emulateur sur sme

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

emulateur sur sme

Messagepar micheldp » 21 Mars 2005 13:13

Bonjour,

Est-ce faisable de faire tourner un émulateur (wine) sur un serveur sme 6.0 ? Le but est de changer un serveur win par un sme et de faire fonctioner une application windows dessus.
Y a-t-il quelqu'un avec experience dans la matiere ?

Merci d'avance

Michel
micheldp
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar gogol33 » 21 Mars 2005 13:18

Si c'est une application critique ou importante Windows, je te conseille de garder ton serveur Windows !!!
1 - En admettant que l'on puisse utiliser Wine, celà va sacrément ralentir ton SME !!!
2 - C'est un émulateur, il n'est pas sur que ton appli fonctionne correctement
3 - Je ne suis pas partisan pour mettre tous les oeufs dans le même panier !!! Je préfére, si possible (et vu le prix actuel des bécanes) attribuer à un serveur une fonctionnalité ou deux, maxi !!!
ALEA JACTA EST !!!
(Rien ne sert de courrir, ca ne sert à rien !!!)
Jules César
gogol33
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar micheldp » 21 Mars 2005 17:41

Salut,

le serveur windows est actuellement un win pro 2000, que je devrais changer, licence dans ce cas win 2000 server avec une vingtaine de licences clients .....
L'émulateur n'est pas au point ?

Michel
micheldp
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Pabze » 21 Mars 2005 19:14

Bonjour,

Il n'est pas de savoir si wine est au point ou pas (il l'est, tout comme cedega et crossoffice !) mais de savoir ce que tu veux faire tourner comme application(s) !
Saches aussi que SME est dépourvue de serveurX (Graphique) alors cela reduira encore les applications pouvant être executées par wine !

Tout comme gogol33 je suis partisan d'un serveur pour chaque grosse demande de ressource ! (VMware ne me sert que pour mes tests !)

Pabze :wink:
L'or c'est bien, les platines c'est mieux.
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 21 Mars 2005 22:00

Salut,

Effectivement, si tu nous disais quelle appli windows tu comptes faire tourner ?

En appli tournant sur un serveur, beaucoup se trouvent également (ou un équivallent) sous linux... C'est le cas entre autres des SGBDs...

Ce ne sera pas forcément simple, à cause de la vétusté des versions de pas mal de biblios sur SME, mais il peut y avoir des solutions, et c'est à mon avis bien préférable que d'utiliser un émulateur...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar micheldp » 21 Mars 2005 22:17

Il s'agit d'un logiciel qui n'existe pas sous linux, wincfa, un outil de gestion d'élèves, acheté par le centre l'année dernère.
Il s'agit d'une base de données, donc je ne le crois pas vraiment gourmand en ressources.
micheldp
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar sibsib » 21 Mars 2005 22:52

Salut, tous,

En fait, wine n'est pas un émulateur comme le rappelle son nom : wine Is Not an Emulator

(C'est pas de moi, c'est des auteurs).

Wine émule les appels de fonctions Windows, mais en code natif linux. En gros, il fourni les API Windows (il me semble que les auteurs parlent de 10 % des APIs Windows qui représentent 90 % des besoins).

J'ai eu l'occasion de tester assez loin, et c'est impressionnant. Ce qui l'est encore plus, c'est le nombre de librairies qu'il faut avoir sur sa machine (et à la bonne version) pour arriver à compiler le bestiau :-(

Notamment, wine se compile en fonction du bureau utilisé (une compil GNOME n'est pas la même qu'une compil KDE).
Donc, à priori, au niveau install déjà, c'est pas gagné. Ceci dit, il existe un mode 'DOS' qui pourrait (peut-être) te convenir, mais il me semble qu'il est plutôt abandonné.

Ce que je ferais :
Install d'une Distri Linux à jour sur une quelconque machine, installation de wine.
1) Ton appli ne fonctionne pas, parce qu'elle appelle une librairie non traduite. Tu sais à quoi t'en tenir.
2) Ton appli fonctionne :
2a) s'il s'agit d'économiser la licence Win2K, tu as déjà une solution
2b) tu veux en plus économiser un serveur : recompiles Wine en mode 'non graphique' et reteste.
3) çà fonctionne toujours (je serais surpris :-) ) Il est temps de voir si un passage sur SME a un sens.

Bonne chance, mais en tout cas, si tu pousses les tests plus loin, je suis interressé.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 21 Mars 2005 22:58

Re...

Connais pas Wincfa... Par contre, tu dis :

micheldp a écrit:un outil de gestion d'élèves, (...) Il s'agit d'une base de données

Donc, si je comprends bien, il s'agit d'une appli C/S dont tu voudrais faire tourner la partie serveur sur ta SME ? Or, la partie serveur de telles applications se réduit généralement au serveur de base de données, et lui doit avoir un équivallent sous linux. La partie client pourra alors, elle, tourner sans problème sur les postes windows connectés.

A vérifier si c'est bien comme je pense, mais il y a de fortes chances...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar micheldp » 21 Mars 2005 23:30

c'est exact, j'aimerais faire tourner la partie serveur sur un serveur linux et la partie clients laisser tel quel sous windows
micheldp
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar micheldp » 21 Mars 2005 23:32

et cette appliquation sera la seule qui tournera sur cette machine
micheldp
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Pabze » 22 Mars 2005 09:51

Bonjour,

Bon, a premiére vu sur le site de YMAG-BFC (Logiciel WinCFA)
en faisant un tour sur la demo, il fait appel à pas mal d'executable (il suffit de regarder les liens)
Le fonctionnement sous wine ne sera pas super evidant (Peu être un peu plus avec crossoveroffice)

Sinon, il y a un super équivalent ! SambaEdu
Mais, bon, si vous avez acheté le logiciel, et qu'en plus celui-ci vous convient... sans compter que les utilisateurs n'aiment pas trop les changements ! :?

Je ne peux que renforcer les propos de sibsib, install une distributions linux autre que SME pour faire tes premiers test avec wine compilé sous X, tu en sauras déjà plus !

Bon courage,
PABZE :wink: [/url]
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 22 Mars 2005 13:26

Salut,

:lol: Chacun suit un peu sa logique (quoi que sibsib ait réussi à convaincre Pabze) ! C'est ce qui fait la richesse des forums, et donne plusieurs solutions que celui qui pose la question n'a plus qu'à tester et choisir :D

Je continue donc sur mon idée, mais je n'ai pas eu le temps de faire des recherches : vois ce qu'est exactement la partie serveur, probablement un simple serveur de données. Regarde si tu ne trouves pas des RPM pour RH7.3 pour gérer cette base. Si c'est le cas, ça devrait faire ton affaire : tu montes le serveur de cette BDD sur ta SME, tu montes les clients windows normalement, et si l'appli est bien faite, tout ça devrait se causer (via un protocole TCP/IP commun à W$ et linux) et donc fonctionner sans problèmes.

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Pabze » 22 Mars 2005 16:01

Re,

Convaincu... oui est non, je ne suis pas trop partisan de wine pour faire tourner des applications critiques, moi je me sert de wine et cedega pour lancer mes jeux sur mon nunux... c'est tout.

En parcourant la brochure de son produit, on s'aperçoit que le programme et ecrit en delphi, et utilise les SGBD de borland !
Alors oui, il y a une version linux des interbase, c'est déjà un bon point !
Image

PABZE :wink:

PS : :lol: :lol: Qui a déjà installé un 2000 server sur un PII 233 avec 2GO et 128 Mo de Ram ?? :lol: :lol:
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 23 Mars 2005 01:11

Salut,

Ah, donc, c'est moi qui t'ai convaincu, Pabze ? :lol:

Bon, donc théoriquement, la possibilité de faire marcher ça sur un serveur linux est quasi certaine. Pratiquement, pour installer Interbase ou Firebird sur SME, notre ami va rencontrer quelques problèmes.

Perso, je tenterais de voir si ça fonctionne avec firebird (normalement, compatible avec Interbase). Puis recompilation de Firebird avec la glibc kivabien en statique. Le tout serait autrement plus rapide et fiable ..

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 01 Août 2005 23:40

Salut,

Si ça peut servir... Voici un script d'installation pour Firebird.

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server