Kernel panic ! [ recherche cause ]

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Kernel panic ! [ recherche cause ]

Messagepar Landry » 18 Fév 2005 15:28

Bonjour a tous !!

Depuis environ 3-4 mois, j'ai un probleme sur ma SME6, installée depuis 1an. J'ai des kernel panic qui surviennent quand je fais du ftp (Faire du ftp sur le serveur de dehors, de dedans, aller sur le ftp de ftpperso.free.fr.....), et uniquement quand je fais du ftp.

J'ai tout d'abord pensé a une corruption du binaire de proftpd, en faisant une mise a jour de sécu, j'ai mis a jour le rpm de proftpd. Ce n'etait pas la solution. Du coup j'ai desactivé proftpd sur le serveur.

J'ai ensuite pensé a squid, vu qu'il sert de proxy transparent en ftp pour aller vers l'exterieur. J'ai donc désactivé squid, via la methode presentée sur le site de grand'pa. C'etait pas ca non plus...

J'ai donc investigué un peu plus (branché un ecran sur le serveur quoi pour voir la trace de la pile..), et je me suis apercu que le kernel panic arrivait toujours dans le processus pppoe. (aiee, interrupt handler not syncing. killing interrupt handler, oops et toussa :'( )
Mais uniquement qd je fais du ftp.

Donc la je m'en remet a vous .... mon binaire de pppoe est corrompu ?? (un plantage brutal + un fsck peuvent ptet laisser des traces, j'en ai eu plusieurs (panne de courant,...)) Sa conf ? Faut il que je reinstalle le rpm de pppoe ? Mon noyau ? Toute ma SME (ah non !!!! Plutot attendre SME7 sur base CentOS, quitte a se passer de ftp jusqu'ici...)
Dernieres precisions, je suis en pppoe/ethernet avec une 9box en ip variable (enfin j'ai de moins en moins de deconnexions et de changements d'ip), et avec le noyau 2.4.26 (avec le howto de mastersleepy).

Avez vous eu ce genre de problemes ?? Que me conseillez vous ?

A l'aaaiide !! ;)

Merci beaucoup, Landry
Landry
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar mathieutlse » 18 Fév 2005 20:13

moi aussi j'ai eu le même problème lorsque je fais de gros backup de plein de petit fichier avec leechftp...
je ne connais pas la solution.

tu utilise quoi comme logiciel ftp ?

a+
mathieutlse
mathieutlse
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Landry » 19 Fév 2005 01:21

Je ne pense pas que ca vienne du ftp en lui-meme, ca fait ca avec Gftp & ftp en ligne de commande, Filezilla sous w2k.......
Landry
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 19 Fév 2005 13:23

Salut,

Problème assez curieux que tu as déjà bien tenté de démêler =D>

Landry a écrit:un plantage brutal + un fsck peuvent ptet laisser des traces, j'en ai eu plusieurs (panne de courant,...)

Je confirme : un plantage brutal suivi d'un fsck peuvent dans certains cas laisser des traces... ou plutôt en faire disparaitre :lol:

J'ai eu le cas : plus aucune trace ( :wink: ) d'une partie de qmail, disparue après une coupure de courant suivie d'un fsck qui a détecté un problème dans un inode, sur un double disque en raid logiciel... Je m'en suis sorti finalement en upgradant mon serveur qui était en retard d'une version...

Donc, AMHA, le problème vient bien de là et tu as deux solutions :
- Tu es curieux et tu veux connaitre la cause exacte de ton problème : tu n'as plus qu'à continuer tes investigations, t'assurer que tous les services concernés sont en parfait état de fonctionnement jusqu'à trouver celui qui coince. Apparemment, c'est une partie d'un service qui n'est utilisée que lors du FTP (tu t'en doutais :lol: ) et ce serait très certainement instructif de découvrir laquelle.
- Tu es pressé et tu fais un update de toute ta SME. Je crois que j'avais fait l'essai et qu'un update avec la même version réinstalle bien les différents services, tout en gardant tes données et ta config. A vérifier quand même que ça réinstalle bien : je n'en suis pas certain. Sinon, il faut faire à la main la réinstallation des rpm qui pourraient être responsables, comme tu as commencé à le faire... Attention toutefois que l'update remettra probablement les versions originales de ton noyau, de proftpd et autres choses que tu as modifiées.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Landry » 19 Fév 2005 21:30

Ben honnetement, j'ai deja fait ca pour proftpd.... Je vote pour pppoe defaillant.
Je vais voir ce qu'il faut faire pour pppoe, si y'a un rpm mis a jour a installer, et si ca n'arrange rien, maj du noyau..

Vivement SME7, que je puisse faire table rase !! ;)

Enfin si qqn a une autre idée, je suis toujours preneur. Merci jibé en tout cas ...
Landry
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Landry » 19 Fév 2005 21:55

Bon, ben c'est pas ca.....

Je viens de reinstaller rp-pppoe et e-smith-pppoe, rpm standards de SME :

Code: Tout sélectionner
rpm -ivh --force e-smith-rp-pppoe-1.10.0-01.noarch.rpm rp-pppoe-3.3-7.i386.rpm

Suivi d'un service pppoe restart (pour recharger le processus pppoe en memoire).
Et ca n'a rien changé, toujours un kernel panic dans le processus pppoe.

Je commence a secher.......
Landry
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 20 Fév 2005 12:22

Salut,

Landry a écrit:Vivement SME7, que je puisse faire table rase !! ;)

Viens donc plutôt nous donner un coup de main chez SMERP :wink:
On manque un peu de moyens humains, mais on a bien la ferme intention de faire quelque chose de fiable, pratique et facile à mettre en oeuvre.

Bon, ceci dit, pour ton problème, difficile à dire. C'aurait effectivement pu être pppoe dont une partie a été endommagée par une des coupures de courant. Difficile maintenant de dire ce que ça peut être... Un module du noyau est peut-être le plus probable, mais il n'y a rien de certain.

Perso, j'avais pu déterminer l'origine de mon problème en vérifiant les process actifs, et j'avais ainsi pu voir qu'il manquait un des process lancés par qmail. Si tu as une autre SME pour comparer, tu pourrais peut-être tenter cette méthode. Mais attention au fait que les process activés dépendent de beaucoup de choses, entre autres des versions des différents services et bibliothèques installés et de ta config, sans parler bien sûr des programmes et services supplémentaires qui pourraient activer des process de base non actifs normalement...

En fait, hormis répondre à un défi personnel ou essayer par ce biais de mieux comprendre le fonctionnement de la SME, je ne suis pas certain que cette recherche soit très utile : une mise à jour totale devrait te remettre tout d'aplomb, et te donner la preuve qu'un quelconque module ou service était bien endommagé, probablement suite à un des arrêts brutaux. Simplement, tu ne sauras pas lequel...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Landry » 20 Fév 2005 12:51

En cherchant un peu sur le nain Ternet, j'ai trouvé plusieurs autres sources possibles :

Memoire defaillante ??? appliquer memtest86 a partir d'1 d7 de boot (Non, j'ai pas de lecteur de D7 :'()
Installer ksymoops et analyser la trace des processus du noyau ??? euuuuuh..... ouiiii.... bien suuuur !!!

Faire une maj de SME..... qd la 6.5 Final sera la, en esperant qu'on puisse faire la MAJ sans tout reinstaller ! Ma SME est deja qd mm pas mal bricolée, tout reinstaller me ferait mal. Et pi faudrai que je retrouve un lecteur de cd :?

Bofbof..

Sinon, euh, aider SMERP, been jme sers pas trop de mon serveur en professionnel, la SME fait deja plus que mes besoins. Mais si il faut adapter sme6admin pour vous, ca doit pouvoir se faire. :)
Landry
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 20 Fév 2005 19:06

Re...

Effectivement, je suis parti sur ton histoire de coupures de courant, et ne t'ai pas trop orienté vers d'autres possibilités :oops:

Oui, quelques vérifications au niveau matériel ne seraient pas inutiles, d'autant que si tu n'as pas de filtre, il n'est pas impossible que de drôles de choses se soient balladées sur le réseau lors des coupures et tentatives de reconnexion automatiques et qu'elles aient fait quelque dégât matériel...

Pour tester ta mémoire, tu as un tas de possibilités. Perso, j'utilise beaucoup UBCD et me suis donc peu intéressé aux autres outils. Mais il en existe certainement sous linux, très probablement en rpm que tu pourrais installer sur ta SME.

Tu peux également tenter d'autres tests, mais c'est bien la mémoire qui est le plus susceptible de provoquer des problèmes aléatoires.

Mais justement, ton problème semble quand même très localisé et très répétitif... Une vérif mémoire est certes à faire pour être sûr de ne pas partir sur une fausse piste, mais je penche plus pour un problème logiciel dû à la perte de quelques données sur ton disque.

On en reviendrait alors au point de départ... Je ne connais pas ksymoops, peut-être que ça pourrait t'aider à localiser. Un simple ps -A t'en apprendra peut-être aussi tout autant... Ou l'étude des logs de démarrage, pour voir s'il n'y a pas un process lancé qui avorte.

Sinon, l'update complète que je t'avais signalée dès le départ. AMHA, tu peux la faire sans évolution (à vérifier malgré tout : il me semble l'avoir déjà fait, mais je n'en suis pas certain...) et donc à partir de ton CD de 6.01. Mais il est sûr que, derrière, il te faudra reprendre les mises à jour que tu avais faites après installation. Ca t'évite quand même une réinstallation/reconfiguration complète.

Peut-être aussi peux-tu tenter de refaire seulement et directement la mise à jour du noyau de Master Sleepy ?

Bonnes recherches et bon courage !

PS : Pour SMERP, c'est à toi de voir, bien sûr :wink:
Si notre cible première est les PME/PMI, je pense que les particuliers ne seront pas oubliés, surtout pas les amateurs : nous attachons une grande importance non seulement à ce que tout soit sous GPL, mais surtout à documenter un masximum ce que nous faisons, ce qui devrait plaire à tous ceux qui aiment personnaliser leur système.
Quant à ta participation, elle sera la bienvenue si tu le désires. Je te proposais parce que tu aimes chercher et te plonger dans le système et parce que tu sembles attendre mieux que la SME actuelle...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar mathieutlse » 30 Mars 2005 22:07

je remonte le sujet car j'avais toujours des plantage surtout lors de transfert ftp et des fois aléatoirement.

j'ai changé les barettes mémoire et maintenant je n'ai plus de plantage :D

a+
mathieutlse
mathieutlse
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 31 Mars 2005 00:28

Salut,

Intéressant, mathieutlse. C'est donc bien une piste qu'il faut creuser. De toutes façons, en règle générale, des plantages aléatoires sont souvent dûs à des problèmes mémoire et il est bon de la tester pour être sûr.

Mais apparemment, si le problème apparaissait surtout avec ftp, ce n'était pas chez toi uniquement avec ftp ? Landry nous dit que lui, c'est uniquement avec ftp... Donc, AMHA, dans son cas ce n'est pas la mémoire. Tu as pu la tester, Landry ? As-tu avancé sur ce problème ?

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server