RPM

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

RPM

Messagepar apophys973 » 22 Fév 2005 21:34

Bonsoir à tous,
j'viens de me mettre à sme serveur à la place de 2003 server, j'essaie tant bien que mal à comprendre le fonctionnement...
Ma question porte sur les rpm, j'ai cherché sur le forum et sur d'autres sites de l'aide dessus, j'ai trouvé mais pas exactement ce que je veux, j'ai juste trouvé les commandes d'installation.

En fait, c'est tout simple, j'ai téléchargé des rpm à partir de windows, mais comment les installer sur sme vu que tout est géré par interface WEB. Il me semble bien qu'il y ai un moyen d'avoir la console mais j'retrouve plus comment.

Alors une fois que j'ai une console, je fais comment pour copier le rpm sur la machine qui a sme puisque je ne vois que la primary bay à partir de l'explorateur windows?

Merci d'avance
apophys973
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar micheldp » 22 Fév 2005 23:14

bonsoir,
tu "charges" le rpm avec winscp dans le sme, aprés, avec putty, tu te logues comme "root" et tu installes

bonne chance

Michel
micheldp
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar pbordere » 23 Fév 2005 09:55

Bonjour,

Effectivement tout va commencer par la possibilité de se connecter à ta SME avec une console. Soit la console directement de la SME (si tu as demandé lors de l'installation que la console de la SME ne soit pas dédié à "admin" cf le site de Grand-Pa : http://www.sme-fr.homelinux.net/ ), soit avec putty (cf les post's relatifs à putty :wink: ).

Une fois sur une console, tu peux télécharger via un :
Code: Tout sélectionner
wget http://truc.net/machin.rpm

ou faire directement :
Code: Tout sélectionner
rpm -Uvh http://truc.net/machin.rpm

Il y a plusieurs façon de faire (en fonction de ce que tu veux installer...).

NB : :!: c'est quand même les bases de la SME, tu n'arriveras pas à faire grand chose si tu ne procède pas à une lecture du site de Grand'Pa et du Newbie Kit....... :!:
Philippe
pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar apophys973 » 23 Fév 2005 17:20

ok merci!!

j'vais retester ça...par contre le probleme avec putty c'est que je ne tombe quand meme pas sur une console en ligne de commandes afin de faire les manips...je me connecte avec le compte admin, j'sais pas s'il y est pour quelque chose...

avec winscp, il ne se connecte pas avec mon compte admin, il m'affiche une erreur (j'vais la mettre une fois que j'serais de retour chez moi) et en root, il me demande un mot de passe que je n'ai pas!!!

Work in progress...
apophys973
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar stado65 » 23 Fév 2005 18:23

apophys973 a écrit:ok merci!!

j'vais retester ça...par contre le probleme avec putty c'est que je ne tombe quand meme pas sur une console en ligne de commandes afin de faire les manips...je me connecte avec le compte admin, j'sais pas s'il y est pour quelque chose...

Tout à fait, si tu te connectes avec le compte admin, tu lances le menu de la e-smith.
Il faut se connecter en root pour avoir un prompt.

stado65
stado65
Major
Major

Messagepar pbordere » 23 Fév 2005 19:05

Bonjour,

Pour avoir accès à la console de ta SME (avoir le login et mot de passe) et pas directement le programme de configuration, il faut modifier cette option lors de l'installation.

Image

NB : image issue du site de Grand'Pa... :wink:

Qu'il en soit encore remercié... :!:
Philippe
pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar stado65 » 23 Fév 2005 20:11

pbordere a écrit:Bonjour,

Pour avoir accès à la console de ta SME (avoir le login et mot de passe) et pas directement le programme de configuration, il faut modifier cette option lors de l'installation.

Oui, mais même en modifiant l'option, le fait de se connecter en admin lancera toujours le programme de config.
Il faut se connecter en root pour avoir accès à un shell, que ce soit sur la console du serveur ou depuis putty.

stado65
stado65
Major
Major

Messagepar apophys973 » 23 Fév 2005 20:23

Alors le probleme que j'ai avec le root, c'est que je n'es pas de mot de passe!! j'ai essayé avec le password de l'admin mais ça ne passe pas!! je ne me souviens pas avoir entré un mot de passe pour le root.

sinon winscp m'affiche l'erreur suivante quand je me connecte en admin:

"Connection has been unexpectedly closed. Server sent command exit status 9."

En root, il me demande un password...

faut-il que je réinstalle SME, et choisir l'option que me montre pbordere ou alors est ce que ça peut se modifier d'une autre manière?
apophys973
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Muzo » 24 Fév 2005 14:41

apophys973 a écrit:Alors le probleme que j'ai avec le root, c'est que je n'es pas de mot de passe!! j'ai essayé avec le password de l'admin mais ça ne passe pas!! je ne me souviens pas avoir entré un mot de passe pour le root.

Le mot de passe pour le compte root est le même que le compte admin.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar apophys973 » 24 Fév 2005 16:57

salut...

j'ai essayé, réessayé avec le mot de passe de l'admin, c'est à dire le même que j'utilise pour me connecter à la page web d'administration!! humm...ça sent la réinstallation ça :cry:

merci pour vos contributions !! :wink:
apophys973
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server