par EternalBytes » 25 Mars 2005 10:37
Je vois tu as des confusions... un peu de théorie:
le vlan de niveau 1, on affecte des vlans à des ports :
La carte réseau du poste doit être compatible avec la norme 802.1Q si elle doit émettre ou recevoir de plusieurs vlans s'il n'y a qu'un vlan comme c'est le cas des postes joueurs les paquets arrivants ou sortants du port non pas besoin d'être tagués par la carte réseau:
Quand les paquets sortent du port ils sont détagués et deviennent des paquets normaux et n'importe quelle cartes réseaux peux donc les recevoirs.
Quand les paquets entrent sur le port ils sont tagués avec le vlan associé au port et deviennent des paquets conpatibles vlan et n'importe quelle cartes réseaux lié à ce port peux donc communiquer.
le vlan de niveau 2 :
A travers GVRP définie dans MPLS (GARP VLAN Registration Protocol ), est une application de GARP ( Generic Attribute Registration Protocol ).
Il suffit d'indiquer sur les port d'utiliser GVRP en mode automatique et alors avec une carte réseau compatible 802.1Q quand on se connecte à un port les vlans configurés sur la carte réseau sont automatiquement crée sur le port.
le vlan de niveau 3 :
Un vlan par défault ( ID:1 ) présent sur tous les ports permet de gérer et de véhiculer tous les vlans. On assigne une adresse ip de réseau avec masque à un vlan et jusqu'à 8 adresses de sous-réseaux avec masques ( du coup l'ip du vlan devient un sur-réseau ) et on indique une route par défault avec masque ainsi le vlan est routé. On peut router plusieurs chemins.
Il existe aussi plusieurs fonctions de niveau 3 selon le matériel:
Si une carte réseau compatible 802.1Q est connectés au port les vlan qui sont configurés dans la carte réseau doivent être les mêmes que ceux qui sont assignés au port sinon les paquets émis avec un ID vlan non présent sur le port
sont détruits, c'est du filtrage.
Si GVRP n'est pas en automatique on ne permet que la création de vlan sur le port que si ils sont permis, c'est du filtrage.
Le switch permet l'agregation de 8 liens logiques réunissants jusqu'à 4 ports, en plus de pouvoir acceder à l'agregation n'importe où dans le switch on peut indiquer dans ces liens d'utiliser un protocole de trunking (gestion du coût des liens pour le Spanning Tree et gestion de priorité des paquets sortants ou entrants dans ces liens supérieur au trafic interne du switch avec differents niveau de priorité ).
Le switch gère le protocole IGMP ( Internet Group Multimedia Protocol ) qui sert pour la vidéo-conférence sur des domaines de diffusion broadcast avec 3 differents niveau de priorité et on peut interdir plusieurs domaines de diffusion, c'est du filtrge et de la gestion de qualité de service.