Tous d’abord bonjours,
Résumons, tu a deux disques de 120 Go et tu veux installer Windows XP et une Debian. Tu veux utiliser le raid1 pour faire cela.
Rappel :
- Le raid 0 permet de concaténer les deux disques (240Go d’espace) et le raid 1 permet de faire du miroring (120 Go avec tolérance de panne).
- L’utilisation d’un contrôleur raid matériel permet de ne voir que la nouvelle entité créer directement avant le démarrage de l’OS, c’est donc indépendant de l’OS ; on ne voit qu’un seul disque lors de l’installation et c’est l’ensemble du disque physique qui doit est utilisé.
- L’utilisation d’un raid logiciel ne peut être réalisé que si l’OS possède cette fonctionnalité (Linux et BSD savent le faire, mais, a ma connaissance, XP en est incapable
)
Donc, ton problème est déjà de savoir si tu as un contrôleur Raid, soit sur la carte mère soit dans une carte supplémentaire. Si tu as un contrôleur, il te faudra recréer les deux partitions (XP et debian) sur le nouveau disque virtuel et réalisé les installations normalement comme sur un seul disque (installe la débian avant XP c’est plus simple). Si tu n’as pas de contrôleur raid, tu peut installer ta debian en raid 1 sur les deux partions qui te reste. Pour cela, vois les lien qui ton était donnée plus haut.
Une question me reste, tu dis que tu veux installer un serveur avec soit debian soit XP, un serveur est une machine qui fait tourner un applicatif partagé sans qu’aucun utilisateur ne soit dessus. Tu vas avoir du mal à stabilisé applicatif si ton serveur change souvent d’OS. J’ai pas du bien comprendre l’objectif de la chose.
Voila, j’espère n’avoir pas dit trop de bêtise.