6 switchs en cascade redondés

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

6 switchs en cascade redondés

Messagepar ghani » 07 Mars 2005 14:00

Bonjour,

Je souhaite mettre 6 switchs catalyst 2950 en cascade. Les switchs seront reliés entre eux en GBIC. Quelle est la meilleure config pour les sécuriser au maximum. Je ne sais pas s'il y a un rapport avec ça mais j'entends parler de UPLINK mais je ne sais pas du tout de quoi il s'agit, comment ça marche ni comment ça se configure :(
A noter que je vais mettre un serveur DHCP sur l'un d'eux qui sera utilisé par tous les autres.

Merci,
Ghani
ghani
Second Maître
Second Maître

Messagepar mul » 07 Mars 2005 14:37

'entends parler de UPLINK mais je ne sais pas du tout de quoi il s'agit

le uplink est justement le port qui te permet de cascader tes switchs
Tu t'es vu quand t'as bu ! XD
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar gregory.legrand » 07 Mars 2005 15:03

Quand tu dis mettre en cascade les switch, tu veux dire les empiler??? (ce n'est pas la meme chose...)
Car si je me souviens bien, il est déconseillé de mettre plus de 4 switchs en cascade...

EMPILER= mettre les switchs ensemble et considèrer qu'il ne forment qu'un seul switch (se réalise grace aux ports spéciaux à l'arrière des switch) cela permet d'e considérer que l'on a qu'un seul switch de beaucoup de ports....

CASCADER= mettre les switchs les uns derrière les autres...en cascade (tu les relie par un simple cable croisé)
La connaissance ne sert à rien si elle ne peut être partagée....
gregory.legrand
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar ghani » 07 Mars 2005 15:18

Et justement qu'est-ce qui est conseillé dans mon cas? je ne m'y retrouve plus :(
Ghani
ghani
Second Maître
Second Maître

Messagepar gregory.legrand » 07 Mars 2005 16:08

tout dépend de ce que tu veux faire...explique nous! A la lecture de ton premier post ce que tu voulais faire était confus pour moi, c'est pour cela que je t'ai posé cette question ;-)

Donc explique moi exctement ce que tu veux faire et je te donnerai la solution la plus apropriée!!
gregory.legrand
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar ghani » 07 Mars 2005 16:21

En fait je veux relier les switchs comme suit:
J'arruve du routeur avec un RJ45 vers le premier switch. En GBIC je relie ce switch là au deuxième. Le deuxième au troisieme et ainsi de suite jusqu'au 6 ème qui le sera relié au premier pour reboucler. A priori c'est le spanning tree qui est censé gérer les boucles et la redondance, enfin c'est ce que j'ai compris.
Sur le premier switch, je configure un serveur dchp qui gérera tous les autres. Tous les machines du parc seront donc reliées à ces switchs. Je ne sais pas du coup est-ce que c'est en cascade ou pas :)
Est-ce que ça peut marcher et quelles sont les précautions à prendre dans ce genre de cas.
Y a-t-il une configuration spécifique sur les ports GBIC et sur le spanning tree. En fait je ne sais pas si ce que je dis a un sens et c'est pour ça que je m'en remet à vous :)

Merci
Ghani
ghani
Second Maître
Second Maître

Messagepar gregory.legrand » 07 Mars 2005 16:47

HOulllaaaa!!!! Le spanning tree c'est pas si simple que ça... je te conseille avant de mettre tout ca en prod de le faire à l'échelle de maquettes.....si tu peux c'est mieux ;-)

Donc dans ton cas évite de faire un shéma type Switch 1 avec le 2, le 2 avec le 3......

Essaye sous une forme "étoile étendue..."

Tu créé un switch de tête auquel tu vas relier tout tes autres switchs... si tu veux utiliser à tout prix les prots GBIC il te faudra en tete un switch 6 ports GBIC, je sais que nortel networks en font un... le BS 450.... Ainsi tu as un switch principal (le switch fibre optique) surleque tu vas relié tout les autres dessus...

Sinon tu peu "faire une pile" de switchs....

Cela se réalise dans les menu de ton switch:

tout dabord il faut des cables spéciaux pour mettre à l'arrière de tes switchs DEUX cables pour DEUX switchs. Il faut aussi que tes switchs soient empilables (stackables).
Ensuite tu relie les switchs comme expliqué dans le bouquin (tu met l'entrée sur la sortie...etc....)
Je te déconseille personnelment de dépasser les piles de 4 switchs. L'avantage de la mise en stack c'est que tu utilise une seule adresse ip pour toute ta pile de switch (cela se configure dans les propriété des switchs)

Si tu y tiens réellement met le spanning tree en route, mais n'oublie pas de configurer correctement... chaque lien recevra un poid, chaque switch une priorité......

PS : petit conseil, si tu ne veux pas te prendre la tete pendant une demie journée comme moi sur le spanning tree: truc à savoir plus la priorité que tu donne est faible, et plus le lien est important ;-) !!!
gregory.legrand
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar ghani » 07 Mars 2005 20:53

Voila, je viens de finir. En fait je les ai mis en cascade, enfin je crois que c'est ça d'après ce que j'ai compris de la réponse de gregory :).
J'ai donc relié en GBIC chaque switch à son voisin et j'ai rebouclé en reliant le premier au dernier. A priori le spanning tree fonctionne tout de suite sans qu'on ait à le configurer. Par contre le fast spanning tree, j'ai essayé mais ça n'a rien donné.
En fait, ce que j'ai fait c'est:
spanning_tree portfast default (y avait deux autre choix, je ne m'en rappelle pas mais je ne savais pas à quoi ça correspondait).
Quand je valide, ça me dit que cela active le port fast sur toutes les interfaces et qu'il fallait le désactiver pour celles qui sont reliées à des hubs ou des switchs pour ne pas créer de boucles, mais je ne comprends pas vu qu'à la base c le stp qui est censé gérer les boucles. Enfin bon voila, si qqn sait pourquoi ça me dit ça ???
Mis à part ça, je me demande s'il y a un autre moyen ou ce que j'ai mal fait, ou est-ce qu'il aurait fallu le faire manuellement sur toutes les interfaces ce qui m'étonnerait :) ???

Merci
Ghani
ghani
Second Maître
Second Maître

Messagepar HaM » 07 Mars 2005 23:50

Salut, je viens juste de lire ce sujet et en ce qui concerne les piles de switch/hub il me semble que pour réspécter les normes, les piles sont limitées à 5.
Même si il est déconseillé de dépasser 4.
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar gregory.legrand » 08 Mars 2005 12:09

HaM a écrit:Salut, je viens juste de lire ce sujet et en ce qui concerne les piles de switch/hub il me semble que pour réspécter les normes, les piles sont limitées à 5.
Même si il est déconseillé de dépasser 4.

Euh excuse moi de te contredire, mais par les Baystack (nortel) ont peut les emiler au moins jusqu'à 6 (je l'ai vu) et suivant la doc constructeur 8 je crois...

Enfin quand tu as une pile de 8 * 24 ports qui tombe... ca fait du user de coupé....!!!
gregory.legrand
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar HaM » 08 Mars 2005 22:17

Autant pour moi je viens de vérifier et cette norme ne s'applique que aux Hub's.
:D
HaM
Amiral
Amiral

Retour vers Configuration matériel réseau