Salut gavroche...
Bon ecoute c dommage ne laisse pas tomber ipcop c geniale
Moi personnelement je l'ai decouvert mercredi et je me suis lance hier dans l'installe.
A l'instant ou je te parle tout fonctionne la preuve je t'ecris lol ...
Alors je vais te raconter un peu ma petite installe ...
Il se trouve que je possede exactement la meme architecture reseau (si on peu appeler cela architecture)
<==FREEBOX==> -- RJ45 -- <==IPCOP==> -- RJ45 -- <==SWITCH 8 ports==>
Alors un fois l'installe terminé tu te logues en ROOT et tu lance la commande setup
tu configure ton non d'hote et de domaine ton fuseau horaire ta langue etc.... (mais ca je suppose que tu l'as deja fait)
et le mot de pass root et admin (pour te connecter à l'interface WEB)
Une fois cela ok tu configures ton interface RED (donc celle de la freebox) que tu active en DHCP (ATTENTION N'OUBLIES PAS DE DESACTIVER LES FONTIONNALITES ROUTEUR DE LA FREEBOX SUR LE SITE DE FREE) Voila tu sauvegardes et ton interface RED est prete ...
Maintenant tu configure l'interface GREEN tu lui rentre un ip (par exemple 192.168.0.254) puis un masque de sous réseaux (Pour l'exemple 255.255.255.0)
une fois cela fait tu quittes le setup et tu tapes reboot sous la console ...
Une fois que ton ipcop a redemmare avec un de tes pc connectes au reseau via son browser tu vas a l'adresse
http://TONIP:81
la tu tombes sur l'interface d'admin ... rentre les identifiants quand ils te sont demandés
Actives le serveur DHCP donnes une adresse de depart et un de fin pour la plage d'adresse a allouées et tu sauvegardes
maintenant reboot ton ipcop ...
Après tu as juste a confirgurer tes postes clients tu n'as rien de spéciale a leur configuré juste les passe en adressage dynamique et obtention du dns dynamique aussi
Et apres tout ca ca roule
Si tu renxcontres encore d'autre soucis n'hesites pas a me contacter il serait dommage que tu passes a cote d'ipcop
bye
Harl