Ipcop 1.4.2. Perte de connexion aléatoire sur RED

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Ipcop 1.4.2. Perte de connexion aléatoire sur RED

Messagepar f4csa » 27 Fév 2005 13:33

Bonjour,

je vous présente mon pb :

config IPCOP : Version 1.4.2. + QOS filter + Squidgard

INTERNET
|
RED
[IPCOP]
GREEN -- 3 PC + 1 serveur (tous sur switch)
ORANGE - Activé mais non utilisé pour l'instant

Ma connexion RED s'effectue grâce à un bon vieux modem 56k .
En local (GREEN) , pas de problème

En connexion à distance RED , au bout d'un certain temps à partir de la connexion ( à priori pas deux fois le même) l'interface RED , malgré son status "Connecté" et le fait que la ligne soit toujours décrochée (donc à priori fonctionnement normal) , il n'y a plus un octet qui arrive ou qui sort via le modem, la connection est active mais "morte" ... ??

Mon RED est configuré sur "persistant" , mais j'ai eu des difficultés similaires en "connexion à la demande"

En regardant les courbes de traffic on voit très bien que le traffic chute brutalement (d'abord en entrée sur RED , puis environ 1 heure après en sortie également) , surement faute d'avoir de réponse ?

Je précise que , mis à part ce point, les déconnexions / reconnexions normales avec mon FAI se passent sans problème , la mise à jour dyndns arrive dans la foulée de la reconnexion, tout est OK

Jusqu'à présent je me contentais de couper puis de remettre en fonction ma connexion RED , et tout repartait pour un certain temps ( variable entre 2 jours et une semaine ?)
Ce matin vers 08h40 rebelote, et voici ci-après un extrait qui me semble intéressant dans var/log/messages :

Feb 27 08:40:00 fre57 fcron[31888]: Job /usr/local/bin/timecheck > /dev/null 2>&1 started for user root (pid 31891)
Feb 27 08:40:00 fre57 fcron[31890]: Job [ -f "/var/ipcop/red/active" ] && /usr/local/bin/setddns.pl >/var/log/dynupdate.log 2>&1 started for user root (pid 31894)
Feb 27 08:40:00 fre57 fcron[31889]: Job /usr/local/bin/makegraphs >/dev/null started for user root (pid 31892)
Feb 27 08:40:02 fre57 kernel: r8169: eth1: Reset RTL8169s PHY
Feb 27 08:40:07 fre57 dnsmasq[29921]: reading /var/state/dhcp/dhcpd.leases
Feb 27 08:40:14 fre57 kernel: r8169: eth1: Reset RTL8169s PHY
Feb 27 08:40:50 fre57 last message repeated 3 times

(NB : fre57 est le nom de mon ipcop, et eth1 correspond bien sûr à l'interface ORANGE)

Alors je ne sais pas à quoi correspond le timecheck , 2 possibilités :
1) mise à jour du ntp ipcop (bizzare car le nom ne corresponderai pas trop , et la MAJ ntp est programmé 1 fois par jour , ce qui ne corresponderais pas à priori à la fréquence du pb de connexion...)

2) utilitaire de vérification de squidgard (qui vérifie périodiquement la maj des listes interdites ) sur l'université de toulouse

Ce sont les seuls vérifs périodiques dont je connais l'existence sur mon IPCOP.

Quelqu'un aurait-il une idée ??
L'intelligence, c'est comme les parachutes. Quand on n'en a pas, on s'écrase !
(c) Pierre Desproges
f4csa
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Zeno » 27 Fév 2005 14:10

Ca s'est mis a te le faire d'un coup ? ou c'est toujours comme ça depuis que tu as installé Ipcop ? Tu n'as pas fait de mise à jour ?
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar f4csa » 05 Mars 2005 19:10

Bonjour Zeno et pardon pour ma réponse tardive.

J'essayais de reproduire le défaut , mais sans succès jusqu'ici ... :(

Pour autant que je me souvienne , je pense avoir eu le problème quelque temps après l'installation des deux add ons que j'utilise actuellement (Squidgard version frank78 et QOS sur filtre IP layer 7 ).

Loin de moi l'intention de critiquer le travail formidable réalisé par les différents auteurs de ces add ons, je profite de ce message pour leur tirer une fois de plus mon chapeau =D> .

N'arrivant pas à reproduire le défaut où à en déterminer l'origine, je vais attendre simplement la mise à jour de ces add ons pour la nouvelle version d'IPCOP qui est sortie (la 1.4.4 je crois ?) et je basculerais mon routeur à ce moment en refaisant une installation 'clean' càd en réinstallant tout y compris la nouvelle ISO. Si , à ce moment là j'ai toujours ces difficultés je ferais la chasse au bug de manière un peu plus précoce (sans attendre le dixième et peut être dernier bug ) :mrgreen:

Merci zeno de m'avoir répondu , si j'arrive à extraire des informations au prochain bug je le détaillerais ici.
L'intelligence, c'est comme les parachutes. Quand on n'en a pas, on s'écrase !
(c) Pierre Desproges
f4csa
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Zeno » 05 Mars 2005 19:12

Ok.. Bon courage..
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar kartben » 10 Mai 2005 15:02

bonjour,

juste pour dire que j'ai le même pb, moi aussi avec une carte chipset rtl8169 (gigabit) sur red, peut-être le problème est-il là ?
mais par contre j'ai exactement la même carte sur green et ça ne tilte pas le moins du monde dans les logs...

bizarre, vous avez dit bizarre ... 8)

edit
houlà j'ai très mal lu
(NB : fre57 est le nom de mon ipcop, et eth1 correspond bien sûr à l'interface ORANGE) [url]

heu moi eth1 c'est mon orange aussi en fait (désolé, je suis à l'ouest)... heureusement d'ailleurs que je mets pas une gigabit sur un simple wanadoo 2 Mbps :D déjà que le gigabit de green à orange je sais pas si ça apporte quelque chose ... ;)[/url]
kartben
Matelot
Matelot

Messagepar rcageot90 » 10 Mai 2005 16:03

pour info :

l'addon de franck78 pour squidGuard lance une fichier qui s'appelle updateblacklist.pl et pour l'heure ça dépend de ce que tu as programmé dans ton cron par défaut c'est (0 10 * * 0) normallment ce qui correspond a tous les dimanche à 10h
Kenavo
Ipcop 1.4.21 (dhcp, ntp) + squidGuard 1.4 sur AMD K6/450 + 256 Mo Ram + 6Go HD / Freebox en Ethernet
Si un ricard vaut un steak, j'ai bien bouffé une vache hier soir
rcageot90
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers IPCop