Bonjour,
je vous expose mon dilemme...
Sur mon reseau je possede un domaine ad et une zone dns que l on va appeler toto.lan.
J ai un serveur exchange 2003 qui gere ma messagerie interne pour mon domaine toto.lan.
Je possede aussi un nom de domaine toto.com.
Je voudrais que lorsqu un user envoie un mail depuis sa boite sur toto.lan on lui reponde sur toto.com. et je voudrais que qd on envoie un mail a user@toto.com que ce soit redirige vers mon exchange qui lui retransmet en interne a user@toto.lan.
Sur mon lan j ai donc un DC 2000 serveur pour mon domaine toto.lan.
Dessus j ai egalement exchange 2003, un connecteur pop3 qui recup ts les mails des differentes boites externes de mes users et qui les redirige vers les adresses internes. J ai aussi evidemment un antivirus / antispam de chez gfi.
Sur ma dmz j ai a disposition un serveur autonome sous windows 2000 serveur sur lequel est installe une passerelle smtp de chez symantec et un reverse proxy pour securiser l acces a mon owa.
Pour l instant uniquement l acces a l owa est configure et je passe par ma passerelle smtp pour l envoie de mail qui redirige elle meme vers le smtp de mon fai.
Au debut je pensais etendre mon "plan" chez mon fournisseur de nom de domaine pour prendre une option messagerie supplementaire et utiliser mon connecteur pop sur mon exchange pour rediriger ts les mails vers mes users en interne, mais le pb etait le suivant lorsque j envoyais en mail en interne, le destinataire repondait par defaut sur les adresses internes, et puisque je ne connais pas encore exchange, je n ai pas trouver ou specifier les adresses de reponses... je travaille dessus actuellement...
Le pb c est qu il faut que j heberge absolument (c est impose) tous les serveurs de messagerie...
Donc il va me falloir un autre serveur de messagerie en dmz pour mon domaine toto.com avec le double de mes users du lan ?
Le second pb c est que je ne dispose pas pour l instant d une ip fixe... donc je dois me debrouiller avec un dyndns...
Je suis completement novice en ce qui concerne la messagerie...
Donc je suppose que pas mal de gens ont des structures assez similaire ou on deja mis en place ce genre de choses.
Je voulais poser la question avant de vraiment commencer mes recherches histoire de les cibler un peu plus...
PS : Pour l instant je suis en labo de tests avec mes configs il n y a rien en prod je vous rassure...
Merci d avance pour vos reponses