qmail et mise à jour antivirus (bis)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Messagepar dlalleme » 17 Sep 2004 12:34

Bonjour,

Désolé de vous solliciter de façon un peu brutale, mais j'ai un problème avec qmail qui me jette lorsque j'envoie et je, là, je suis une peu dans l'urgence......

Le message est le suivant :

permanent qmail-queue failure

Késoko ??????? :shock:

Merci

Cordialement

Denis
Dernière édition par dlalleme le 09 Déc 2004 15:04, édité 1 fois au total.
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar dlalleme » 17 Sep 2004 15:33

Il me semble que c'est amavis ou clamav qui bloque mes emails en sortie comme en entrée. J'ai installé le dernier howto de knudsen et, dans le panel antivirus, j'avais indiqué yes pour les messages sortants. J'ai mis no et les messages peuvent sortir. De même en entrée, pour recevoir mes e-mails je doit mettre incoming à NO. Mais là, je ne suis plus protégé ????

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar dlalleme » 09 Déc 2004 14:58

Bonjour,

J'ai de nouveau installé la mise à jour de knudsen de l'antivirus et le problème est toujours identique; mon client reste incapable d'émettre ou de recevoir un message dès lors que le scan des emails est activé.

Je ne comprend pas puisque cela fonctionne sur des installations plus anciennes du serveur SME.

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Toujours un problème anti spam et anti virus

Messagepar dlalleme » 18 Fév 2005 10:18

Bonjour,

Je continue ce sujet sur lequel je suis un peu seul pour l'instant :wink:

Pour deux de mes clients, je suis dans l'impossibilité de mettre en oeuvre le filtrage spam et antivirus des messages en entrée comme en sortie.

L'installation SME est identique pour tous mes clients; toutes les fonctionnalités de bases (messagerie, apache, connection internet, réseau local, ...) + antispam et antivirus de chez notre ami Knudsen.

Toutes ces installations fonctionnent du tonnerre =D> sauf deux :?: ....

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, exploré tous les forums les plus connus, je n'arrive toujours pas à mettre le doigt sur une solution.

Donc lorsque j'active les options Scan incoming e-mail et Scan outgoing e-mail de la partie Real-time E-mail Scanning dans les options ANTIVIRUS SETTING, le serveur est incapable de recevoir ni d'émettre de message. Donc l'option NO s'impose et les messages ne sont pas filtrés... :x Cela est embêtant, surtout que les messages "vérolés" arrivent dans le client de messagerie des utilisateurs.

Donc cela fait plusieurs mois que je galère sur ce problème. J'envisage la solution de réinstaller complètement le serveur, mais cela ne me réjouit pas pour des raisons de disponibilité.

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller vers une démarche de recherche du problème (visualisation des logs, consultation de fichier de configuration, etc ....); ça serait sympa. Vous pouvez passer par MP, skype, messagerie, etc .. . pour me contacter ....

Merci

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar guiguid » 18 Fév 2005 20:52

Salut,

le plus simple et rapide comme tu as plusieurs serveurs installé de la meme facon, c'est de comparer les fichiers ou il pourrait y avoir un soucis.

ceux de clam, d'amavis, de spamasassin, de qmail.

normalement tu dois trouver des différences.

a+
guiguid
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar dlalleme » 22 Fév 2005 10:41

Bonjour,

J'ai trouvé une différence que je n'explique pas et je ne sais pas si le problème vient de là.

Dans le fichier /etc/tcprules/tcp.smtp

Code: Tout sélectionner
more /etc/tcprules/tcp.smtp

127.0.0.1:allow,RELAYCLIENT="",QMAILQUEUE="/var/qmail/bin/qmail-queue"
192.168.10.1:allow,RELAYCLIENT="",QMAILQUEUE="/var/qmail/bin/qmail-queue"

192.168.10.:allow,RELAYCLIENT="",QMAILQUEUE="/var/qmail/bin/qmail-queue"
192.168.10.:allow,RELAYCLIENT="",QMAILQUEUE="/var/qmail/bin/qmail-queue"

:allow,MAILRULES="/var/qmail/control/mailrules.default",QMAILQUEUE="/var/qmail/bin/qmail-queue"

Ce code est sur le serveur avec les problèmes. Si je regarde sur un serveur "clean", j'ai
Code: Tout sélectionner
QMAILQUEUE="/usr/bin/qmail-queue.amavis" au lieu de QMAILQUEUE="/var/qmail/bin/qmail-queue"

Est ce que cela vous interpelle ? J'avoue que je suis un peu largué et que j'aimerai bien comprendre

:?

Merci

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar dlalleme » 02 Mars 2005 18:50

Coucou me revoillou !!!!

Je vois que mon problème n'interpelle personne. Comme je n'arrive pas à m'en sortir, je crois que je suis bon pour réinstaller le bestiaux. Tant pis ça va me faire un samedi au boulot au lieu d'être en famille :cry: .

Enfin, c'est le métier qui veux ça !!!!! Je vais pas me plaindre :wink:

Si je trouve entre temps, je vous tiens au courant ....

Bye

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 02 Mars 2005 21:07

Salut,

C'est sûr que si le chemin indiqué pour la queue de qmail est mauvais, il va y avoir des problèmes... As-tu tenté de le remettre comme sur tes serveurs qui fonctionnent ? Ou au moins de voir si le répertoire existe et ce qu'il contient ?

A tout hasard, je te donne aussi une autre piste : j'ai eu un problème avec qmail suite à un arrêt brutal sur un serveur. Après m'être pas mal arraché les cheveux, j'ai fini par m'apercevoir qu'il manquait tout simplement un des process de qmail... Compare peut-être les process actifs avec un serveur qui fonctionne... Si tu constatais un manque dans qmail, amavis ou clamav, ça te mettrait peut-être sur une piste...

Bon courage !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server