Arf
QUand j'etais petit (il y a 3 ans environ
) j'ai fait un projet prouvant que l'on pouvait utiliser la cryptographie quantique pour s'echanger un secret de manière sécurisée, et mieux encore en sachant à la fin si la communication avaient été ecoutée ou non.
C'est basé sur une technique en fin de compte assez simple qui repose sur la correllation entre la probabilité de lecture que l'on a et ce qui a été envoyé. (dans l'article, c'est les photons, je l'avais fait avec des electrons corrélés et la mesure de leur spin, ce qui revient à peu près au même).
En gros, si un espion ecoute la transmission, il va complètement modifier les probabilités et le recepteur saura dire si la comunication a été écoutée. En revanche, si elle n'a pas été ecoutée, les données que l'emmeteur envoie au recepteur par le canal clair permettent de reconstituer la clé à partir des premières mesures (dont on sait maintenant qu'elles n'ont pas été écoutées).
D'ici à l'avoir sur ipcop...
1- Il faut un canal quantique entre les deux parties (dans le cas cité, une fibre optique)
2- il faut savoir générer les évènements corrélés (pour les spins d'electrons, c'etait pas faisable, nous nous sommes contentés de simuler en appliquant les probabilités connues en physique)
3- ca coute cher !!!!!
Alors la cryptographie quantique chez monsieur tout le monde, AMHA c'est pas pour demain
t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...