Question Stupides ??- ESMITH et recuperation courrier

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Question Stupides ??- ESMITH et recuperation courrier

Messagepar JEJECID » 14 Mars 2005 17:39

Bonjour,

Je suis tout nouveau et je vous salue tous.

J'ai beau cherché sur tous les liens donnés dans ce forum je n'arrive pas à trouver ce que je cherche, a savoir :

ESMITH peut-il recupérer le courrier sur mon fournisseur d'acces, de même puis je envoyer le courrier via ESMITH.

Je m'explique : à mon boulot je voudrais mettre en place ce serveur pour en faire un serveur de courrier.

Notre fournisseur, nous accorde 40-45 adresse mail, chaque utilisateur à une adresse mail.
Je voudrais que le serveur recupere le courrier de chaque personne et le ditribue, les clients de messagerie serait configurés pour aller chercher le courrier sur le serveur interne.

De même le serveur doit être capable d'envoyer le courrier des utilisateurs. Je me doute bien que c'est possible mais je n'arrive pas à saisir comment paramétrer le serveur.

Quelqu'un peut -il m'éclairer, car à force de lire et relire les docs et différents manuel je confonds tout.

Je vous remercie par avance

JEJECID
JEJECID
Matelot
Matelot

Messagepar JEJECID » 14 Mars 2005 18:03

J'ai bien trouvé un message concernant l'utilisation de fetchmail.

quelqu'un sait-il si cette manipulation est toujours valable sur la derniere version d'esmith

merci
JEJECID
Matelot
Matelot

Messagepar rodolphedj » 14 Mars 2005 18:18

bonjour,

oui c'est toujours possible.

:wink:
Rodolphe
rodolphedj
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar JEJECID » 14 Mars 2005 18:23

Merci,

Je vais essayer cela, je vous tiens au courant ,

je prends toutes les infos ( ce qu'il ne faut pas faire, ou ce qu'il faut faire).

Merci de ta réponse rodolphedj.

Bonne journée

j'espère ne pas me louper..

JEJECID
JEJECID
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 14 Mars 2005 21:32

Salut,

Oui, fetchmail te permet de récupérer le courrier, mais fetchmail ne fonctionne qu'en version 6.0 et 6.0.1

Et j'avoue que je suis assez 'charrette' ces temps ci...

Enfin, je devrais me replonger la dedans bientôt...

Ce qui est 'cool', c'est que SME 7.0 (version Alpha, je le rappelle ;-) ) amène une toute nouvelle gestion des action-scripts, donc il est à prévoir que pleins de contribs iront au tas...
La correction pour la 6.5 devrait elle être minime.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar titchek » 14 Mars 2005 22:39

sibsib a écrit:Salut,

Oui, fetchmail te permet de récupérer le courrier, mais fetchmail ne fonctionne qu'en version 6.0 et 6.0.1

Et j'avoue que je suis assez 'charrette' ces temps ci...

Enfin, je devrais me replonger la dedans bientôt...

Ce qui est 'cool', c'est que SME 7.0 (version Alpha, je le rappelle ;-) ) amène une toute nouvelle gestion des action-scripts, donc il est à prévoir que pleins de contribs iront au tas...
La correction pour la 6.5 devrait elle être minime.

A+,
Pascal

Bonsoir à tous, et à Sibsib

Désolé de te contredire mais fetchmail fonctionne parfaitement sur une SME V5.6. J'ai ça à la maison depuis puis d'1 an sans aucun problème, avec, pour moi, plus de 5 boites extérieures (et un peu moins pour mes fils).

Il s'agit d'une contrib à rajouter (mais je ne sais plus laquelle). J'essaierai de regarder ça d'ici le week-end (je suis moi aussi pas mal pris actuellement)

Bonne soirée
Le français est une belle langue, respectez là ! Merci de corriger les fautes avant de poster.
Image[
titchek
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar tomtom » 14 Mars 2005 23:53

[out of topic]
titchek a écrit: plus de 5 boites extérieures

Ca fait fonc 6 ? :lol: :lol:

OK, je sors -----> []

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar shwing » 23 Avr 2005 18:28

Bon je viens de lire que FetchMail n'est pas encore dispo pour SME 6.5. Je l'ai quand même installer ( sans savoir) l'installe est ok. Mais (il y a un mais) lorsque je souhaite faire une "action" ( crée une boite à récupérer, ben la page est à 90% vide. J'ai que les 2 première lignes et pas ceci--> http://www.schirrms.net/images/SMEFetch ... er1-fr.jpg

Bon en résumer ce que je souahite est de virer FetchMail et d'attendre qu'il existe une version pour SME 6.5

je sais qu'il y a cette commande "rpm -e nom" mais j'obtiens ceci:

Code: Tout sélectionner
[root@sme-srv root]# rpm -e smeserver-fetchmail-1.3.4-02.noarch.rpm
error: package smeserver-fetchmail-1.3.4-02.noarch.rpm is not installed

Que puis-je faire pour virer FetchMail ?

+merci+

Est-ce que je peux installer cette version ?? --> fetchmail-5.9.0-21.7.3.src.rpm
http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/ ... 6.rpm.html
ou le rpm sont spécialement préparer pour SME ?
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 24 Avr 2005 01:09

Salut, voisin :wink:

shwing a écrit:je sais qu'il y a cette commande "rpm -e nom" mais j'obtiens ceci:

Que puis-je faire pour virer FetchMail ?

Cette question m'amène à en poser une autre : j'ai aussi cela parfois... La base de donnée des rpm semble pas toujours bien mise à jour sur la sme... Quelqu'un (sibsib ?) sait pourquoi ?

Je tente une explication qui me vient à l'esprit (pas bien envie de tester maintenant, plutôt d'aller retrouver Morphée :lol: ) : souvent, il est indiqué pour installer une contrib, d'utiliser la commance rpm -Uvh nom-du-rpm. Ca marche nickel, mais c'est normalement une commande de mise à jour, pas d'install. Et je me demande si l'option -U crée bien une nouvelle entrée dans la BDD des rpm comme le fait la commande -i qu'il faudrait normalement utiliser ???

Si je vois juste, pour enlever ton Fechmail récalcitrant, je commencerais par le réinstallant avec la commande rpm -ivh --force, qui mettra à jour la BDD et te permettra ensuite de lancer avec succès rpm -e... A vérifier... Ou confirmer/infirmer si quelqu'un sait.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar daoud » 24 Avr 2005 18:11

Salut à tous,

moi j'ai toujours installé mes rpm avec
rpm -ivh...
et j'ai deja eut ,assez souvent je dois le dire, le cas cité + haut! mais je verifie toujours apres avec un rpm grep et la le rpm est quand meme parti !

:idea:
Vice-Amiral

Messagepar HaM » 24 Avr 2005 19:36

Des fois le nom du RPM que l'on souhaite retirer n'éxiste pas alors voila une petite astuce:
rpm -qa | grep smeserver-fetchmail

Ce qui donne la liste des RPM installés correspondant, il n'y a plus qu'a prendre le nom que l'on cherche et le retirer avec la commande habituel:
rpm -e "nom_du_rpm"
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar daoud » 24 Avr 2005 22:18

:D :lol: c'est exactement ma manip ! ensuite copié/collé ! 8)
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 29 Avr 2005 22:15

shwing a écrit:je sais qu'il y a cette commande "rpm -e nom" mais j'obtiens ceci:

Salut, Tous,
(Je rentre de vacances ;-) )
Alors, pour enlever un rpm, il faut se souvenir de la syntaxe d'un nom :

smeserver-fetchmail-1.3.4-02.noarch.rpm

Si on décompose :
smeserver-fetchmail         : le nom de la contrib
1.3.4-02                    : la version courante
noarch                      : l'architecture (noarch = va partout, sinon, il peut y avoir i386, i686, athlon, ppc...)
rpm                         : il s'agit d'un fichier d'installation

Donc, en règle générale, comme le package manager n'est pas trop mal foutu, il suffit d'écrire :
rpm -e smeserver-fetchmail

Pour retirer le package smeserver-fetchmail, sans se préocuper de la version

Eventuellement, dans le cas ou on a deux versions installées, et qu'on souhaite en enlever une précise (je ne connais pas d'exemples, mais c'est possible ;-) )
rpm -e smeserver-fetchmail-1.3.4-02

Il n'est jamais nécessaire de préciser l'architecture cible (mais çà doit fonctionner)

Et, c'est dommage, mais il n'est pas possible de préciser rpm : rpm fait référence à un fichier, or il n'est pas nécessaire (voire complètement inutile) d'avoir ce fichier pour désinstaller.

Je pense qu'il existe un truc à ce sujet dans le newbee kit (peut être en moins prolixe, mais on ne se refait pas :lol: :lol: :lol: )

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar gerteis » 04 Mai 2005 23:24

il te suffit de taper rpm -e le nom du package sans le noarch
et ca ce desinstall proprement
a+
"Demander ne coûte qu'un instant d'embarras; ne pas demander c'est être embarrassé toute sa vie. "
gerteis
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jibe » 05 Mai 2005 10:52

Salut,

Concernant la désinstallation (rpm -e nom...), je n'en mettrais pas ma main au feu (je n'ai jamais trop cherché à comprendre et ai toujours pu au moins contourner le problème), mais il me semble pas que ce soit un problème de syntaxe :
rpm -e nom_de_la_contrib
rpm -e nom_de_la_contrib-1.2.3
rpm -e nom_de_la_contrib-1.2.3-noarch
rpm -e nom_de_la_contrib-1.2.3-noarch.rpm

sont tout aussi inefficaces les uns que les autres. Il me semble même avoir eu le cas plusieurs fois où j'ai contourné le problème d'une désinstallation impossible par un
rpm -ivh --force nom

suivi d'un rpm -e quelle que soit la syntaxe et que ça fonctionne très bien.. Autrement dit, en forçant une nouvelle installation, la désinstallation est ensuite possible alors qu'elle avait été refusée d'abord, alors que le package était bien installé ce qui confirmait une tentative d'installation sans --force. C'est la raison pour laquelle j'avais émis l'hypothèse d'une mauvaise mise à jour de la BDD de rpm dans certains cas...

J'essaierai d'être plus attentif la prochaine fois que le cas se présentera. D'autres ont fait des constatations similaires ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server