Bonjour, j’ai un projet qui est de présenter à certains windowsiens que
Pour l’utilisation de certains services réseaux, Linux est un système tout à fait adapté voir même plus performant.
En effet, lorsqu’il s’agit d’utiliser un serveur de fichier, de messagerie, FTP, web… Windows 2003 ou tout autre est très coûteux en matériel et logiciel.
Toutefois, ces valeureux windowsiens s’évertuent à vouloir en faire le minimum.
Je souhaite leur prouver que la même chose encore plus simple peut être effectué avec Linux.
Mon projet est de proposer l’installation pré-configuré d’un Linux pour serveur de fichiers samba aussi simple qu’un simple boot sur CD...
Je souhaite me baser sur la debian net-install qui fournit déjà un ensemble de packages limités et un installeur
Toutefois, le net-install ne suffit pas. En effet, il pose trop de questions (formatage, paquetages à installer, choix de grub..etc…)
Ce que je souhaite c’est de pouvoir modifier cette distrib afin de limiter au maximum les questions à poser, y ajouter les paquetages nécéssaires à Samba et Apache et de pré définir les options par défaut par exemple
1) Formatage du disque et définition des partitions pourra se faire automatiquement sans poser la question à l'utilisateur.
En effet le projet est de proposer directement l'installation sur un nouveau PC (windows n'existera pas)
2) Langue Par défaut : Français.
3) pas de questions apt-get sur l’installation des paquetages supplémentaires puisque je souhaite forcer l’installation à uniquement samba et Apache.
Puis l'installation s'effectue et ajoute automatiquement le serveur Apache et Samba. (il m’est possible développer un script perl de post-installation)
Une seule question posée sera celle du réseau afin de pouvoir se connecter sur un frontal web qui présentera les fonctionnalités de base d'administration...
Je développerait les pages en perl afin d’administrer le samba et quelques fonctionnalités d’administration du système
EN résumé je souhaite une sorte de Live-Cd mais qui s’installe sur le disque dur
Je voudrai savoir si cela est possible et quelle serait la méthode la plus simple ??? Faut-il peut être utiliser une autre installation ?