[Résolu]Galerie Photos

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu]Galerie Photos

Messagepar nunuxontheweb » 19 Mars 2005 01:01

Salut à tous

j'envisage d'installer une galerie photos sur mon site.

j'aimerais avoir vos avis, vos conseils ainsi que suggestions...
PhpWebGallery...
Qu'en pensez-vous?
Merci
@ +
Dernière édition par nunuxontheweb le 20 Mars 2005 23:04, édité 1 fois au total.
AMd 800 Mhz
100 Gg HDD
E-Smith Server...
http://www.hdhome.dyndns.org
nunuxontheweb
Major
Major

Messagepar braouazou » 19 Mars 2005 09:07

Euh.... Je ne vois vraiment aucun rapport avec la sécurité informatique, ni avec SME dans cette question !!
Pour te répondre quand même, j'aime bien phpwebgallery, mais tout dépend de ce que tu en attends exactement !

@+
Dernière édition par braouazou le 20 Mars 2005 09:48, édité 1 fois au total.
echo ?16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq?|dc
braouazou
Amiral
Amiral

Galery photo

Messagepar Talzim » 19 Mars 2005 10:00

Bonjour à tous

Je te recommande vivement Coppermine : http://coppermine.sourceforge.net/
C'est celui qui m'a donné les meilleurs résultats

A bientôt

Talzim.
(¯`·._--={L'ordinateur a de la mémoire mais aucun souvenir.}=--_.·`¯)
Talzim
Aspirant
Aspirant

Messagepar Grand-Pa » 19 Mars 2005 16:24

Pour moi, phpWebGallery est arrivé en tête car simple, efficace et surtout parce qu'il gère bien les sites distants. Comme ça, j'ai tous les scripts et BdD chez moi et les photos sont hébergées chez Free pour que leur accès soit le plus rapide possible pour les visiteurs (et ma bande passante s'en ressent fortement).

En plus, j'ai créé un petit script qui, à partir de photo en 1280x853, fait récursivement :
- suppression les thumbnails de l'EXIF (gain de place et donc de temps de téléchargement)
- corrige la date de prise de vue dans l'EXIF si elle a été modifiée par un soft de post-traitement
- crée le format affichable 800x533 si l'image de départ est plus grande (l'accès au grand format se fait par un simple clic sur la photo en 800)
- crée la vignette
- met à jour le site distant

Ca impose que toute l'arborescence soit présente sur le serveur, mais ça simplifie énormément la gestion de l'arborescence de PWG.

Sinon, dans les projets "concurents", j'ai bien aimé jAlbum (selon les thèmes, il donne des présentations tout à fait remarquables, Gallery (usine à gaz, mais qui gère également les sites distants), Coppermine (présentation sympa, mais l'utilisation tant au niveau admin que visiteur ne me plait pas : trop compliqué pour une simple galerie, on s'y perd).
J'en avais testé quelques autres quand j'ai fait mon choix, mais ces 4 là me semblent vraiment être les plus intéressants.

Pour ceux que ça intéresse, voir ma galerie.
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Grand-Pa » 20 Mars 2005 05:31

Suite à une demande perso, j'ai fait un petit howto pour l'installation de PWG sur SME. :biz:
Oui, je sais, la présentation laisse à désirer, mais c'est un premier jet et je verrais par la suite, si j'ai un peu de temps, pour le rendre plus convivial.

Attention, je ne l'ai pas testé en entier alors si vous constatez le moindre problème, faites-le moi savoir. Idem si j'ai fait des fautes ou si certaines choses ne sont pas très compréhensibles.

Et hop, sujet in-topic ! :D :D :D
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar nunuxontheweb » 20 Mars 2005 23:06

Merci à vous
Effectivement, je penchais fortement vers PhpWebGallery...
et si un plus, Grand'Pa a fait un tuto c'est royal!
AMd 800 Mhz
100 Gg HDD
E-Smith Server...
http://www.hdhome.dyndns.org
nunuxontheweb
Major
Major

Messagepar Grand-Pa » 21 Mars 2005 00:48

Wé, enfin, faut avant tout que l'application corresponde à tes besoins.

Dans mon cas, le côté "site distant" n'étant pas négociable, je n'avais le choix qu'entre Gallery et PWG.
J'ai testé le premier pendant quelques mois et je l'ai trouvé trop lourd, peu ergonomique, avec plein d'éléments dont je n'avais que faire, etc. Attention, c'était il y a plusieurs mois et des versions plus récentes sont peut-être plus intéressantes.

PWG est bien plus léger et souple d'utilisation. Il n'offre pas autant de possibilités, mais il est bien plus simple à "customiser" en cas de besoins spécifiques.

Mais si j'avais privilégié le côté graphisme du site, j'aurais sans hésité opté pour Jalbum avec son superbe skin BluPlusPlus.

Bref, le tuto est là pour ceux qui souhaitent installer PWG sur SME, pas spécialement pour choisir celui-là plus qu'un autre. :wink:
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server