vaudrait mieux désactivé la fonction routeur
ixuser
Second Maître
Second Maître

Re: J'ai contacté mon provider

Messagepar sibsib » 31 Mars 2005 21:30

pascaldodou a écrit:Aidez moi svp :(

Salut,

Tu ne veux/peux pas essayer ma petite bidouille ?

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Merci à tous

Messagepar pascaldodou » 01 Avr 2005 17:35

Merci beaucoup pour votre aide. J'ai simplement réinstallé mon serveur. Lorsque je teste le web à présent, il marche sans problème.
Bien que je n'ai pas encore le nom de domaine mais je le teste avec mon ip. Je l'ai déja acheté (le domaine) mais le provider vient de m'apprendre que je ne suis pas encore enregistré au niveau des serveur dns.
Cepandant en attendant d'avoir le nom digbeu.xxx mon inquiétude reste à moitié résolue. J'ai activé le webmail mais les messages vers d'autres serveurs (yahoo, hotmail etc ...) n'aboutissent pas. Est ce à cause du nom de domaine qui ne m'ai pas encore été attribué ? ou ai-je oublié quelque configuration particulière sur le serveur ?
Mon architecture est :

internet ===> modem ===> serveur ====> switch ===> PC

Encore merci beaucoup de m'avoir aidé :D
Pascal
pascaldodou
Quartier Maître
Quartier Maître

Mon webmail a quelques petits problèmes

Messagepar pascaldodou » 03 Avr 2005 06:48

J'arrive seulement à emettre des messages mais pas à en recevoir. Aidez moi SVP. je suis un peu embrouillé. :?
Pascal
pascaldodou
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 03 Avr 2005 22:11

Salut,

Au risque de me faire reprocher de mépriser les débutants, je te ferai aimablement remarquer que sibsib a tenté de t'aider et t'a patiemment donné un tas d'explications.

Mais qui que ce soit a besoin pour t'aider d'un minilmum de coopération de ta part. Si au lieu de cela tu te contentes de lancer de nouveaux appels au secours en essayant de tenter de nouvelles expériences, non seulement personne ne pourra rien pour toi, mais en plus tu n'encourages pas trop ceux qui tentent de t'aider à continuer...

On peut comprendre que tu sois débutant, on admet bien volontiers que tu sois un peu embrouillé, mais si tu essayais un peu de te mettre à la place de ceux qui t'aident ? Le dépannage à distance est déjà en soi un art diffi cile. Le faire avec quelqu'un qui a peu de compétences ne facilite pas les choses, mais cela devient impossible, même avec la meilleure volonté du monde, si on n'a pas un minimum de précisions et de retour des expériences qui sont demandées.

Pense aussi que certains pourraient mal interpréter tes phrases en gros caractères colorés (surtout en rouge). Crois-tu que ce soit le meilleur moyen de remercier ceux qui ont essayé de te tirer d'affaire ? Que crois-tu obtenir ou démontrer ainsi ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server