Info contrôle réseau

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Info contrôle réseau

Messagepar gringo00 » 17 Fév 2005 22:10

Bonjour à tous,

Je possède chez moi un réseau avec 6 ordinateurs dont 3 wireless. Pour les réliers, j'utilise un routeur Topcom 1011. Ce routeur fait également office de modem adsl.

Comme différents utilisateurs utilisent ces ordi, je souhaiterais instaurer un contrôle des connexions au web surtout pour éviter l'abus de download qui ne permet pas de terminer le mois avec l'abonnement adsl.

Je pensais pour ce faire utiliser le routeur pour le réseau interne. Relier un ordi directement à internet via un autre modem que je possède et faire transiter les connexions des autres via cet ordi.

Je pensais contrôler le tout via un proxy où chaque utilisateur devrait s'identifier.

Je sais qu'il est possible de bloquer des ports sur le routeur-modem mais je souhaiterais juste pouvoir effectuer un contrôle sans restreindre l'accès.

Pourriez-vous me dire si cette idée vous semble judicieuse. Dans ce cas, quel proxy je peux utiliser (sachant que mes connaissances en reseau sont moyennes) et le cas contraire me communiquer une idée plus judicieuse?

Merci d'avance.

Greg.
gringo00
Matelot
Matelot

Messagepar Zeno » 17 Fév 2005 22:36

Commeproxy tu peu utiliser Squid..

Par contre cela ne sera valable que pour les protocole Http et ftp.. Si tes clients utilisent d'autre protocoles pour telecharger ca ne changera rien à ton problem..

Ils telechargent juste sur le web en surfant ?
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar gringo00 » 18 Fév 2005 19:54

Non pas uniquement avec Shareaza également. Ca pose un prob?
gringo00
Matelot
Matelot

Messagepar Zeno » 18 Fév 2005 20:23

Et bien de toute façon, de plus en plus, les programmes offre la possibilité de se connecter à travers un Proxy, donc si tu block tout sur ton firewall, et que Shareaza peu se connecter a travers un proxy, et bien c'est foutu..

Je suis aussi en train de reflechir à une solution comme ça.. je vous tient au courant de mes decouvertes..
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers Sécurité et réseaux