par jdh » 17 Fév 2005 11:32
Il est vraisemblable que le modem-routeur fonctionne comme un firewall basé sur "ipchains" et non "iptables". C'est à dire qu'il ne dispose pas de suivi de connexion ("statefull firewall"). il effectue un filtrage port par port. Point barre.
Il s'agit d'un système de filtrage très basic qui n'a pas la performance et l'efficacité de "iptables".
Par ailleurs, ce n'est surement pas en mettant 2 firewalls successifs que l'on améliore la sécurité. En général, cela n'est pas bon. Cela exige des compétences pointues sur 2 environnements. Cela se conçoit dans le cas d'une DMZ entre 2 firewalls : les 2 firewalls ne sont pas ainsi successifs. Et en général, le firewall externe interdit tout traffic venant du firewall interne : seuls les serveurs en DMZ ont accès à Internet.
AMHA, il faut considérer ton modem-routeur en simple routeur NAT et ajuster tes règles sur Shorewall.
Je ferais un renvoi de tout ce qui entre sur l'ip publique du routeur vers l'ip du Shorewall.
J'apprécie beaucoup Shorewall. Je trouve que les lignes "iptables" générés sont très propres.