linux sur clé USB (pb cloop)

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

linux sur clé USB (pb cloop)

Messagepar fab4am » 27 Mars 2005 16:24

bonjour,

je cherche à installer linux sur ma clé USB :)

Ca fait une petite semaine que je fais des essais, et, premier poitn important, j'arrive à booter sur ma clé sans probleme grace à syslinux et installmbr.

J'ai meme réussi à installer SHINUX et à le faire tourner parfaitement !

Malheureusement, j'aimerais aussi essayer d'autres distributions, mais les 3 qui m'ont paru les plus interessantes (à savoir Featherlinux, DamnSmallLinux et Flonix, qui me semble t-il se ressemblent beaucoup toutes les 3), me posent à peu de choses près le même probleme.

En effet, les 3 bootent correctement, j'ai l'ecran d'accueil avec le pinguin et le "boot:". C'est après que ca se gate, parce que, en gros, les 3 me font des erreurs genre "cloop : error -3 ou -5 uncompressing block xxx " et plein de chiffres qui suivent. Et sur 15 à 20 lignes à chaque fois.
desfois il y a aussi plein de lignes avec "truc : not found", ce que je peux comprendre aisément si, d'apres ce que j'ai compris, le truc "cloop" en question sert à décompresser...
Puis ca se termine généralement par un "kernel panic : unable to mount root fs"

voila donc mon probleme : pourquoi est ce que ca fait ca, et comment y remédier? qu'est ce exactement que ce cloop????

merci d'avance de vos réponses.

Amandine
fab4am
Matelot
Matelot

Messagepar Jacques- » 27 Mars 2005 20:01

cloop est (si je ne m'abuse) un système de fichier compressé pour CD-rom entre autre. C'est à dire que les fichiers présents dans le FS sont décompressés par le kernel et que le FS est monté via une interface loop tout comme une image ISO par exemple.
Donc, ton noyau doit être compilé avec ce type de FS ou à défaut le ramdisk initial doit charger les fichiers nécessaires pour décompresser ces fichiers.
Essaye de chercher plus d'infos sur cloop et fais un tour sur les sites knoppix et flonix par exemple pour en connaître plus sur le principe. L'analyse du ramdisk ou des scripts de démarrage d'une knoppix par exemple devrait te donner pas mal de pistes.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar fab4am » 28 Mars 2005 10:36

mmmh...

je veux bien essayer, mais bon, j'ai oublié de préciser que je suis pas une linuxienne aguerrie, y'a encore 1 mois et demi, j'avais jamais vu linux...
fab4am
Matelot
Matelot

Messagepar fab4am » 28 Mars 2005 10:37

ce que je ne comprends pas, c'est que chez les autres ca marche et chez moi non alors que je n'ai rien modifié. je pige pas ca!
fab4am
Matelot
Matelot

Messagepar Jacques- » 28 Mars 2005 20:22

Tu as peut être aussi un problème physique sur ta clef avec des blocs HS. Ce qui provoquerait des erreurs de lecture, ça suffit à bloquer le démarrage d'un OS si la portion illisible est importante.

Sinon, si le noyau utilisé pour booter est le même que celui de la distribution prévue pour, je pencherais plutôt pour un problème matériel sur ta clef.
Essaye dans ce cas de faire une vérification de toute la clef (badblocks devrait faire cela, et il y a une option pour ne pas faire de test destructeur (c'est à dire sans écrire sur la clef)) et si tu trouves des secteurs HS, la solution est de recréer un système de fichier en donnant la liste des blocks HS, ou de créer uen autre partition après ces blocs s'ils sont situés tout au début de la clef.
Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar fab4am » 28 Mars 2005 21:01

j'ai essayé badblocks, mais ca m'a rien dit de plus.

qu'est ce que je dois écrire exactement? la j'ai fait sudo badblocks /dev/sda
la clé clignote, mais il détruit rien et ne me dit rien.
fab4am
Matelot
Matelot

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)