Qui connait koha, logiciel de gestion de bibliothèque ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Qui connait koha, logiciel de gestion de bibliothèque ?

Messagepar ptitjo » 13 Oct 2004 12:20

bonjour,

koha est un logiciel de gestion de bibliothèque sous licience GPL.

:arrow: Développé par un groupe de volontaires du monde entier, koha propose un système complet de catalogage, client z3950, circulation, acquisition et opac. La version 2.0 est multi-lingue et gère la norme MARC dans ses différentes déclinaisons (UNIMARC, MARC21).

http://www.koha-fr.org/

http://www.koha.org/

:arrow: si quelqu'un l'a deja installe sur une sme, ou si quelqu'un veut bien faire une contrib dans ce sens, style un script d'install automatique, se serai formidable.

merci pour vos retour
ptitjo
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Muzo » 13 Oct 2004 16:41

Salut,

Vu les réponses de google (une personne qui pose la même question que toi sur un site allemand), je crois que tu es bon pour nous faire un How To :wink:

Autrement dit tu es le pionnier de cette installation.

Voici ce que j'en penses, sachant que je n'ai pas fait de tests, et ne connais pas la SME à fond.

Au vue du guide d'installation:

- Un serveur web (Koha a été conçu pour Apache, mais il n’y a aucune raison pour qu’il ne fonctionne pas avec n’importe quel autre serveur web).
    - Mysql (Vous pouvez utiliser postgres à la place (ou une autre base de données en sql)
    - Perl (mod_perl n’est pas nécessaire, mais Koha devrait pouvoir fonctionner avec).

Ca devrait être bon.

Modules Perl :
    - Date ::Manip
    - DBI
    - Set ::Scalar
    - DBD ::mysql (ou la système de gestion de base de données que vous utilisez)
    - AuthenDBI (si vous voulez utiliser l’authentification avec base de données)

Là ca devient chaud? Je ne sais pas si ces modules sont dans la version de PERL de notre cher SME.
Si elle ne les a pas, faut faire une installe de PERL. Bon courage.

Tout ce qui est mySQL ne devrait pas poser de problème, si tu suis les recommandation de Grand Pa pour tout ce qui est mySQL.

5. Copiez koha.conf dans /etc/ Les autorisations pour ce fichier config doivent être très strictes, dans la mesure où il contient le mot de passe pour la base de données. L’utilisateur Apache doit pouvoir y lire, tout comme n’importe quel utilisateur qui utilise le module de circulation. [Je suggérerais de donner les droits administrateur sur koha.conf à ’www-data. libadmins’. L’utilisateur www-data devrait être celui avec lequel fonctionne votre serveur Apache (n’oubliez pas de modifier la configuration par défaut en conséquence). Qui plus est, le groupe libadmins devrait comprendre tous les utilisateurs de Koha.

Le koha.conf ca devrait bien se passer, si tu ne changes pas les droits utilisateur, mais que tu mets les group www. Le groupe www, c'est le groupe des serveurs web/ftp de la SME.

Voici ce que je te conseillerais :
- Crées une iBay dans laquelle tu déploies les sources (tu ne fais pas une installe, tu prends les sources que tu mets bêtement dans un répertoire), je dirais même de les mettre dans le répertoire html de l'ibay.
- Faire la configuration nécessaire de kohan, modifier les fichiers, ....
- Faire comme ils disent en §8 et 9: de mettre les fichiers *.pl dans le répertoire cgi-bin de l'ibay. (voir cgi-bin/kohan)
- Activer les cgi sur l'iBay.

Attention si possible essaies de ne pas faire cela :
ServerAdmin webmaster@your.site DocumentRoot /usr/local/www/opac/htdocs ScriptAlias /cgi-bin/koha/ /usr/local/www/opac/cgi-bin/ ServerName opac.your.site ErrorLog logs/opac-error_log TransferLog logs/opac-access_log

Essaie de faire tourner Kohan avec le moins de modification des configs de ta SME.

J'espères que ca t'aidera pour un début.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Re

Messagepar bernie50 » 13 Oct 2004 16:59

Bonjour,

Signalé par un tentative d'install.pl manque module perl z3950

pourtant présent dans scripts :?:
Dernière édition par bernie50 le 20 Oct 2004 17:08, édité 1 fois au total.
Il faut vivre vite, car la mort vient tôt - james dean (star de cinéma)
James dean est mort a moins de 30 ans sur une route de californie décapité dans un accident de voiture a plus de 200 kmh, il a mis en quelque sorte sa devise en pratique.
bernie50
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar mad_dog » 13 Oct 2004 17:25

Suite à cette annonce sur ce produit .. j'ai décidé de l'installer ce soir ... et de vous tenir au courant.
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
http://www.societeg.com/
Image
Solution d'hébergement WEB Open-source
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

he ben ca c'est de la reponse rapide

Messagepar ptitjo » 13 Oct 2004 18:48

je travail dans une bibbliotheque

un logiciel de bib coute pour les moins cher dans les 8000 €

si il y a la possibilite d'installer koha simplement sur une sme, cela peut ouvrir des horizons interressants pour des structures ayant du mal a s'informatiser

j'attends avec impatience vos retour

je ne veux pas installer koha sur mon serveur sme, car il est en production, et si je le foire, je vais mettre en colere tous mes colegues

par contre s'il y a un howto ou un script pour reussir une install a cout sur je suis preneur pour le tester avec ma base de 18000 livres et 3000 lecteurs

a bientot
ptitjo
Premier-Maître
Premier-Maître

re

Messagepar bernie50 » 20 Oct 2004 16:49

Hi,

J'ai réussi a aller sur la page de démarrage
http://adresseip/nomibay/intranet-html/index.html

Je continue a fouiller la doc et la méthode de "Muzo"
James dean est mort a moins de 30 ans sur une route de californie décapité dans un accident de voiture a plus de 200 kmh, il a mis en quelque sorte sa devise en pratique.
bernie50
Contre-Amiral
Contre-Amiral

re

Messagepar bernie50 » 23 Oct 2004 17:30

hi,

manque yaz et dependencies
libhistory.so.3
libreadline.so.3

http://www.indexdata.dk/yaz
bernie50
Contre-Amiral
Contre-Amiral

adresse url

Messagepar bernie50 » 23 Oct 2004 17:39

bernie50
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Autre solution de gestion de bibliothèque opensource

Messagepar gautiermichelin » 03 Nov 2004 20:06

bonjour,

vous pouvez également utiliser PMB, opensource PHP/MySQL pour gérer une bibliothèque. Le soft fonctionne avec Apache sous Windows (easyphp), MacOS X et, bien sûr, toutes les distri linux (php 4.2 mini, MySQL 4, pas de PHP5).

Pour plus d'infos consulter www.sigb.net ; liste des utilisateurs : envoyez SUBSCRIBE à pmb.user_request@sigb.net

Je fais partie de l'équipe des développeurs, vous pouvez aussi me contacter à gautier DOT michelin AT tiscali DOT fr

Gautier
gmichelin@sigb.net
gautiermichelin
Matelot
Matelot

Messagepar faycal » 02 Fév 2005 16:02

Bonjour, j'ai moi aussi un probleme similaire, sauf que c avec un logiciel de gestion de cyber cafe, (cyborg sur http://cyborg.sourceforge.net/index.html.en) le probleme c que lui aussi demande des packages que je ne sais même pas s ils sont supportes par la sme, moi j'ai la 6, j'ai vraiment besoin de votre coup de main.
merci
faycal
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Nouveau logiciel Mediatek !!

Messagepar Clique_ICI » 20 Mars 2005 10:34

Bonjour,

Voici un nouveau logiciel de bibliothèque Médiathèque :

www.winandsoft.fr
Clique_ICI
Matelot
Matelot

Re: Autre solution de gestion de bibliothèque opensource

Messagepar FredB » 22 Mars 2005 21:37

gautiermichelin a écrit:bonjour,

vous pouvez également utiliser PMB, opensource PHP/MySQL pour gérer une bibliothèque. Le soft fonctionne avec Apache sous Windows (easyphp), MacOS X et, bien sûr, toutes les distri linux (php 4.2 mini, MySQL 4, pas de PHP5).

Pour plus d'infos consulter www.sigb.net ; liste des utilisateurs : envoyez SUBSCRIBE à pmb.user_request@sigb.net

Je fais partie de l'équipe des développeurs, vous pouvez aussi me contacter à gautier DOT michelin AT tiscali DOT fr

Gautier
gmichelin@sigb.net

Effectivement PMB est une solution très intéressante pour la gestion de bibliothèque et fonctionne sans aucun problème ni aucune difficulté d'installation sur un serveur SME... J'allais d'ailleurs en faire la remarque avant de voir ce message.

J'en profite pour remercier l'équipe de développement de PMB !!!
FredB
Matelot
Matelot

Messagepar dadoudidon » 04 Nov 2008 18:46

J'ai des soucis pour installer yaz sous sme7.3
j'ai installé php-devel, gcc (via yum)
mais le configure, me rapporte des manques (par exemple bison)
quelqu'un a déja fait l'expérience sous sme?
merci
David
dadoudidon
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar regis85 » 05 Nov 2008 13:56

salut à tous,

PMB est un très bon soft pour la gestion d'une bibliothèque. Je l'utilise pour gérer ma bibliothèque perso, et je viens récemment d'informatiser la bibliothèque de l'école de mon village.

L'installation est très simple sur une SME.

J'avais à l'époque crée un tuto pour une install sur Free-eos qui est disponible ici :
http://free-eos.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=3045&forum=6&post_id=17009#forumpost17009

J'avais hésité entre Koha et PMB, l'install me semblait trop compliquée, ou hors de mes compétences, en ce qui concerne Koha et c'est donc PMB qui est maintenant installé sur ma SME.

Merci à l'équipe de PMB pour ce très bon produit en constante évolution !
regis85
Matelot
Matelot

Messagepar achel » 07 Nov 2008 15:45

Il existe aussi aigaion qui est créé par des étudiant en philologie et lettre de l université de la Haie (je pense), je l ai installé pour une section de l'unesco et y fonctionne pas mal (très simple à mettre dans une ibay, il a un connecteur ldap, permet l'import et export, l upload de fichiers etc)
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server