J'utilise spamassassin sur ma SME 6.0(.1) et j'ai fait quelques petits tunings.
Il y en a un qui m'a énormément augmenté la qualité de détection de la bête, ce qui est bien, mais :
J'ai fait pas mal de modif pour en arriver là
Pourtant, il semble que l'ajout d'une seule ligne dans un fichier de conf suffise à augmenter ces perfs.
Le principe : un certain nombre de modes de détection sur spamassassin ne sont déclenchés que si le système qui l'utilise dispose d'un DNS au dessus de tout soupçon. Et par défaut, au démarrage, Spamassassin teste la fiabilité du DNS. Mais le test est un peu 'buggy' !
Donc, si votre SME dispose d'un service DNS nickel (c'est généralement le cas), vous pouvez l'indiquer à spamassassin qui du coup active ces filtres supplémentaires.
Il y a notamment un filtre qui est basé sur les URLs contenues dans les messages. L'idée est simple mais géniale : 99 % des spams, quel que soit leur objet, leur contenu, ont pour objectif de vous renvoyer vers un site sur internet. Et l'URL ne peut pas être aisément falsifiée. Donc, si un message contient une URL maudite, c'est du SPAM.
Alors vouhala mon petit fichier add-on dans le dossier
- Code: Tout sélectionner
/etc/e-smith/templates-custom/etc/mail/spamassassin/local.cf
Le fichier s'appelle : 15glops (vous prenez le nom qui vous plaira, pourvu qu'il commence par 15 )
- Code: Tout sélectionner
# ------------------
# Ajout PS
# ------------------
# seuls langages autorises : fr et en . Chez moi, les messages en
# serbo croates ne passeront pas !
ok_languages fr en
# seul jeu de caractère : iso-8859-1
ok_locales en
# Messages de spam en francais !!! --> Cette option permet que les
# messages envoyés au utilisateurs pour les informer qu'ils ont reçus un
# spam soient en français.
lang fr
# On force le DNS pour que toutes les fonctions de spamassassin soient actives.
dns_available yes
La ligne interressante est bien entendue la dernière.
après, un expand-template et un service spamassassin restart
Attention :
Ce message n'est volontairement pas hyper explicatif : En l'état, il s'agit d'infos brutes, et je conseille à ceux qui ne sont pas à l'aise avec SME d'attendre un peu les retours d'expérience avant de se lancer dans le bain !
Merci aux courageux testeurs. A titre d'indication, un message que je recevais taggué à 4.2 est passé à 20.8 par cette manip
A+,
Pascal