Modem Dlink 300T en passerelle

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Modem Dlink 300T en passerelle

Messagepar gromiko » 04 Mars 2005 14:39

Bonjour,

j'ai un pb de configuration de mon réseau avec le modem dlink 300T.
Pour l'instant je fais les tests avec un PC relié au modem.
Je cherche à faire tourner le modem en 192.168.1.1 et mon PC en 192.168.1.2, pour cela je desactive le serveur DHCP sur le modem et je configure les param de connexion de mon FAI (PPPoE).

Résultat : impossible d'accéder au net avec le PC et pourtant celui-ci est configurer en 192.168.1.2 avec comme passerelle 192.168.1.1 et les DNS qui vont bien.

Le net fonctionne qd le modem est en bridge mais ce n'est pas satisfaisant car j'aimerais le connecter à un switch et qu'il gere lui même la connexion au FAI et le firewall (iptables)

Plus bizarre le net fonctionne qd le modem gere la connexion et que le DHCP est activé. Dans ce cas le PC reçoit une IP d'u modem qui est en faite l'IP que me donne le FAI et non pas une IP piochée dans la plage reservée du DHCP et au final mon PC est en 82.xx.xx.xx et le modem tjrs en 192.168.1.1.
Ceci dit j'arrive qd même à pinger le modem de mon PC malgrés la difference de type d'IP entre les 2.

Comprend rien !!!

Merci d'avance pour vos réponses
gromiko
Matelot
Matelot

Messagepar Zeno » 05 Mars 2005 22:32

Quabd tu di modem.. tu parle de quoi ?? Quelle est le rapport avec Iptables ??
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar gromiko » 06 Mars 2005 01:55

Zeno a écrit:Quabd tu di modem.. tu parle de quoi ??

Ben du modem quoi.. c'est dans le sujet "modem DLink 300T", un modem adsl de marque Dlink :wink:
Un modem ADSL qui peut se configurer en bridge ou en PPPoE de façon à gerer tes paramètres de connexion à ton FAI. Il peut aussi faire serveur DHCP.
Il est configurable via une interface web.

Zeno a écrit: Quelle est le rapport avec Iptables ??

C'est un modem à première vue, mais un modem/routeur en réalité (pas de détail à ce sujet dans la doc), puisqu'il embarque une "busybox", un mini linux limité mais un linux qd même :D.
On se connecte dessus en telnet on se loggue en root et on accède à la busybox on peut alors parametré des routes statiques et jouer avec iptables pour filtrer les paquets et faire du NAT/IPMasquerade. Voili ..

En fait j'ai réussi à faire ce que je voulais en desactivant le DHCP et en mettant des IP statiques et en soupoudrant tout cela de Masquerading.
J'obtient la chaîne Modem --> Routeur --> PCs mais je viens de m'apercevoir que le modem ne tiens pas vraiment la charge si je laisse tourner emule tout une après-midi, il plante au bout du compte. Dommage j'étais content mon truc mais je vais surement le remettre en bridge classique comme avant ... :(

@+
gromiko
Matelot
Matelot

Messagepar Zeno » 06 Mars 2005 03:16

Merci pour tes infos.. De souvenirs le 300T était un Routeur juste.. Je me suis un peu precipité.. :)

Au passage, c'est clair que tu ferai mieu de l'utiliser en PPPoE ton modem.. Car Iptable integré et tout le tralala.. Ca peu pas être mieux qu'un bon systeme fabriqué de tes mains !!

Bonne continuation.. :)
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar gromiko » 07 Mars 2005 11:41

Zeno a écrit:Au passage, c'est clair que tu ferai mieu de l'utiliser en PPPoE ton modem.. Car Iptable integré et tout le tralala.. Ca peu pas être mieux qu'un bon systeme fabriqué de tes mains !!

Je ne comprend pas trop ce que tu me dit.
C'est justement en PPPoE que je l'utilise, l'autre solution est le mode bridge qui ne permet de l'utiliser qu'en simple modem "de base" et ne permet donc pas de l'exploiter à ses pleines capacités.
Le but de la manoeuvre est donc de le faire tourner en tant que modem/routeur avec son IP à lui de façon à ce qu'il soit vu comme une machine à part entière sur le réseau :

PC1 --Wifi--

PC2 --Wifi-- ROUTEUR NETGEAR -- MODEM/ROUTEUR DLINK300T -- FAI

PC3 --RJ45-

Quant à iptables c'est quand même un firewall assez puissant permettant de faire du Filter et de l'IPMasquerade. Je le préfère donc largement à celui qui m'est fournis en dur dans mon Netgear WGT624 :P ..
Concernant mon petit problème de montée en charge du 300T, celui-ci survenait lors d'une utilisation prolongée de emule et était dû à un trop grand nombre de connexions simultanées. Le 300T n'en supportant pas plus de 512 par défaut, la ligne suivant permet de passer ce chiffre à 8192 (pour info) :wink: :

echo 8192 >/proc/sys/net/ipv4/netfilter/ip_conntrack_max

Maintenant tout fonctionne à merveille ..

@+
gromiko
Matelot
Matelot

Messagepar Zeno » 07 Mars 2005 11:46

Parceque tu te connecte à ton routeur en PPPoE ?
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar gromiko » 07 Mars 2005 12:26

Zeno a écrit:Parceque tu te connecte à ton routeur en PPPoE ?

Tu me fais marcher là, lol !!!!

Bon un ptit dessin :

1ere solution :

PC <-TCP-> Routeur <-TCP-> 300T (configuré en modem/routeur) <-PPPoE-> FAI

2eme solution :

PC <-TCP-> Routeur <-PPPoE (via 300T configuré en Bridge) -> FAI

Voili ..
gromiko
Matelot
Matelot

Messagepar Zeno » 07 Mars 2005 13:01

Aaaah bin voila pourquoi on se comprend pas .. :)

Parceque la verité c'est

PC <-> PPPoE <-> Modem <-> Adsl <-> DSLAM <-> ATM <-> FAI

Ou alors dans le cas ou tu utilise ton routeur..

PC <-> TCP <-> Routeur <-> PPPoe <-> Modem <-> Adsl <-> DSLAM <-> ATM <-> FAI

Voila...
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar gromiko » 07 Mars 2005 13:15

Bon ok, mais en fait j'utilise 2 routeurs le 300T et un Netgear donc ça fait :

PC <-TCP-> Routeur NETGEAR <-TCP-> Routeur 300T <- PPPoE -> Modem 300T <- PPP* -> ADSL

(*) : Suis pas super sûr de moi, c'est ptet simpliste à partir de là

Avec le routeur 300T et le modem 300T dans la même boiboite Dlink :wink:

là c'est bon ? :D
gromiko
Matelot
Matelot

Messagepar Zeno » 07 Mars 2005 13:46

Nikel !! :)
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers Configuration matériel réseau