Quelle distribution choisir pour samba?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Quelle distribution choisir pour samba?

Messagepar eden91 » 22 Mars 2005 12:54

Bonjour à tous, je possède des serveurs sous Windows 2000 server (controleur de domaine, DNSmessagerie, serveur fichier et serveur impression, serveur Antivirus qui met à jour les postes clients) et tout marche nickel.
Je voudrai mettre tous ces fonctions sous Linux. :lol:
Je tiens à préciser que je débute et donc que très peu de notion sous Linux.
Ainsi j'aurai besoin de vos conseil sur la distribution accéssible à prendre pour accomplir les fonctions que assurent mes serveurs Windows 2000 server.
Essayez de me répondre de manière précise pour que je parte sur de bonnes bases.

nb: les postes clients sont des postes Windows 2000 et XP

Merci :wink:
eden91
Aspirant
Aspirant

Messagepar Zeno » 22 Mars 2005 13:14

Tu as des distributions toute faire, comme RedHAT ou Mandrake. Facile...

Avec Debian tu auras un peu plus de boulot mais ton travaille sera recompensé par la puissance de ce systeme..

Aprés tu peu carement utiliser un systeme xBSD..
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar PasDeSpam » 22 Mars 2005 13:20

Salut
En tant que fan de Debian je te conseil une Debian aussi.
Facilité dans la gestion du serveur avec apt-get et par mal de doc sur le net.
Par contre il te faut bosser un minimum pour y arriver.
Moi mes serveurs tourne depuis plus d'un an sans souci.
@+ et bon courage! :wink:

Gwada For Ever...

Matelot

Re: Quelle distribution choisir pour samba?

Messagepar lembal » 22 Mars 2005 13:48

eden91 a écrit:Bonjour à tous, je possède des serveurs sous Windows 2000 server (controleur de domaine, DNSmessagerie, serveur fichier et serveur impression, serveur Antivirus qui met à jour les postes clients) et tout marche nickel.
Je voudrai mettre tous ces fonctions sous Linux. :lol:
Je tiens à préciser que je débute et donc que très peu de notion sous Linux.
Ainsi j'aurai besoin de vos conseil sur la distribution accéssible à prendre pour accomplir les fonctions que assurent mes serveurs Windows 2000 server.
Essayez de me répondre de manière précise pour que je parte sur de bonnes bases.

nb: les postes clients sont des postes Windows 2000 et XP

Merci :wink:

Il te faudrait :

- Une distro : Debian ou Mandrakelinux (évite RedHat quand même... ou Gentoo...)
- Samba 3 (couplé à CUPS) : serveur de fichiers / impression
- Bind : serveur DNS
- DHCPd : serveur DHCP

Pour le serveur d'antivirus... ça ne se fait pas encore sous GNU/Linux !
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar DarthVader » 22 Mars 2005 13:52

Si tu n'a pas de contraintes de sécurité ( pas de lien direct vers internet principalement ), tu n'as pas besoin d'xBSD.

Ces systèmes sont plus sûrs, car plus "dépouillés" qu'un linux, mais en contre partie, beaucoup plus complexes à configurer.

De plus, je ne pense pas qu'ils soit trés "doués", optimisés et optimisables pour des fonctions de fileserver ou printserver.

Oriente toi donc vers un linux "généraliste", type RedHat, Debian.

ciao
Vador

euh... non rien.
DarthVader
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar lembal » 22 Mars 2005 13:58

Sinon tu as tout ça réuni dans une seule distro simple d'installation et d'utilisation (interface Web) : Free-EOS : http://free-eos.org/
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar eden91 » 22 Mars 2005 15:44

Merci pour vos réponses :wink:

Je vais donc mettre de côté xBSD car je suis sur un réseau qui est déjà sécurisé par une MNF (Multi Network Firewall).
Je vais tester avec une Mandrake de faire tout ca, en espérant que je peux bien faire tout ce que font mes serv Win2000.

Je vais commencer par:

- Samba permet-il de faire comme Active directory ou il y a t-il des choses en moins ou en plus?
- CUPS permet-il au post client d'ajouter une imprimante (installer sur CUPS) fournissant le driver automatiquement au poste XP ou 2000? ou faut il l installer manuellement? (sur AD c'est automatique)

-Serveur de messagerie par la suite mais faut-il le faire sur la Mandrake ou sur une autre distrib? Car j'ai entendu parler de SME. Alors qu'elle est l'avantage/inconvégnient? Mandrake suffit peut etre?

Merci encore :wink:
eden91
Aspirant
Aspirant

Messagepar lembal » 22 Mars 2005 18:21

eden91 a écrit:Merci pour vos réponses :wink:

Je vais donc mettre de côté xBSD car je suis sur un réseau qui est déjà sécurisé par une MNF (Multi Network Firewall).
Je vais tester avec une Mandrake de faire tout ca, en espérant que je peux bien faire tout ce que font mes serv Win2000.

Je vais commencer par:

- Samba permet-il de faire comme Active directory ou il y a t-il des choses en moins ou en plus?
- CUPS permet-il au post client d'ajouter une imprimante (installer sur CUPS) fournissant le driver automatiquement au poste XP ou 2000? ou faut il l installer manuellement? (sur AD c'est automatique)

-Serveur de messagerie par la suite mais faut-il le faire sur la Mandrake ou sur une autre distrib? Car j'ai entendu parler de SME. Alors qu'elle est l'avantage/inconvégnient? Mandrake suffit peut etre?

Merci encore :wink:

Je te recommande de commencer par Samba.
Le reste te paraîtra simple (Bind, DHCPd...)

Pour CUPS, tu le paramètres avec ou sans Samba... mais pour rester dans ton type d'architecture, il vaut mieux l'utiliser avec Samba. Il permet d'installer l'imprimante sur les clients Windows en téléchargeant les pilotes depuis le serveur, oui ça se fait !
Samba, ce n'est pas AD, malheureusement... c'est un peu mieux qu'un CPD sous NT4 car il offre des services comme DFS... mais ça reste beaucoup moins poussé qu'un controleur AD ! Tu peux tout de même le coupler avec OpenLDAP pour permettre les échanges des données (comptes users, machines...) entre les controleurs de domaine Samba... c'est sympa. Tu as aussi la possibilité d'utiliser (par défaut avec les noyaux 2.6) les ACLs étendues qui te permettent de retrouver l'équivalent des permissions NTFS sur le File System.

Bref ! Je te laisse découvrir !

Pour la messagerie, le serveur SMTP simple et sécurisé conseillé est POSTFIX... tu as des "tutorial" un peu partout sur le net.

Si tu as des soucis (et que j'ai un peu de temps), contactes moi en MP, je t'enverrai mes fichiers de conf (Bind, DHCPd, Samba + CUPS, ACLs étendues...etc). C'est sur du Debian, mais je connais assez bien Mandrakelinux...

PS : tu as un site très bien conçu sur la mise en place de serveur sous GNU/Linux http://arnofear.free.fr/linux/linux.php

Bon courage ! :wink:
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)