Quel linux installer?

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Quel linux installer?

Messagepar 12_darte_12 » 06 Mars 2005 22:09

Bonjour a tous,

Voila j'ai récuperé un ordinateur portable. Un Compaq armada 1750, pentium II 366mHz, 128 mo de ram. Et j'aimerai savoir ce que je pourrai installer dessus (redhat, debian, fedora, ...) et quel version?

Merci a tous
D'Arte
12_darte_12
Major
Major

Messagepar Seumeneur » 06 Mars 2005 22:18

Bah ça dépend aussi si t es débutant ou pas....
Image
Seumeneur
Aspirant
Aspirant

Messagepar 12_darte_12 » 06 Mars 2005 22:22

Ouai aussi c'est pour debuter. Mais bon je prend aussi même si ce n'est pas pour debutant.

Merci pour ta reponse
D'Arte
12_darte_12
Major
Major

Messagepar Gandalf » 06 Mars 2005 22:37

Essayes les toutes et tu verras bien : commence par une Mandrake, puis la Red Hat, pourquoi pas une petite suze ( ma préférée ) et termine par une Debian ! Ensuite tu fais ton choix !
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar 12_darte_12 » 06 Mars 2005 22:41

Ok mais vu la configurtation du pc, il n'y en a pas qui risque de ne pas tourner ou d'etre plus lente? la je suis sur Fedora core 3. Mais j'ai l'impression que c'est lent.
D'Arte
12_darte_12
Major
Major

Messagepar micjack » 06 Mars 2005 23:59

Salut,

Mais cela depend si tu compte utiliser X ou pas...

Chez mois y'a pas de distrib plus lourde que d'autre, puisque partantes toutes du meme noyau, c'est l'ergonomie qui change qui fait qu'une distrib est mieux qu'une autre.

Adjoindre Gnome, Kde, ..etc, c'est alourdir forcement Linux...

C'est comme avec Windows, si c'est pour du traitement de texte avec ta config, on peut installer Windows XP et Office..

Si c'est pour du Jeux, Media et tout ce qui bouffe de la ressource, c'est just.

Donc, pour finir, tout depend de ce que tu veux faire vraiment...

Donc?
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 07 Mars 2005 00:47

Un seul site : http://tuxmobil.org/
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar krisnalada » 07 Mars 2005 13:55

Moi je mettrai une ubuntu la dessus, en mettant que les packages qui te sont necessaires.

NB : la Ubuntu elle est plus "légère" par défaut que les grosses cylindrées : Mandrake, Fedora, Suze, Red Hat. Mais celle ci ont aussi leur selection de packages "minimal"

Sinon micjack à raison, le serveur X ca consomme à mort. Pour être un peu plus "light" n'installe ni kde ni gnome mais des p'tits comme enlightenment. Ca consomera moins par contre pour débuter, c'est le depaysagement garanti par rapport à Windows et ca te semblera un peu "kitch" ^_^
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Rbill » 07 Mars 2005 15:01

krisnalada a écrit:Moi je mettrai une ubuntu la dessus, en mettant que les packages qui te sont necessaires.

NB : la Ubuntu elle est plus "légère" par défaut que les grosses cylindrées : Mandrake, Fedora, Suze, Red Hat. Mais celle ci ont aussi leur selection de packages "minimal"

Sinon micjack à raison, le serveur X ca consomme à mort. Pour être un peu plus "light" n'installe ni kde ni gnome mais des p'tits comme enlightenment. Ca consomera moins par contre pour débuter, c'est le depaysagement garanti par rapport à Windows et ca te semblera un peu "kitch" ^_^

Pour une install d'ubuntu plus "légère" : http://armel.maran.free.fr/documents/Ub ... TO-fr.html
Rbill
Amiral
Amiral

Messagepar krisnalada » 08 Mars 2005 00:52

Ah vivi très très bien ce p'tit how to
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Seumeneur » 09 Mars 2005 15:51

+1 pour l' installation du servert X, mais c' est vrai que pour débuter l' abscence d' un mode graphique surtout s' il on migre de Windob peut etre extrement déroutant.

@+
Image
Seumeneur
Aspirant
Aspirant

Messagepar cf » 12 Mars 2005 09:20

C'est bien gentil, de dire que x cosomme, mais un portable, on l'utilise rarement en tant que serveur: il veut sûrement une interface graphique.
Pour une utilisation "normale", installe une Mandrake, avec XFCE, et ça devrait aller sans problème.
cf
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar micjack » 12 Mars 2005 13:49

Salut,

J'en connait qui font tourner des passerelles/firewall sur des portable qui ne suffisent plus en tant que poste de travail.

Puis c'est pas bruillant, facile à caser dans un coin, et y'a l'ecran, pratique si l'on ne souhaite pas l'administrer via ssh ou comme visu de control.

Cela correspond tout à fait à la config de 12_darte_12 :wink:
récuperé un ordinateur portable. Un Compaq armada 1750, pentium II 366mHz, 128 mo de ram
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar cf » 12 Mars 2005 17:42

micjack a écrit:Salut,

J'en connait qui font tourner des passerelles/firewall sur des portable qui ne suffisent plus en tant que poste de travail.

Un portable a généralement une seule carte réseau (voire aucune lorsqu'il est ancien).
Alors pour en faire une passerelle/firewall, à part utiliser un alias pour avoir deux ip sur la même carte, je ne vois pas :?: (Je n'aime pas cela, ce n'est pas très propre).

Ensuite,

12_darte_12 a écrit:
Ouai aussi c'est pour debuter.

C'est plutôt rare de vouloir débuter sous GNU/Linux sans serveur x, en se limitant au shell, ou encore par ssh.

cf
cf
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar micjack » 12 Mars 2005 18:23

Ha?
Un portable a généralement une seule carte réseau (voire aucune lorsqu'il est ancien).
Alors pour en faire une passerelle/firewall, à part utiliser un alias pour avoir deux ip sur la même carte, je ne vois pas Question (Je n'aime pas cela, ce n'est pas très propre).

Donc pour info, sur un
ordinateur portable. Un Compaq armada 1750, pentium II 366mHz, 128 mo de ram

Y'a des ports Pcmcia, et ports Usb, donc cela repond à la question....

Par contre, comme tu dis, et tu a tout à fait raison...Effectivement, si c'est pour debuter, un serveur x est vraiement necessaire (hum ) :-s

Moi perso, j'ai commencé sur Linux sans serveur x (RedHat 5.2, Kheops 97) car pas l'utilité...

Comme dit plus haut dans mon premier message.
Donc, pour finir, tout depend de ce que tu veux faire vraiment...

Voili, en esperant que cela ne devienne pas un troll...
micjack
Amiral
Amiral

Retour vers Autres bavardages