HOulllaaaa!!!! Le spanning tree c'est pas si simple que ça... je te conseille avant de mettre tout ca en prod de le faire à l'échelle de maquettes.....si tu peux c'est mieux
Donc dans ton cas évite de faire un shéma type Switch 1 avec le 2, le 2 avec le 3......
Essaye sous une forme "étoile étendue..."
Tu créé un switch de tête auquel tu vas relier tout tes autres switchs... si tu veux utiliser à tout prix les prots GBIC il te faudra en tete un switch 6 ports GBIC, je sais que nortel networks en font un... le BS 450.... Ainsi tu as un switch principal (le switch fibre optique) surleque tu vas relié tout les autres dessus...
Sinon tu peu "faire une pile" de switchs....
Cela se réalise dans les menu de ton switch:
tout dabord il faut des cables spéciaux pour mettre à l'arrière de tes switchs DEUX cables pour DEUX switchs. Il faut aussi que tes switchs soient empilables (stackables).
Ensuite tu relie les switchs comme expliqué dans le bouquin (tu met l'entrée sur la sortie...etc....)
Je te déconseille personnelment de dépasser les piles de 4 switchs. L'avantage de la mise en stack c'est que tu utilise une seule adresse ip pour toute ta pile de switch (cela se configure dans les propriété des switchs)
Si tu y tiens réellement met le spanning tree en route, mais n'oublie pas de configurer correctement... chaque lien recevra un poid, chaque switch une priorité......
PS : petit conseil, si tu ne veux pas te prendre la tete pendant une demie journée comme moi sur le spanning tree: truc à savoir plus la priorité que tu donne est faible, et plus le lien est important
!!!
La connaissance ne sert à rien si elle ne peut être partagée....