A propos des nom d'usager

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

A propos des nom d'usager

Messagepar okin283 » 02 Mars 2005 20:51

Bonjour,
Je suis en projet de migrer notre serveur de messagerie en interne et le mettre sous sme server.
J'ai 75 comptes a créer, cependant je suis tombé sur un probleme qui est que l'on ne peut créer des nom d'usager avec des points!! Y a t'il une solution pour retirer cet interdit? Ca m'embete réellement car cela changera du coup tous mes comptes....

Autre question, est-il possible de créer des comptes en masse? C'est a dire depuis un fichier csv ou texte? 75 compte a créer c plutot long !:lol:

Merci d'avance

Nicolas
okin283
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jibe » 02 Mars 2005 21:20

Salut,

Tu peux contourner le problème en jouant avec les pseudos : pour chaque compte créé, tu as automatiquement deux pseudos créés avec le nom et le prénom de l'utilisateur. Exemple : tu crées le compte jean-dupont pour Jean Dupont, tu as automatiquement les deux pseudos suivants associés : jean.dupont et jean_dupont.

C'est d'ailleurs probablement pour éviter des conflits avec ces pseudos que les points et soulignés sont interdits :wink:

Pour la création en masse, tu peux utiliser les lat (lazy admin tools).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar okin283 » 02 Mars 2005 21:53

ok merci pour ta réponse.
Mais ce ne resoud pas mon probleme! L'alias jean.dupont ne peut etre utilisé comme compte pour récupérer les emails via outlook ... c uniquement un alias.... arg
okin283
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar sibsib » 02 Mars 2005 22:11

Salut,

Ceci a déjà été débattu ici

Le résumé : tu vas passer sur les 75 postes pour les reconfigurer :-)

En fait, non, en relisant bien, le gars à trouvé une solution, mais je déconseille toujours ceci : tu sors du SME spirit, et donc tu pars vers les soucis.

a+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 03 Mars 2005 21:18

Salut,

sibsib a écrit:tu sors du SME spirit, et donc tu pars vers les soucis.

:!: Toute modif est aux risques et périls de celui qui la fait, et ce que je vais dire n'y change rien :!:

Mais perso, je tenterais le coup : je ne vois en effet pas d'autres raisons pour interdire le point et le tiret que d'éviter de possibles conflits avec les pseudos créés automatiquement...

Ceci dit, avant de "sortir du SME spirit", assure-toi que c'est la bonne solution et que tout se passe comme tu le souhaites : j'ai lu récemment (pas testé -> à vérifier...) qu'un bug dans outlook express obligeait à recréer les comptes en cas de changement de serveur (pop ou smtp, je ne sais plus...), même si les adresses e-mails restent identiques... Si tu entres dans ce cas, comme de toutes façons il te faudra reconfigurer tous tes clients, autant mettre des adresses dans le "SME spirit"...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 03 Mars 2005 22:29

Salut,

En fait, en disant 'tu sors du SME spirit et donc tu vas vers des soucis', j'aurais dù expliquer mon point de vue :

Il est vraisemblable (et même fortement probable) que la bidouille citée plus haut fonctionne.
Mais : Toutes les contribs qui courent la nature sont testées sans cette bidouille. Par exemple, la contrib fetchmail crée dans certains cas des fichiers en utilisant le nom de login comme radical.
Pour peu qu'uen contrib existe qui crée des fichiers genre 'login.txt' et que le programmeur récupère le login en faisant ceci :
/^(\w+)\./ -> pour les non regexp : tous les caractères alpha du début jusqu'au premier point
la contrib ne fonctionnera plus et pour trouver ou çà m...e, bonjour !

De même, en cas d'upgrade de SME, il est possible que cette 'sortie de spirit' soit coûteuse.

Bref, définitivement, je déconseille. Mais ce n'est que mon avis :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 03 Mars 2005 23:36

Salut,

On est tout à fait d'accord, sibsib !

Une distrib (SME en est une) est un tout, et toute modif doit être mûrement réfléchie et pensée dans le contexte, c'est à dire dans l'ensemble que forme la distrib.

Ce que tu expliques est en fait aussi l'explication des raisons qui font qu'une contrib pour une version de SME ne convient pas toujours aux autres versions.

Ceci dit, à partir du moment où on rappelle ces principes - ce que tu avais fait et que j'ai souligné - il appartient à chacun de décider (et de se souvenir lorsqu'il installe de nouvelles contribs :wink: ) de ce qu'il fait. J'ai simplement voulu le rappeler, pensant que l'importance mise sur la prudence pouvait faire croire à plus de risques qu'en réalité.

La précision que tu donnes sur les risques réels est encore mieux : chacun peut ainsi décider en toute connaissance de cause
:wink:

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server