IpCop + Brutele

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

IpCop + Brutele

Messagepar DecIRC » 27 Mars 2005 07:19

Bonjour les gens,

Je viens de me réabonner à Brutélé (cablo opérateur en Belgique).
Il y a quelques années, j'étais déjà client chez eux, et j'avais installé Smoothwall 0.98 sur un 486 qui s'en sortait très bien.
La, je viens de récupérer un P-I 133 Mhz avec 32 Mb RAM et 2 Gigs HD.
C'est un Compaq Presario 4000 auquel j'ai ajouté une carte réseau 3Com en ISA.
La carte mère a une carte Compaq Netelligent (un nom qui ressemble à cela).
J'installe IPCop sans probs, il reconnait la 3Com comme Green et je lui indique donc de prendre la carte Compaq comme Red.
Seulement, lorsqu'il tente le DHCP pour obtenir son adresse IP, ben il la reçoit pas.
Sur ma WindowsBox, la connex passe très bien, et je fais bien un release de l'IP avant de quitter et de changer le cable de place.

Alors, je me demande

- Probs de compatibilité avec la carte Compaq (pourtant a l'air bien reconnue par IPCop)
- Carte réseau défectueuse (comment tester ?)
- Autre chose ?

Si cela inspire quelqu'un, ben il hésite pas....
DecIRC
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Zeno » 27 Mars 2005 13:05

Mais ta carte estbien reconnu ? Que donne un "ifconfig -a" ??
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar DecIRC » 27 Mars 2005 13:09

j'ai eth0 (la 3com), eth1 (la compaq sans ip) et lo
DecIRC
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Zeno » 27 Mars 2005 13:49

Tu utilise un modem PPPoE ? Ou un terminal qui te permet de te connecter par simple DHCP ?
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar DecIRC » 27 Mars 2005 13:57

C'est un modem cable terrayon.
Il suffit d'une simple requête DHCP pour être connecté. Pas de login/pass.
C'est la mac adress du modem-cable qui détermine les droits de connection ou pas.
Je sais aussi (voir mon premier post) que si on release pas l'ip, le changement de carte réseau plante.
Mais je sais pas pq il prend pas....

Ce qui m'embête aussi, c'est que je peux pas inverser la RED et la GREEN pour tester une autre carte réseau afin d'être fixé..

Je suis perdu, vraiment.....

cEd
DecIRC
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Zeno » 27 Mars 2005 14:16

tu peu toujours tester ton systeme avec une distribution liveCD en mode texte pour pas trop surcharger ton systeme. Sinon verifi bien ta configuration RED avec la commmande SETUP sur ton Ipcop..
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar vlr2 » 28 Mars 2005 18:09

Le controle de la connection BRUTELE se fait avec la mac address du pc connécté (cad dans ton cas RED sur IPCOP) faut leur tele phoner et leur donner cette mac (en leur précisant bien que tu as changé de pc, que c'est le seul et l'unique et que tu ne sais même pas ce qu'est un routeur ;) ). Aprés ca marchera.
Image
vlr2
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar lurey » 28 Mars 2005 20:19

salut,
J'utilise un compaq deskpro avec carte intégrée netelligent qui marche très bien, avec deux autres cartes ISA (3com et ne2000).
Pour choisir quelle carte va sur quel réseau, au lien de faire la recherche automatique des cartes au moment de l'affectation à green, tu fais "selectionner" et tu indiques manuellement la carte que tu veux: dans la liste il y a "compaq Netelligent 10/100" et plusieurs 3com.
Autre solution: edite le fichier /var/ipcop/ethernet/settings tu y verras qqchose comme:
GREEN_DRIVER=tlan
GREEN_DRIVER_OPTIONS=
GREEN_DEV=eth0
GREEN_DISPLAYDRIVER=tlan
GREEN_ADDRESS= (xxxx)
GREEN_NETMASK=(xxxx)
GREEN_NETADDRESS= (xxxx)
GREEN_BROADCAST= (xxxx)
RED_DEV=eth1
RED_DRIVER=3c509
RED_DRIVER_OPTIONS=
RED_DISPLAYDRIVER=3c509
RED_DHCP_HOSTNAME=ipcop
RED_ADDRESS= (xxxx)
RED_NETMASK= (xxxx)
RED_TYPE= (xxxx)
RED_NETADDRESS= (xxxx)
RED_BROADCAST= (xxxx)

tu inverses les données correspondantes (ici, les bleues contre les violettes), ça inversera (au reboot) l'affectation des cartes.
Ne changes rien à eth1 et eth0, car GREEN est toujours 0 et RED toujours 1 (et ORANGE 2)
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

IpCop + Brutele

Messagepar yvesrobert » 28 Mars 2005 20:32

Tu dois absolument rebooter ton modem câble quand tu changes de machine. C'est tout. Le modem mémorise l'adresse mac du système qu'y s'y connecte. Dis moi si ça marche. Bonne chance.
yvesrobert
Aspirant
Aspirant

Re: IpCop + Brutele

Messagepar vlr2 » 28 Mars 2005 21:53

yvesrobert a écrit:Tu dois absolument rebooter ton modem câble quand tu changes de machine. C'est tout. Le modem mémorise l'adresse mac du système qu'y s'y connecte. Dis moi si ça marche. Bonne chance.

Pour Brutele il y a un délai de 24h pour l'acceptation de la nouvelle adresse mac.
Image
vlr2
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar carbone » 29 Mars 2005 08:47

salut,

je suis moi aussi sur Brutele. Il ne faut pas leur envoyer ton adresse MAC, ... ils ont besoin de rien!! Mais comme on a déjà dis, le modem mémorise l'adresse MAC de la dernière carte connectée. Cependant, il ne faut pas 24h pour un reset. En général débrancher le modem suffit, sans ça, le débrancher pendant 1h (j'ai eu le cas chez telenet).
Pour ton problème de carte réseau, j'ai eu un problème similaire chez Telenet, j'avais une carte Isa 3com sur le REd. Avec un ipcop 1.3 aucun problèmes, j'ai upgradé sur 1.4, ipcop acceptait la carte, pour lui aucuns porlbèmes mais mon FAI ne me donnait plus d'IP. j'ai dû remplacer la carte, j'ai mis une realtek, et là aussitot, j'ai eu une ip.

Donc mon conseille, essaye une autre carte réseau.
Big Brother is watching you!
G. Orwell, 1984
carbone
Contre-Amiral
Contre-Amiral

IpCop + Brutele

Messagepar yvesrobert » 29 Mars 2005 21:05

Comme redis bien Carbone IL FAUT DEBRANCHER LE MODEM. On dit bien un RESET profond, donc couper l'ALIM, le jus.
Moi, je suis sur TVCABLENET, mais j'ai un client sur BRUTELE. C'est le même cinema. Le cablo-machin s'arrange avec l'adresse mac de son modem. D'ailleurs ici ils sont venu le remplacer 2 x pour cause d'instabilité. C'est leur univers à eux. On n'intervient en rien sur ce tronçon.

De notre côté notre machine dialogue d'abord avec le modem. Dès qu'une 1ière adresse mac se pointe le modem la gèle. Si tu changes de machine qui dialogue avec le modem, il faut qu'il soit tout frais comme s'il venait de naître. C'est impératif. Donc POWER OFF, SHUT DOWN! On l'a déjà bien fait 10 fois, changer de machine.

La blague de Carbone et sa carte 3COM, là j'ai du mal à y croire. Vraiment. Pour confirmer tes dire, est-ce que tu ne veux pas la remettre, juste pour vérifier? Une fois que la carte a fait sa poignée de main j'ai du mal à croire que la réception de l'IP pourrait être dépendante du modèle de la carte. A moins que l'exemplaire en question ne présente un subtil défaut. Moi je travaille avec des 3COM de la cave au grenier. C'est nickel 100%. Mais ce ne sont plus que des PCI et pas des ISA. Ca c'est vrai.

Aller, bonne chance.
yvesrobert
Aspirant
Aspirant

Messagepar carbone » 30 Mars 2005 08:48

salut,

t'inquiète, j'ai essayé, réessayé j'y ai passé toute une soirée à chercher d'où venait le problème. Je pense que le rpoblème vient plutôt d'ipcop et ma carte 3com, mais je n'ai pas creusé plus, comme c'est un serveur de prod, j'ai dû résoudre le problème.
Je la remet de temps en temps mais toujours la même chose, le modem clignotte (==> il y a bien une demande) pi plus rien. On dirait qu'il bloque ma carte alors qu'avec un ipcop 1.3 ça passe.
Mais bon on a mis une carte PCI realtek et tout va maintenant. Il m'a juste fallut quelqus heures pour migrer sur ipcop 1.4 à cause de ça :)
Big Brother is watching you!
G. Orwell, 1984
carbone
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar DecIRC » 06 Avr 2005 23:20

Tiens, j'ai eu plein de bonnes réponses... Je sais pas pq, j'ai pas reçu les mails pour me le dire. Je viens donc de les découvrir maintenant et c'est ok.
Il fallait effectivement couper le courant du modem/cable pendant deux ou trois minutes pour que cela fonctionne.
Ce n'était pas nécessaire avec les anciens modem/cable de Brutélé (les tout gros modèle sans USB)
J'ai donc installé mon IPCop 1.4.4 sur mon vieux Compaq et cela tourne à merveille.
Mais quel changement d'interface depuis la 1.2 que j'utilisais dans le temps !!!

Merci à tous de votre aide qui m'a été très utile.
DecIRC
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers IPCop