RAID1

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

RAID1

Messagepar bouchrasamadi » 09 Mars 2005 12:34

bonjour

j'ai un serveur qui a deux disques dur de 120 Go chacun, une partition de 40 Go de chaque DD est reservee a win XP, et je veux installer debian et monter en RAID1 les 80 Go restante de chaque DD.

est ce que c possible d'abord et comment proceder?
s'il y a de doc sur le sujet merci de la mentionner
bouchrasamadi
Matelot
Matelot

Messagepar remi » 09 Mars 2005 12:54

Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
remi
AdminIxus
AdminIxus

Messagepar bouchrasamadi » 09 Mars 2005 13:30

le probleme c que j'ai jamais installe sur 2 DD, est ce que j'installe debian sur le premier et ensuite le deuxieme? et comment ça se fait?
est ce que RAID1 s'installe en meme tempps que debian ou on installe debian d'abord et ensuite RAID1?

please help me
bouchrasamadi
Matelot
Matelot

Messagepar micka183 » 09 Mars 2005 13:43

Slt à mes souvenirs ( j'ai étudié le raid 5 je c'est pas trop la difference avec le raid 1 donc si je me trompe dite le moi ) le principe du raid est de former qu'une seule capacité en compilant plusieur disque. Donc logiquement si tu a fais un raid sur t'es 2 partition de 8O go il devrai t'en avoir fais qu'une seule de 120 go. Et apres tu fais ton istalle sur cette grosse partition voila j'espere t'avoir aidée et de ne pas avoir dit n'importe quoi.
a+ et bon courage
micka183
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar hb » 09 Mars 2005 14:03

t'es pas clair, c'est un SERVEUR, et tu as installé Win XP ?
ton RAID1 c'est du RAID software ou HardWare que tu veux Faire ?
car sur un SERVEUR tu as generalement des cartes controleurs qui font du RAID HardWare.

ou bien tu es sur un PC et tu utilises le mot SERVEUR parce que tu penses à la fonction que tu veux attribuer à ce PC ?
hb
Amiral
Amiral

Messagepar Wizard_Spike » 09 Mars 2005 14:21

J'ai pas vraiment l'impression que tu puisse faire du raid1 (utiliser tes deux disques de 120Go comme un seul de 120 Go avec un disque comme mirroir de l'autre) sur des "morceaux" de disque (ici appliquer uniquement sur les 80Go restants de tes deux disques). A mon avis, ça n'a pas été prévu.... que cela soit RAID Hard ou soft. Je peux me tromper, mais ça me paraît peu évident.

J'ai surtout mis en place du RAID hard, et pour faire ce que tu veux, tu doit reformater tes deux disques, et créer un volume logique RAID1 de 120Go incluant tes deux disques de 120Go. Ensuite seulement, lors de l'install de XP et Debian, tu créé, partir de ce volume logique, deux partitions de 40 et 80Go. Sur la première tu installe XP et sur l'autre tu installes Debian, comme si tu n'avais qu'un seul disque dur de 120Go.
Si c'est du RAID Soft... euh....

Il me semble que des contrôleurs Serial ATA font du RAID hard, mais à confirmer.
Linux c'est dur!! pfiou....
Wizard_Spike
Aspirant
Aspirant

Messagepar bouchrasamadi » 09 Mars 2005 16:47

d'abord je vous remercie pour vos reponses ett aides

je croit que je doit formater les 2 DD,mais le probleme c que je sais pas comment installer le RAID1 et ppuis XP et Debian.
j'ai bookiner un ppeu mais jusqu'a maintenant je maitrise pas et j'ai pas un tutoriel ou un howto qui me montre etape par etape comment proceder pour installer le raid et ppuis xp et debian
moi j'ai propose a mon boss d'avoir juste le debian mais il insiste sur xp.
pouvez vous me donner un howto pour ça?

merci d'avance
bouchrasamadi
Matelot
Matelot

Messagepar DarthVader » 09 Mars 2005 17:19

On peut former un volume RAID soft avec simplement des partitions, ceci est tout à fait possible:

http://www.gcu.info/viewtip/43-Linux-Mi ... Linux.html

Perso je l'ai déjà fait sous OpenBSD, sans pb.

ciao
Vador

euh... non rien.
DarthVader
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Nobattosai » 10 Mars 2005 19:20

Je profite du topic pour poser une question: est-il possible de faire du RAID 1 hardware en utilisant trois disques dures?
Quand j'ai tord, j'ai mes raisons... Mais je ne les donne pas, ce serais reconnaitre mes tords.
Nobattosai
Major
Major

Messagepar mad_dog » 10 Mars 2005 19:25

Avec 3 DDs de tailles identiques (afin de perdre d'espace), tu peux faire du RAID5 !!

tu y gagne en sécurité et en perf.
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
http://www.societeg.com/
Image
Solution d'hébergement WEB Open-source
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar HaM » 10 Mars 2005 19:54

La réponse est oui.
Mais ton 3eme disque seras utilisé comme un spare :!:
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar aubutus » 10 Mars 2005 21:05

Tous d’abord bonjours,

Résumons, tu a deux disques de 120 Go et tu veux installer Windows XP et une Debian. Tu veux utiliser le raid1 pour faire cela.

Rappel :
- Le raid 0 permet de concaténer les deux disques (240Go d’espace) et le raid 1 permet de faire du miroring (120 Go avec tolérance de panne).
- L’utilisation d’un contrôleur raid matériel permet de ne voir que la nouvelle entité créer directement avant le démarrage de l’OS, c’est donc indépendant de l’OS ; on ne voit qu’un seul disque lors de l’installation et c’est l’ensemble du disque physique qui doit est utilisé.
- L’utilisation d’un raid logiciel ne peut être réalisé que si l’OS possède cette fonctionnalité (Linux et BSD savent le faire, mais, a ma connaissance, XP en est incapable :oops: )

Donc, ton problème est déjà de savoir si tu as un contrôleur Raid, soit sur la carte mère soit dans une carte supplémentaire. Si tu as un contrôleur, il te faudra recréer les deux partitions (XP et debian) sur le nouveau disque virtuel et réalisé les installations normalement comme sur un seul disque (installe la débian avant XP c’est plus simple). Si tu n’as pas de contrôleur raid, tu peut installer ta debian en raid 1 sur les deux partions qui te reste. Pour cela, vois les lien qui ton était donnée plus haut.

Une question me reste, tu dis que tu veux installer un serveur avec soit debian soit XP, un serveur est une machine qui fait tourner un applicatif partagé sans qu’aucun utilisateur ne soit dessus. Tu vas avoir du mal à stabilisé applicatif si ton serveur change souvent d’OS. J’ai pas du bien comprendre l’objectif de la chose. :?

Voila, j’espère n’avoir pas dit trop de bêtise. :lol:
aubutus
Second Maître
Second Maître

Messagepar DarthVader » 10 Mars 2005 22:17

Un petit complément au post aubutus:

les cartes RAID intégrées aux cartes mères ne sont pas des vrais RAID matériels, mais plutot des RAID mi soft, mi hard.
J'ai vu des vrais controleurs RAID intégrés sur des cartes mères, mais sur du matériel professionel ( Proliant ).

Dans le cas d'un vrai RAID matériel, comme l'a dit aubutus, le controleur RAID s'initialise avec le BIOS, de sorte que l'OS ne voit ensuite qu'un seul volume.

Dans le cas d'un RAID "$%#&!" ( ex la légendaire KT7-RAID ), le controleur assure certaine fonctions, mais le RAID proprement dit est géré par le driver installé dans l'OS. => Plus d'OS => Plus de RAID.

ciao
Vador

euh... non rien.
DarthVader
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Nobattosai » 11 Mars 2005 17:34

Actuellement j'installe un serveur proliant ML330, il est livré avec 3 DD SCSI de 72 Go et avec un logiciel permettant de gérer la le controleur RAID.
Je veux mettre en place du RAID 1. J'ai donc détruit la partition créer en RAID 5 initiale. Je me retrouve alors avec mes 3 DD dont les espaces sont bien distincts.

Maintenant je prend les deux premiers DD, et crée une partition en RAID 1+0. :?: Première chose que je ne comprend pas, il n'est pas possible d'utiliser la totalité de l'espace disponible (ici 72G.O le second mirrant le premier).

Ensuite je prends le troisième DD pour en faire un spare (et ce toujours avec le logiciel fournis).

Puis je redémarre avec le cd de Mandrake 9.1 dans le lecteur, tout ce passe comme si j'installe l'OS. Une fois toute la phase d'enregistrement finit. Le système redémarre de lui même... et là c'est la drame!:

en fait le serveur me dit qu'il n'y pas de disque système! :?:

Vous avez une idée d'où ça peut venir?

J'ai partager l'espace disque comme suit lors de l'installe de linux:

1 partition Racine
1 partition swap
et 1 partition home.
Ce serveur fera office de PDC sous SAMBA et serveur de fichier.

Dites moi si c'est mal gérer.
Merci d'avance
Quand j'ai tord, j'ai mes raisons... Mais je ne les donne pas, ce serais reconnaitre mes tords.
Nobattosai
Major
Major

Messagepar Nobattosai » 11 Mars 2005 18:30

En ce qui concerne le demarrage j'ai trouvé, il fallait selectionner le gestionnaire de boot dans le BIOS de la machine.
Merci à tous.
Nobattosai
Major
Major

Suivant

Retour vers Configuration matériel réseau