Solutions de proxy: advproxy urlfilter squidguard cop+... ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Solutions de proxy: advproxy urlfilter squidguard cop+... ?

Messagepar tarax » 14 Fév 2005 01:06

Salut à tous,

Nouveaux dans le monde d'IPCop (même s'il tourne à la maison depuis un bon moment maintenant), je viens de me décider à m'intéresser un peu plus en profondeur à ce superbe projet !
J'en suis donc au stade ou je voudrais compléter un peu les fonctionnalités (filtrantes en particulier) de la bête. Après plusieurs heures de surf acharné... chuis dans le mur ! :'(
J'en appelle donc à vôtre expertise pour m'aider à y voir un peu plus clair dans la nébuleuse advproxy/urlfilter/squidguard/cop+...
La seule chose dont je sois à peu prés certain est d'utiliser advproxy, en particulier pour ses fonctionnalités d'authentification.
Ma première question est donc: y'a-t-il des incompatibilités notoire avec les autres addons mentionnés ?
Et bien sur, sa petite soeur qui arrive derrière: quelle combinaison me recommandez vous ?
J'apprécie beaucoup la possibilité ds squidguard de pouvoir configurer la page de redirection... mais l'intégration est-elle aussi bonne que urlfilter avec advproxy ? (j'ai vu que certain étaient sur l'affaire ! http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=25689 ;-)
urlfilter et squidguard peuvent-ils fonctionner de concert ? cela présente-t-il un intérêt ?
et tout ça et tout ça ... ;-P

Bref, si vos réponses pouvaient donner un fil conducteur (même fin !) aux n00bs dans mon genre...

Merci d'avance et, déjà, sincères félicitations et encouragement pour le job passé présent et à venir :-D

tarax
Matelot
Matelot

Messagepar pulsergene » 14 Fév 2005 10:52

bonjour

tu peux combiner advproxy avec urlfilter par exemple
par contre pour advproxy, il faut au mini la version 1.4.2 d'iIPCop
pour l'autre combinaison, ca doit fonctionner. sinon poses des questions a la personne qui a fait ca

bonne journée
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar tarax » 14 Fév 2005 12:55

pulsergene a écrit:bonjour

Oui ça c ok (c'est même le même type qui les fait ! ;-)

pulsergene a écrit:par contre pour advproxy, il faut au mini la version 1.4.2 d'iIPCop

ça c bon aussi :-)

pulsergene a écrit:pour l'autre combinaison, ca doit fonctionner. sinon poses des questions a la personne qui a fait ca

k, en fait, plus tard après mon post je suis tombé sur ce fil interessant:
http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=25625

la question qui reste en suspend est donc de mettre le doigt sur les différences importantes qu'il pourrait exister entre urlfilter et squidguard de franck78...

Pour le reste, le projet est d'intégrer ensuite:
- frox
- sarg
- copfilter
- runtest

pulsergene a écrit:
bonne journée

de même :-)

tarax
Matelot
Matelot

Messagepar pulsergene » 14 Fév 2005 13:26

tu peux ajouter copfilter aussi sans probleme

bonne journée
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar dsbsystem » 14 Fév 2005 16:18

pulsergene a écrit:bonjour

par contre pour advproxy, il faut au mini la version 1.4.2 d'iIPCop
pour l'autre combinaison, ca doit fonctionner. sinon poses des questions a la personne qui a fait ca

bonne journée

Bonjour,

Je suis depuis 48h avec Advproxy et squidguard + Copfilter ClamAv 0.82 & F-Prot : pas de problèmes pour le moment mais j'attends un peu plus afin de me faire une idée sur la stabilité dans le temps.

Quelqu'un d'autre dans cette config ?

En quoi UrlFilter est elle supérieure ou pas à Squidguard ?

Merci,
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Boost » 14 Fév 2005 16:32

dsbsystem a écrit:
En quoi UrlFilter est elle supérieure ou pas à Squidguard ?

Merci,

J'utilise URLFilter mais quelques bugs au niveau de la mise à jour des blacklists...
Maintenant, URLFilter me semble plus complet et plus facile à gérer ... Beaucoup + d'options par rapport à Squidguard (c'est mona vis).

Maintenant je ne veux pas casser du sucre sur le dos de Franck78 qui fait un super boulot de son coté.

Ca marche plutot bien mais il me reste à voir les problèmes des blacklists et ca fonctionnera nickel chrome.

Chris
La Coccinelle, ce n'est pas une voiture, c'est un art de vivre !!!
http://www.flat4ever.com
Boost
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar tarax » 14 Fév 2005 20:11

Boost a écrit:
dsbsystem a écrit:En quoi UrlFilter est elle supérieure ou pas à Squidguard ?
Merci,

J'utilise URLFilter mais quelques bugs au niveau de la mise à jour des blacklists...
Maintenant, URLFilter me semble plus complet et plus facile à gérer ... Beaucoup + d'options par rapport à Squidguard (c'est mona vis).

Ok, merci pour cette opinion :-)
A première vue, ce qui me semblait plus interessant dans squidguard, c'est la manière de personnaliser la page de redirection... mais peut-être n'est ce du qu'au fait que les options dans urlfilter sont un peu moins claire :?:

Boost a écrit:Maintenant je ne veux pas casser du sucre sur le dos de Franck78 qui fait un super boulot de son coté.

Loin de moi également !!! bien loin même!

Boost a écrit:Ca marche plutot bien mais il me reste à voir les problèmes des blacklists et ca fonctionnera nickel chrome.

Chris

Bon, ceci est (réellement) noté... je te ferai part de mes expériences...

A suivre

tarax
Matelot
Matelot

Messagepar Boost » 24 Fév 2005 16:08

Boost a écrit:
Ca marche plutot bien mais il me reste à voir les problèmes des blacklists et ca fonctionnera nickel chrome.

Chris

Ben voilà... j'ai trouvé ce matin mes problèmes et j'ai pu les résoudre...

Résultat : j'ai URLfilter qui , selon moi, fonctionne mieux que Squidguard (sur ma machine en tout cas) avec la mise à jour des blacklists en francais (c'est manuel pas auto comme sur l'addon de Franck78) pour l'université de Toulouse.

Et en +, j'y ai rajouté quelques sites (style spywares) pour éviter quelques spywares sur mes machines...

Tout cela combiner à ADVProxy et le tout sur un PII 300 avec 128 Mo de RAM et 3 Go de DD...

Correct quoi !!! :D

Chris
Boost
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar tarax » 25 Fév 2005 13:22

Boost a écrit:
Boost a écrit:

Chris

Ben voilà... j'ai trouvé ce matin mes problèmes et j'ai pu les résoudre...

étaient-ils spécécifiques à ton install ou y'a-t-il des astuces ?
En tt cas, merci de revenir partager ton avancement :D

Boost a écrit:Résultat : j'ai URLfilter qui , selon moi, fonctionne mieux que Squidguard (sur ma machine en tout cas)

Tu veux dire au niveau performances c bien ça ?!

Boost a écrit:avec la mise à jour des blacklists en francais (c'est manuel pas auto comme sur l'addon de Franck78) pour l'université de Toulouse.

Et en +, j'y ai rajouté quelques sites (style spywares) pour éviter quelques spywares sur mes machines...

hmm, ok

Boost a écrit:Tout cela combiner à ADVProxy et le tout sur un PII 300 avec 128 Mo de RAM et 3 Go de DD...

Correct quoi !!! :D

cool, j'ai presque la même config ;)

Merci encore, je n'ai pas encore pu me lancer vraiment dans le truc car j'ai un hdd vraiment trop petit+charette de boulot indescente :? = pas du tout le temps de bricoler la config de la maison :'(
Ceci dit, cela reste d'actualité et j'espère pouvoir attaquer dans le courant de la semaine...

Will keep y'all on touch

Ciao
tarax
Matelot
Matelot

Messagepar Boost » 28 Fév 2005 09:08

Bon alors, je m'explique :D

J'avais un problème lors de la mise à jour des blacklists d'URLFilter avec les blacklists francaises (université de Toulouse)... Dès que je faisais la mise à jour, Squidguard s'arrêtait.

J'en ai discuté avec marco (le créateur d'URLFilter), et il m'a dit que chez lui, ca fonctionnait bien.

Je me suis penché sur le problème et j'ai découvert que des droits étaient mal mis sur une blacklist (en l'occurence, la base Agressif)

J'ai changé les droits et c'est reparti... :D

Je précise que je ne suis pas un AS en matière Linux... donc ca m'a pris un peu de temps mais ca permet d'avancer.

Au niveau performance, il apparait que les temps de réponse sur mes 10 machines clientes me parait meilleur qu'avec l'addon de Franck...
J'ai l'impression (ca ne dépend que de moi) que l'addon de Franck met + de temps à scanner les bases afin de bloquer ou non un site... ce qui se répercute sur le surf de mes 10 PC...

Je précise qu'étant formateur Internet, j'ai 10 stagiaires qui surfent pendant 7h par jour sur le Net... donc, il me fallait quelque chose de performant et de précis afin de bloquer un maximum de sites...

Pour terminer, ce que j'apprécie beaucoup, c'est le fait de pouvoir rajouter très aisement des sites à bloquer ou à autoriser...

Voili, voilou...

J'espère que ca répondra aux différentes questions.

Chris
Boost
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar tarax » 28 Fév 2005 12:32

Boost a écrit:Bon alors, je m'explique :D

cooool :-)

Boost a écrit:Je me suis penché sur le problème et j'ai découvert que des droits étaient mal mis sur une blacklist (en l'occurence, la base Agressif)

oki doki, merci pour ce détail croustillant, de ceux que je préfère... bien discret ;-D

tarax
Matelot
Matelot

Messagepar Boost » 28 Fév 2005 13:07

tarax a écrit:
oki doki, merci pour ce détail croustillant, de ceux que je préfère... bien discret ;-D

Ben quoi !!! :D
Pour + de précision, les droits sur la base n'étaient que la lecture. J'y ai donc mis les droits d'écriture (644) pour réussir à relancer Squidguard...

Ca va mieux ? :D :D

Chris
Boost
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar tarax » 28 Fév 2005 19:17

Boost a écrit:
tarax a écrit:

Ben quoi !!! :D
Pour + de précision, les droits sur la base n'étaient que la lecture. J'y ai donc mis les droits d'écriture (644) pour réussir à relancer Squidguard...

Ca va mieux ? :D :D

Chris

arf, excuse moi, je me suis mal fait comprendre !
Je voulait _vraiment_ dire que c'était un détail qui valait la peine d'être connu !!
De ceux qui, sans un message comme le tiens, peuvent t'occuper quelques heures ;D

Merci encore
tarax
Matelot
Matelot

Messagepar marco.s » 22 Mars 2005 17:49

Bonjour,

Boost a écrit:J'en ai discuté avec marco (le créateur d'URLFilter), et il m'a dit que chez lui, ca fonctionnait bien.

Je me suis penché sur le problème et j'ai découvert que des droits étaient mal mis sur une blacklist (en l'occurence, la base Agressif)

This problem was related to this specific Blacklist (Univ. Toulouse) and "Enable expression lists" activated. But finally, this bug has been fixed in URL-Filter 1.4.1 ...

Regards, Marco
marco.s
Second Maître
Second Maître

Messagepar supersosso » 28 Déc 2005 20:40

Boost a écrit:Résultat : j'ai URLfilter qui , selon moi, fonctionne mieux que Squidguard (sur ma machine en tout cas) avec la mise à jour des blacklists en francais (c'est manuel pas auto comme sur l'addon de Franck78) pour l'université de Toulouse.

comment fais t'on pour mettr eà jour en fr ?
je suis sous urlfilter 1.5

merci
Maison :Ipcop 1.4.21 (1.46 update)
green, blue, orange, red (freebox)
DHCP sur Blue
supersosso
Aspirant
Aspirant

Retour vers IPCop