Perte de connexion à un serveur 2000

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Perte de connexion à un serveur 2000

Messagepar Denis Leroy » 11 Fév 2005 18:19

Bonjour,

je fais appel à vos connaissances et expériences pour m'aider à résoudre un gros problème que j'ai au boulot.
J'ai un serveur Windows 2000 Server, dans un domaine (le controleur de domaine est une machine linux)
Le problème que je rencontre est que une fois sur 3 lorsque je veux accéder aux répertoires partagés, je ne trouve pas la machine sur le réseau. Je peux toujours pinger la machine sans problème, c'est juste que je ne la vois plus dans le voisinage réseau...

Depuis le serveur, c'est pareil, de temps en temps je ne voisi plus que le serveur dans le voisinage réseau (meme en recherche de machine ca ne marche pas...), par contre je peux bien pinger le reste de mon réseau comme si de rien n'etait...

Avez vous une idée d'où peut bien survenir le problème ?

Merci pour votre aide
Denis Leroy
Second Maître
Second Maître

Messagepar Denis Leroy » 25 Fév 2005 12:46

Personne n'a d'idée ???

Je rappelle que mon serveur DNS est une machine LINUX.
J'ai lu que des problèmes identiques pouvaient survenir (ping de machine correct mais impossible de trouver la machine sur le réseau par explorateur) avec des soucis NetBios.

Du point de vue de mon serveur DNS je n'ai rien a faire sinon déclarer ma machine 2000 serveur ? et du coté de Win 2000 serveur je n'ai qu'a mettre l'adresse de mon serveur DNS non ???

Help merci !
Denis Leroy
Second Maître
Second Maître

Messagepar mul » 25 Fév 2005 12:48

tu n'as pas de serveur WINS ? Tes clients sont en 98 ou 2000 minimum ?
Tu t'es vu quand t'as bu ! XD
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Denis Leroy » 25 Fév 2005 15:20

Mes clients sont en tous en windows NT. Quelques portables sont en Windows XP.
Tous mes postes ont le meme soucis lorsqu'ils essaient de connecter a ce serveur Windows 2000 server.
Ca ping bien mais il ne peuvent pas l'atteindre

Et je n'ai pas de serveur Wins. C'est grave, docteur ?
Mon controleur de domaine, qui fait donc serveur DNS est une machine Linux
Denis Leroy
Second Maître
Second Maître

Messagepar mul » 25 Fév 2005 15:29

quand tu fais un ping , tu ping sur une IP ou sur le nom ?
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar gregory.legrand » 25 Fév 2005 15:32

Si tu ne veux pas te faire $%#&! tu créé des scipts automatique à l'ouverture de session qui créé un lecteur virtuel vers la machine que tu désire voir ;-)
gregory.legrand
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Denis Leroy » 25 Fév 2005 15:44

Pour Mul, je ping sur l'adresse ip,

pour greg, ca ne marcherai pas. S'il n'y pas le ping qui ne passait pas, je pencherai pour un problème de cable ou carte réseau... car la connexion n'est vraiment plus accessible !
Denis Leroy
Second Maître
Second Maître

Messagepar mul » 25 Fév 2005 15:52

Pour Mul, je ping sur l'adresse ip,

donc quand tu ping sur l'IP c'est bon et lorsque tu ping sur le nom ?
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar gregory.legrand » 25 Fév 2005 15:57

Si tu ping par l'@ ip ya no pb ma solution marche trés bien ... a condition que tu mette l'@ ip de destination vers le lecteur virtuel...

Enfin si tu ping par l'@ ip et pas par le nom... tu doit avoir un pb avec ton serveur dns... ou wins
gregory.legrand
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Denis Leroy » 25 Fév 2005 16:08

le ping marche par le nom.

Pour greg, le hic est que si la commande ping fonctionne bien, la recherche d'une machine par la fonction windows "rechercher un ordinateur" ne fonctionne pas, que ce soit par une recherche par adresse ip ou nom de la machine.

Du coté du serveur 2000, lorsque cette perte de connexion arrive, je ne vois vraiment plus le réseau dans l'explorateur... Mes lecteurs réseaux sont alors innacessibles et une recherche, sur n'importe quelle machine de mon réseau ne fonctionne pas...
Denis Leroy
Second Maître
Second Maître

Messagepar mul » 25 Fév 2005 16:11

ta rajouté le suffixe DNS sur les postes ?
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Denis Leroy » 25 Fév 2005 16:17

yep le suffixe est mis en place.

Pour expliquer un peu plus, le réseau actuel (Clients NT + serveur DNS/controleur de domaine LInux) fonctionne parfaitement et ce depuis plus de 4 ans.

Mais depuis peu, j'ai installé une plate forme Windows 2000 server ou j'ai installé un logiciel de décisionnel et j'ai partagé un répertoire pour stocker des documents importants de managers.

C'est la connexion à ce serveur, et uniquement à ce serveur qui pose problème. L'accès au réseau marche toujours bien (Le serveur Linux utilise Samba pour les comptes Windows et le partage de fichiers).
Denis Leroy
Second Maître
Second Maître

Messagepar mul » 25 Fév 2005 16:23

c'est pas un problème matériel ? la cablage par exemple
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Denis Leroy » 25 Fév 2005 16:44

Heu non sinon le ping passerai pas non plus ? et ce ne serait pas par intermitence je pense.

A moins que je ne me trompe ? malgré un cable défectueux, le ping peux passer ? j'en doute ...
Denis Leroy
Second Maître
Second Maître

Messagepar mul » 25 Fév 2005 16:51

Heu non sinon le ping passerai pas non plus ? et ce ne serait pas par intermitence je pense.

A moins que je ne me trompe ? malgré un cable défectueux, le ping peux passer ? j'en doute ...

Je suis déjà intervenu sur un poste qui ramer énormément ainsi que le réseau ! Après avoir refait le poste, tester le poste .... pas moyen de trouver. En fait c'était le cable qui était pourri. Malgré que le ping passait, c'était la cable qui déconnait !

Enfin, il faut déjà que tu sois sure qu'il n'y ai pas de problème du coté hardware (la carte réseau, le cable...), après tu regarde au niveau système puis au niveau soft
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Suivant

Retour vers Configuration matériel réseau