Paramétrage backup-custom

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Paramétrage backup-custom

Messagepar pascal_lucas » 11 Mars 2005 11:27

Bonjour à tous,

J'ai téléchargé la contrib d'Argenlos permettant une gestion des sauvegardes des données sur un serveur sme6.0.1, version smeserver-backupcustom-3.1-9.noarch.rpm

Aucun problème d'installation, mais il m'est impossible de paramétrer ma sauvegarde. Après chaque modification, par exemple en ce qui concerne les Paramètres et gestion des sauvegardes , et la sauvegarde de ces paramètres, toutes les modifications apportées sont effacées.

J'ai redémarré le serveur au cas ou, mais rien à faire.

Pour accéder à https://ipserveur/server-manager/ je suis en admin. J'ai fait l'installation du rpm en root.

D'où peut bien provenir ce problème ?

Merci d'avance pour les remarques

Pascal

PS : Peut-on rajouter un disque dur qui ne servirait qu'aux sauvegardes ?
pascal_lucas
Aspirant
Aspirant

Messagepar jibe » 11 Mars 2005 19:20

Salut,

En attendant qu'Argenlos lise et réponde à ce post, je vais tenter de dégrossir le terrain...

Beaucoup utilisent régulièrement backup custom et en sont satisfaits. Si donc tu rencontres un problème, il peut avoir deux origines :
- Un problème d'installation, configuration ou utilisation : assure-toi d'avoir bien lu toute la doc et d'avoir bien tout compris, puis d'avoir bien tout fait dans les règles. Si tu as le moindre doute sur quoi que ce soit, précise afin qu'on puisse tenter d'améliorer la doc et t'expliquer plus clairement.
- Un bug non encore découvert, qui n'apparait donc que dans une situation bien particulière.

Dans un cas comme dans l'autre, essaie de donner un maximum de précisions. A moins d'une erreur classique ou d'un bug connu, je doute qu'argenlos en ait assez dans ton post... Tu as pourtant essayé d'être précis, mais en fait il va nous falloir découvrir le petit détail qui fait que tu n'es pas exactement dans une situation habituelle. Essaie de voir ce qui pourrait nous mettre sur la piste...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Argenlos » 11 Mars 2005 20:36

Bonsoir,

Merci Jibe, c'est tout a fait cela.
De plus, pascal_lucas peux tu regarder ton fichier /home/e-smith/configuration si tu as une entrée "backupcustom".
As tu les bons droits sur ce fichier ? (il faut avoir 0640).

Hum...ça me rappel quelque chose ce problème, les modifs qui ne tiennent pas...hum...

Alors, j'ai peut être un truc:

1. Fait des modifs dans l'interface dédiée à cela et valide (je sais rien ne se passe)
2. Lance ceci dans une console
Code: Tout sélectionner
/sbin/e-smith/expand-template /etc/crontab
/etc/e-smith/events/actions/restart-crond
/sbin/e-smith/expand-template /etc/httpd/conf/httpd.conf
/etc/e-smith/events/actions/restart-httpd-graceful

3. Rafraichit le panel de server-manager

Donne nous ensuite le résultat.

A bientôt.
Petit deviendra grand...
Argenlos
Amiral
Amiral

Backup Custom

Messagepar pascal_lucas » 12 Mars 2005 08:32

Bonjour, et merci pour la réponse,

Je ne trouve pas d'entrée backupcustom dans le fichier configuration cité. Ce fichier a bien les droits 0640.

J'ai lancé les commandes proposées :
/sbin/e-smith/expand-template /etc/crontab
/etc/e-smith/events/actions/restart-crond
/sbin/e-smith/expand-template /etc/httpd/conf/httpd.conf
/etc/e-smith/events/actions/restart-httpd-graceful

Rien à faire.

Petite précision, j'avais installé la version anglaise que j'ai désinstalllée par un rpm -e

Je compte mettre en production pour une petite entreprise ce serveur d'ici 3 semaines, pourriez-vous aussi me conseiller sur d'autres points.

Je reste à votre écoute pour d'autres essais, et je peux aussi vous donner la main (en privé) sur ce serveur pour différentes vérifications.

Merci d'avance

Pascal
pascal_lucas
Aspirant
Aspirant

Messagepar Argenlos » 12 Mars 2005 17:36

Bonjour,

Ha! Tu n'as pas pas d'occurrence "backupcustom" dans le fichier /home/e-smith/configuration, ne va pas plus loin.
As tu relancé une installation de Backupcustom? (il y a une version 3.1.9.1 maintenant)
Le fichier /home/e-smith/configuration contient la configuration et les modifications que tu apporte dans l'interface du gestionnaire du serveur.

[Je vais me reconnecter tout de suite sur ce forum (dans 1 h ou 2) pour ajouter une petite commande à exécuter pour entrer les paramètres nécessaire dans le fichier /home/e-smith/configuration afin que BC fonctionne sans le ré-installer.]
[EDIT]
Comme promis:
Peux tu lancer cette commande dans une console:
Code: Tout sélectionner
/sbin/e-smith/db configuration set backupcustom config compnett 31 usnett 31 dirsuser "" email admin hebdonett 31 journett 7 sqlnett 6 taille 630 heurecomp 02 heurehebd 01 heurejour 01 heurenett 03 heuresql 00 heureuser 02 mincomp 00 minhebd 00 minjour 00 minnett 00 minsql 00 minuser 00 acomp "# Inactif" ahebd "# Inactif" ajour "# Inactif" asql "# Inactif" auser "# Inactif" anett "# Inactif" averif "# Inactif" atape "# Inactif" arezo "# Inactif" afullrezo "# Inactif" auserrezo "# Inactif" afulltape "# Inactif" ausertape "# Inactif" chemin "/home/e-smith/files/ibays/save/html" tailledisque "1000"

C'est ce qui doit normalement être entré dans le fichier /home/e-smith/configuration lors de l'installtion de la contribution.

[/EDIT]

En ce qui concerne une version anglais ou française ...et bien c'est la même c'est juste moi qui m'était enbrouillé dans les fichiers de traduction :oops:

Pour ce qui est des conseils pour ta petite entreprise...connait pas la crise...hum.

- Utilise par exemple un disque externe usb, que tu monte sur le répertoire /home/e-smith/files/ibays/save afin que les sauvegardes soient envoyer sur ce dernier. Ainsi, si il y a un crach disque sur ton serveur tu auras toujours les sauvegardes sous la main. (Je mettrait même le système de fichier en FAT32, plus facile pour récérer les données sur un poste W$)
Cette solution c'est celle que j'utilise.

- Autremement, autre solution, il serait bon de faire un partage sur un poste client qui resterait allumé tout le temps afin de réaliser les sauvegardes, la nuit, sur ce poste de travail par le réseau (sachant que les disques sont bon marché et de taille importante maintenant)

Pas la peine de nous donner la main sur ce serveur, mais ... je suis un peu étonné de ta proposition, on ne sais jamais qui on peut croiser sur un forum, même un forum comme Ixus qui est trés réputé pour son sérieux. Enfin, c'est juste une parenthèse. Ne pas le prendre comme une attaque ou quoi que ce soit, ok? :wink:
Petit deviendra grand...
Argenlos
Amiral
Amiral

Backup-custon, pas de sauvegarde des paramétres

Messagepar pascal_lucas » 13 Mars 2005 07:58

Bonjour à Tous et merci encore Argenlos,

Je viens de faire la manipulation proposée ci-dessus, et maintenant je trouve bien dans le fichier de configuration /home/e-smith/configuration l'entrée pour backup-custom reprenant tous les paramètres pour la sauvegarde du serveur.

Je télécharge la version 3.1.9.1, un coup de rpm -e pour la version précédente et :

[root@sme root]# rpm -Uvh smeserver-backupcustom-3.1-9.1.noarch.rpm
Preparing... ########################################### [100%]
1:smeserver-backupcustom ########################################### [100%]
/var/tmp/rpm-tmp.72751: /var/tmp/rpm-tmp.72751: cannot execute binary file
error: execution of %post scriptlet from smeserver-backupcustom-3.1-9.1 failed, exit status 126
[root@sme root]#

Bizarre....!!!

Je vérifie par gftp de nouveau l'absence dans /home/e-smith/configuration de l'entrée pour backup-custom, donc de l'impossibilté de sauvegarder les paramètres des sauvegardes.

Je relance :
/sbin/e-smith/db configuration set backupcustom config compnett 31 usnett 31 dirsuser "" email admin hebdonett 31 journett 7 sqlnett 6 taille 630 heurecomp 02 heurehebd 01 heurejour 01 heurenett 03 heuresql 00 heureuser 02 mincomp 00 minhebd 00 minjour 00 minnett 00 minsql 00 minuser 00 acomp "# Inactif" ahebd "# Inactif" ajour "# Inactif" asql "# Inactif" auser "# Inactif" anett "# Inactif" averif "# Inactif" atape "# Inactif" arezo "# Inactif" afullrezo "# Inactif" auserrezo "# Inactif" afulltape "# Inactif" ausertape "# Inactif" chemin "/home/e-smith/files/ibays/save/html" tailledisque "1000"

Et là de nouveau le problème semble réglé.

Merci encore pour toute l'aide,

Pascal
pascal_lucas
Aspirant
Aspirant

Messagepar Argenlos » 13 Mars 2005 12:00

Bonjour,

Il y a vraiment un truc qui cloche sur ta SME...

Je ne comprends l'erreur que tu m'indique.
Petit deviendra grand...
Argenlos
Amiral
Amiral

backup-custom

Messagepar pascal_lucas » 13 Mars 2005 13:19

Bonjour, et bon dimanche à tous,

Il y a aussi un autre problème, car lorsque je veux faire une sauvegarde sur disque des utilisateurs tout semble se passait correctement, mais si je désire voir les fichiers sauvagardés ou les restaurer j'ai le message :

The requested URL /save/ was not found on this server

Le serveur actuel me sert à faire des essais, je pense que je vais reprendre une nouvelle installation.
Quelle iso me conseillez-vous ? J'ai téléchargé la version 7.0, qu'en pensez-vous ?

Merci tout de même pour toute votre aide,

A bientôt

Pascal
pascal_lucas
Aspirant
Aspirant

Messagepar Argenlos » 13 Mars 2005 18:33

Bonsoir,

La version 7.0 est une version beta. Utilise la version 6.0.1-1, c'est préférable.
En effet, je crois que ta SME de test est un peu bancale.
Tiens nous au courant de tes tests.

Cordialement,
Petit deviendra grand...
Argenlos
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 13 Mars 2005 21:20

Salut,

Le problème avec SME, c'est qu'il y a maintenant ce qu'on devrait appeler des fork mais qui ne le sont pas officiellement et qui continuent à prendre des numéros de version dans la lignée SME. Mon opinion (qui n'engage que moi !) est que chacun tente de prouver que SME existe toujours et continue d'évoluer, et propose ses propres évolutions sans tenir compte de celles des autres. On se retrouve ainsi, entre autres, avec :

- Une version 6.0.1 et une 6.0.1-01 dont je n'ai pas étudié les différences,
- Des mises à jour de Mitel ignorées par contribs.org
- Les mêmes versions sur lesquelles yum a été ajouté et utilisé pour faire un certain nombre d'updates,
- Les mêmes versions sur lesquelles a été appliqué l'update de knudsen,
- Les SME 6.5 bêta 1 (obsolète) et 6.5 bêta 2 proposées par contribs.org
- La SME 7, nouvelle version "unsupported" de Mitel qui restera probablement une bêta (AMHA)

Je cite également, simplement pour mémoire, deux bêta tentant de faire la synthèse entre la version contribs.org et les mises jour de Mitel, ISOs créées par gnujpl (FreeEOS) mais non debuggées et mises en attente au vu des nombreux remous autour de SME...

gla a établi à ce sujet un tableau comparatif, mais c'était avant la sortie de la version 7 de Mitel, et son tableau ne tient pas compte de la version 6.0.1-01 ni des bêtas de gnujpl.

Il avait été décidé qu'en attendant une ISO personnelle, le projet SMERP se baserait sur la version 6.01. Je pense que plusieurs contributeurs du projet SMERP utilisent en fait la 6.0.1-01 et que c'est le cas d'argenlos. Je répète que je n'ai pas étudié les différences entre ces deux versions, différences qui AMHA ne devraient pas entrainer de différences au niveau du fonctionnement des contributions (bien que ce serait malgré tout à vérifier...). Normalement, les contributions SMERP ne sont pas vérifiées (et pas nécessairement maintenues) sur d'autres versions.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

backup custom, pas de fichier de sauvegarde sur disque

Messagepar pascal_lucas » 18 Mars 2005 17:18

Bonjour à tous,

Je viens de réinstaller un sme6.0.1 tout neuf (PC+logiciel) avant de le mettre en production.
J'y ai rajouté fechmail pour la récupération des mails externes et backup custom 1.9.1.1 (la dernière version sur le site de Argenlos) pour la gestion des sauvegardes.

Je fais une sauvegarde utilisateurs sur disque, un mail est renvoyé à Admin :
Recherche des fichiers à sauvegarder pour une sauvegarde utilisateur
2005-03-18 22:18 -> Suppression de la sauvegarde précédente ...
2005-03-18 22:18 -> Suppression Terminée
2005-03-18 22:18 -> Archivage en cours ...
2005-03-18 22:18 -> Création fichier compressé ...
2005-03-18 22:18 -> Archivage du fichier compressé en différents volumes ...
2005-03-18 22:18 -> Déplacement archive vers /home/e-smith/files/ibays/save/html/user/Sauvegarde.2005-03-18.0.tgz
2005-03-18 22:18 -> Fin de l'archivage
2005-03-18 22:18 -> Rapport visualisable : /home/e-smith/files/ibays/save/html/log/user.txt
2005-03-18 22:18 -> Sauvegarde terminée
2005-03-18 22:18 -> Envoi du rapport par Email

L'examen de user.txt donne :
-------------------------------------------------------------
Fichiers archivés

Fin de l'archivage

Mais je ne retrouve aucune archive tgz.

Merci d'avance pour toutes vos indiquations

Pascal
pascal_lucas
Aspirant
Aspirant

Messagepar Argenlos » 18 Mars 2005 23:14

Bonsoir,

As tu ajouter dans le panel (server-manager), pour la sauvegarde utilisateur, des fichiers à sauvegarder?

Hum...il faut que je me dépêche a faire cette doc, moi
:wink:

Cette doc est en version pré-pré bêta (laisse de côté les incohérences, les fôtes...)

P.S: la dernière version est maintenant la 3.1.9.2.
Petit deviendra grand...
Argenlos
Amiral
Amiral

Backup custom

Messagepar pascal_lucas » 19 Mars 2005 07:29

Merci Argenlos,

Je n'avais pas réglé le répertoire utilisateur à sauvegarder.
J'en ai profité pour bien lire la doc et je viens de faire la mise à jour vers la version .2 (rpm -e puis rpm -Uvh). Aucun soucis à noter.

Merci encore pour tout le travail fait et toutes les explications données.

Pascal
pascal_lucas
Aspirant
Aspirant

LA confirmation... taille des sauvegardes

Messagepar Casoni » 26 Mars 2005 08:12

Bonjour à tou(te)s;

Au risque de paraître un peu dur de la feuille...

Pourrais-t-on me confirmer que
backup-custom 3.1.9.2
permet des sauvegardes de plus de 2Go ?????

Merci d'avance.
Casoni
Second Maître
Second Maître

Messagepar Argenlos » 26 Mars 2005 10:51

Bonjour,

Oui c'est possible de faire des archives de plus de 2GO.
Nous avons tout de même encore des corrections à faire sur cette 3.1.9.2, il y a des problèmes avec la sauvegardes sur bande et une errreur/oublie dans l'exclusion des fichier pour une sauvegarde complète.

Passe faire un tour sur SMERP, tu aura les corrections qui ne sont pas encore incluent dans la version 3.1.9.2.

Cordialement,
Petit deviendra grand...
Argenlos
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server