Salut à tous.
Je ne suis pas Newbie mais je suis pas mal novice sur le monde de l'aministration réseau linux et j'aimerais monter un petit LAN de PME d'une trentaine de PC sous windows avec serveurs linux et accès internet haut débit.
Bref un réseau classique avec services de base: DHCP, DNS, serveur de fichier et imprimante, serveur de mail (et si possible de calendrier outlook, j'ai lu que ce n'était pas évident), système de sauvegardes de données, firewall proxy) éventuellement service VPN aussi...
Mes contraintes:
- Extrème facilité d'administration. Je veux pouvoir automatiser un maximum de choses et ne m'en occuper quasiment pas ensuite. C'est à dire ne plus avoir à m'en soucier tant que le réseau ne grossit pas trop, ou qu'il n'y a pas de problème matériel... Bref pas d'administrateur à temps plein
- Sécurité et perf professionnel (c'est pour ça que je me suis tourné vers Linux )
- Budget abordable c'est évident... Pareil c'est aussi pourquoi j'ai choisit Linux.
Mes questions:
- Quels sont les problèmes de sécurité voire de performances qu'il peut y avoir à ne pas
séparer physiquement en plusieurs PC les différents serveurs cités au dessus? En gros je voudrais savoir comment je dois distribuer mes serveurs sur plusieurs machines et si ça vaut le coup ou pas pour un petit réseau...
- Qu'elle distribution Linux pour le ou les serveurs en question? Et/ou quels outils complémentaires installés pour faciliter l'administration? (en plus des soft de base BIND, SAMBA, posfix, Webmail etc.)
Après avoir farfouillé je penche pour IPCop et Debian. Mais des solutions comme Nitix sont le genre de choses qui me séduirait
si ça tient toute ses promesses... Mais c'est trop cher!
- Quel matériel correspondant aux serveurs en question faut il envisager? Par exemple où puis je trouver des solutions PC complètes? ou s'il faut monter le PC soit même pour baisser les couts, qu'elles performances sont nécessaires pour tel ou tel serveur, pour un petit réseau comme le miens? Par exemple j'ai cru comprendre qu'un firewall proxy sous IPCop n'a pas besoin d'être une machine très performante...
En conclusion
je vois bien comment monter le réseau, quels services il faut et quels logiciels linux utiliser, mais je ne vois pas bien comment organiser mes serveurs en différents PC, avec distribution linux et puissance matériel correspondante....
Voilou, je sais ca fait beaucoup en un seul post, mais si vous pouvez au moins répondre à une seule de mes trois grandes questions ou m'orienter vers une source d'info ca m'aiderais beaucoup MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII