par vanvan » 21 Mars 2005 12:25
perso ça remonte à 5 ans mais à l'époque j'avais :
en dév :
alg.exe pour faire de l'apprentissage en programmation
du VB avec le pack visual.net
et un peu de javascript et d'html
+ 2 ou 3 trucs pour faire des mcd et mld en vue d'un transfert sur base access.
plus le pack office
initiation oracle
+ des tps avec pc anywhere
maintenant des échos que j'ai, ils font du java mais rien de bien poussés ( peut être des sockets mais sous réverve d'avoir des infos fraiches )
sinon niveau réseau :
en 1ere année : du windows 2000 pro avec serveurs NT
maintenant c'est windows 2003 server mais pas très approfondi
par contre le point noir était la partie linux vue en 15 jours sur deux ans
et les macs quasi inexistant.
Maintenant niveau critique : ce qui à mon avis devrait être pratiqué
je pense que niveau programmation : il devrait y avoir au moins un choix d'un langage qui couvre le scriptural et l'objet.
Si tu veux je peux te filer un cours python, qui expliquer les bases de la programmation de A à Z, c super simple et ça vient d'une école belge qui fait un carton avec ça.
Niveau réseau :
en 1ere année, ils devraient voir à plus pratiquer sur les procédures de restauration d'un pc, l'assemblage complet d'un pc ( perso j'ai assemblée un pc qu'en fin de bts ce qui est déjà abérant à la base car tout le monde ne peut pas le faire en acôté et le cours devrait pouvoir fournir ce genre de possibilités ).
Des initiations à linux histoire qu'ils pratiquent le plus vite possibles.
En 2 eme année :
administration d'un 2003 server : dns, dfs, ....
en linux : mise en place d'un postifx, d'un samba, d'un proxy mais que chacun le fasse et pas seulement tel ou tel groupe qui le fait
un peu de perl ( mais le python le fait tout aussi bien )
initiation à l'intégration d'un mac dans cette architecture.
sans oublier les vlans ( super important les vlans )
A mon avis pour pouvoir couvrir ça, ils devraient par groupes de 5 ( 4 c mieux ), mettre un place un lan ( fil rouge sur l'année ) avec tout au long de l'année l'intégration d'éléments supplémentaires.
Ils partent sur une base de de windows 2003 server avec active directory, un maitre d'exploration et un secondaire, de même pour le dns. ça fait deux machines déjà.
Puis un linux avec la config d'un postfix, d'un samba, un proxy et surtout un firewall avec les explications sur les iptables ( on en est à 3 machines )
Puis l'ajout d'un mac car même si c pas courant le jour où tu tombes dessus et bien c pas évident.
Plus l'intégration d'un ldap pour l'authentification.
Je pense qu'avec ça, ça devrait le faire.
Au final 1
Pour le dév, comme je l'ai précédemment expliquer, le python ( avec le cours que je peux te filer ), peut servir sur les deux.
Bien sur en y rajoutant, de l'html, un peu de php, initiation au c++ et pour finir un peu d'xml et de css ( mais sans trop pousser ).
Je me tiens à ta dispo pour tout complément d'infos
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon