Demande d'explication sur IPSEC

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Demande d'explication sur IPSEC

Messagepar Nemric » 22 Fév 2005 18:52

Bonjour,
Je sais que "ipsec" a un rapport avec les rpv ou vpn

j'ai essayé de faire un rpv il y a 2 jours, et j'ai abandonné aussitôt (vpn entre ipcop et un pc d'entreprise, echec quasi normal je pense ... )

cet apres midi, dans le memu "etat du reseau" il y a comme d'hab
eth0 green ... patati patata
eth0 red ...

et aussi ...

ipsec1
à...
ipsec15

je voudrais savoir ce que cela signifie, si ca a un rapport avec les rpv ?

le service rpv est arrete (decocher dans menu rpv et en rouge dans etat du systeme)
je n'arrive pas a supprimer ces lignes (par administration web, en "jouant" sur le rpv, active / desactivé)

Merci pour votre aide ...
Nemric
Aspirant
Aspirant

ipsec

Messagepar isus » 23 Fév 2005 12:14

Le protocole ipsec sert a crypter les datagramme ip en gros il faut juste qu'il reste ip source ip destination.

le tunnel vpn peuvent etre crypter en ipsec mais tu peux activer ipsec pour ton reseau local afin d'eviter le sniffing entre certain client et serveur. (pour ne pas avoir le mdp en clair par exemple.

enfin voila ipsec dans le monde de Billou sui pas encore certifier *nux juste Win$
Floris JOURT
@ Professionnel Services
http://www.pro-ser.fr

Ce que tu fait aujourd'hui n'est plus a faire
isus
Second Maître
Second Maître

Messagepar Nemric » 23 Fév 2005 12:42

Ok,
merci
Mais alors que les rpv sont desactivés, les service arretés, pourquoi ai-je les lignes ipsec1 à ipsec15 dans "l'etat du reseau" ?

ceci dit j'ai redemarrer ipcop, les lignes n'y sont plus ... pourquoi ?

Pour la comparaison "win$" et "*nux", etant relativement newbie (quelques semaines d'experience linux, MDK 10.1, ipcop 1.4.2, bientôt suse 9.2), je constate qu'il faut aussi redemarrer regulierement pour mettre les choses "a plat" !

Merci et a plus
Nemric
Aspirant
Aspirant

Messagepar LauMZ » 23 Fév 2005 17:24

tu n'est pas forcément obligé de rédemarrer complétement à chaque fois, tu peux simplement redémarrer le service qui va bien et après tous rentre dans l'ordre. Faut connaître le nom des services par contre et là c'est un peu plus complexe tellement il y en a mais bon ça se fait...

a+

LauMZ
IPCOP v1.4.2 GOR + P133 + 56 Mo RAM + 6,4 Go DD + Copfilter (f-prot) + BOT + MOD
LauMZ
Second Maître
Second Maître

Messagepar Nemric » 03 Mars 2005 10:50

Merci LauMZ

Alors j'ai recommencé, et ai toujours les 15 'ipsec' alors qu'aucun vpn n'est actif, ni le service vpn (d'apres l'interface web)
Peux tu me dire comment redemarrer juste ce service afin que l'affichage (web : etat du reseau) corresponde aux faits ... puisque je supose que ce n'est pas parceque les lignes "ipsec 1 à 15" sont presentes que les vpn fonctionnent alors que tout est desactivé ...

merci d'avance
Nemric
Aspirant
Aspirant

Retour vers IPCop