un bémol quand même car dans le cas d'un contrôle sur ton parc et qu'il est vu que du transfert illégal y est fait, l'admin peut être inclus dans les responsabilités si son réseau n'est pas assez sécurisé.
Maintenant à définir quel est le degré de sécurité pour ne pas être inclus dedans, c la question.
C'est la même chose dans le cadre d'un piratage informatique, et quand le pirate en question c servi de ton réseau pour en attaquer un autre.
A mon avis, un minimum de sécurité genre firewall, mis à jour des machines et un minimum de surveillance sur ce qui traine sur son réseau devrait faire l'affaire.
Par contre, l'admin doit garder ses logs comme preuves en cas de problèmes. Ce qui lui permettra de se disculper la plupart du temps ( même si on aura tendance à dire que les logs qu'on a pas su lire peuvent nous inclure en responsabilité : incompétence, .... ).
En tout cas, il s'agit d'un sujet très chaud, il faut surtout mettre en place le maximum d'outils, ou au moins essayer de le faire pour prouver qu'on tentait de "résoudre" au lieu de le "tolérer" le problème.
Et déjà la nuance entre tolérer et essayer de résoudre peut définir une responsabilité ou pas.
Maintenant, ça peut aussi poser le soucis que j'avais évoquer dans ce post :
http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... highlight=
Maintenant si cela est dû à une configuration du proxy, il y a squidguard qui pourra t'aider ainsi que ton firewall ( ex : MNF ) qui permettra de filtrer les réseaux P2P
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon